Que sont les gâteaux de riz gluant à la banane?
Si vous avez visité le Vietnam, il est possible que vous voyez des petits gâteaux minces qui sont enveloppés dans des feuilles