← CHRISTINAPOTVIN.COM

« Negimaki », c’est quoi?

Le negimaki est un rouleau de boeuf garni d’oignons verts. « Negi » est le mot japonais pour « oignons verts » et « maki » veut dire « rouleau ». Ils seront plus souvent servis en entrée ou avec d’autres petits plats. Cependant, il est tout à fait possible de manger des negimakis en repas principal, il suffit de les accompagner de riz pour que ce soit un peu plus consistant.

Autrefois, les negimakis étaient toujours fait avec du boeuf. Ce plat est désormais fait avec d’autres protéines, comme par exemple du poulet!

Negimaki - Rouleaux de boeuf et oignons verts

Negimaki « de soir de semaine » vs « deluxe »

Version rapide de soir de semaine

Dans notre recette, on utilise du boeuf à fondue pour faire les rouleaux. C’est une option économique et qui facilite le travail. Le boeuf à fondue est souvent fait avec de l’oeil de ronde. Personnellement, quand je vois cette viande en spécial dans les épiceries, je ne peux m’empêcher de me faire des petites réserves! C’est tellement pratique lorsqu’on veut faire des petits plats rapides!

Nous ne faisons pas mariner la viande, car pour l’étape du roulage, c’est plus facile si la viande n’est pas « mouillée ». Si vous voulez vraiment mariner la viande, il faudrait le faire une fois les rouleaux assemblés (on marine le gros rouleaux avant de le couper). En ne faisant pas mariner la viande, c’est certain que ça fait une version plus rapide de soir de semaine. La sauce teriyaki est assez goûteuse pour bien rehausser les saveurs des negimakis!

Version « deluxe »

Pour une version « deluxe », vous pouvez prendre une viande tendre comme du filet ou faux-filet. Il faudra la trancher assez mince dans le sens perpendiculaire de la fibre. Vous pourrez ensuite l’aplatir un peu à l’aide d’un marteau attendrisseur. Il se pourrait que vous ayez besoin d’un peu plus que 150g de viande par rouleau pour réussir à couvrir toute la surface du tapis de bambou.

Vous pouvez également prendre chaque tranche individuellement pour l’enrouler autour des oignons verts. Dans ce cas là, pas besoin de l’aplatir. Vous n’aurez pas besoin de faire un gros rouleau qu’on coupe par la suite. Quand on le fait de cette manière, on peut laisser dépasser les oignons par les deux bouts du rouleau. Normalement on va couper les branches d’oignons verts en 2 avant d’enrouler une tranche de viande autour. La seule différence quand on le fait comme ça, c’est que pour la cuisson, les rouleaux seront couchés tout le long. Comme les 2 extrémités ne sont pas droites, on ne pourra pas mettre les rouleaux debout.

En faisant des tranches un peu plus épaisses qui seront enroulées individuellement, il est plus facile de les mariner. En effet, les tranches n’auront pas besoin d’être pressées pour faire un gros rouleau. Vous pourrez enrouler la tranche marinée autour des oignons et la refermer avec un cure-dent.

Si je veux mariner ma viande, comment je fais?

Si vous voulez faire une marinade pour la viande, c’est avec la sauce teriyaki qu’on doit le faire. On peut mariner les rouleaux de viande assemblés. On peut aussi mariner des tranches de viande un peu plus épaisses séparément avant de faire les rouleaux (pour les rouleaux qui auront juste 1 tranche par rouleau)

Dans notre recette, on ajoute de l’eau et de la fécule à notre sauce pour en faire une sauce à servir sur les rouleaux. Si on veut faire mariner la viande, il faut faire la sauce sans l’eau et la fécule. Voici les étapes à suivre:

  1. Dans un bol, mélanger la sauce soya, le saké, le mirin et le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
  2. Verser la marinade sur les rouleaux , mariner 15-20 minutes.
  3. Retirer les rouleaux de la marinade, les couper (au besoin) et les cuire.
  4. Utiliser le restant de marinade pour faire la sauce. Chauffer dans une petite casserole et laisser mijoter à feu doux 8 à 10 minutes.
  5. Mélanger l’eau et la fécule dans un contenant séparé. Verser dans la sauce qui aura mijoté. Monter la température pour amener à ébullition. Note: Comme une partie de la sauce aura pénétré dans la viande, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’utiliser la totalité du mélange d’eau et de fécule pour épaissir. Commencez avec le 3/4 environ, puis ajoutez le reste si c’est trop salé ou pas assez épais.

Note: Une viande marinée va griller plus rapidement à la cuisson. Ce sera plus facile d’atteindre un bon niveau de coloration sans trop cuire le boeuf!

Negimaki - Rouleaux de boeuf et oignons verts

En entrée ou en repas principal?

Il est possible de servir les negimakis en entrée ou en repas principal. Ils peuvent aussi faire partie d’un ensemble de petits plats qu’on partage entre amis!

En entrée

Lorsqu’on le fait en entrée, on peut couper un rouleau en 6 et chaque personne aura 3 morceaux. La sauce peut être servie dans un petit bol ou directement sur les rouleaux.

En plat principal

Quand on le mange en repas principal, on peut calculer 1 rouleau par personne et servir avec du riz. Pour un bon mangeur, on peut aussi faire 2 rouleaux. On peut aussi servir avec des légumes pour ajouter un peu plus de variété dans l’assiette!

Dans un ensemble de petits plats

Les negimakis sont parfaits pour accompagner d’autres petits plats. Voici donc quelques idées de recettes pour une soirée à thématique japonaise:

Negimaki - Rouleaux de boeuf et oignons verts

Negimaki – Rouleaux de boeuf et oignons verts

Christina Potvin
Les negimaki sont des rouleaux de boeuf garnis d'oignons verts. À la cuisson, on les fait revenir dans une délicieuse sauce teriyaki! Ils sont rapides à faire et seront parfaits pour un petit repas à thématique japonaise!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 29 min
Type de plat Entrée, Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 2 rouleaux

Équipement de cuisine

Tapis de bambou
Poêlon anti-adhésif The Rock
Batterie de cuisine T-Fal

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
  

Pour les rouleaux
  • 300 g boeuf à fondue (tranché mince)
  • 8 branches d'oignons verts
Sauce teriyaki
Accompagnement

Préparation
 

  • Dans une petite casserole, préparer la sauce teriyaki en mélangeant la sauce soya, le saké, le mirin et le sucre. Amener à ébullition puis baisser à feu doux. Mijoter pour 10 minutes sans couvercle.
  • Dans un contenant séparé, mélanger l'eau et la fécule de maïs. L'ajouter à la sauce teriyaki quand le 10 minutes de mijotage sera terminé. Monter la température pour amener à ébullition. Une fois épaissie, fermer le feu et mettre de côté.
  • Préparer les oignons verts en coupant la partie blanche sur la longueur.
  • Envelopper un tapis de bambou à sushi dans une pellicule de plastique. Étaler des tranches de viande sur le tapis. Presser la viande avec des papier essuie-tout afin d'enlever le surplus de jus. Pour 1 rouleau, il faudra 150g de viande à fondue.
  • Mettre 4 branches d'oignons verts au centre de la viande (2 branches dans chaque direction). Refermer le rouleau comme on le ferait avec un maki (sushi), il faut le refermer bien serré pour ne pas qu'il se défasse.
  • Couper le rouleau en 4, puis mettre un cure-dent sur chacun d'eux. Répéter les dernières étapes pour le 2e rouleau.
  • Chauffer un poêlon à feu moyen et mettre un peu d'huile. Déposer chaque morceau de rouleau debout dans le poêlon. Lorsque le dessous est bien grillé environ 1 minute), tourner pour griller la deuxième extrémité (encore 1 minute). Coucher ensuite tous les morceaux et cuire de chaque côté jusqu'à ce que ce soit bien grillé (environ 2 minutes). À noter que les temps de cuisson peuvent varier, il faut un poêlon bien chaud dès le départ.
  • Une fois les morceaux bien colorés par la cuisson, ajouter un peu de sauce teriyaki dans le poêlon (environ le 1/3 de la sauce) et faire revenir les morceaux de viande dedans 30 à 60 secondes. Fermer le feu et retirer.
  • Servir les rouleaux en accompagnement, ou en plat principal avec du riz jasmin. La sauce peut-être servie directement sur les rouleaux ou dans un petit bol pour tremper les morceaux de viande. Il devrait aussi en rester assez pour assaisonner le riz!

Video

Notes

La recette donne 2 rouleaux. Calculer 1 rouleau par personne si c’est mangé avec du riz, ça fera un petit repas. Pour les bons mangeurs, calculer 2 rouleaux par personne. 
On peut doubler la quantité de rouleaux sans nécessairement doubler la sauce, à moins de vouloir utiliser la sauce aussi dans le riz.
Keyword Boeuf à fondue, maki, Negimaki, oignons verts, Teriyaki
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram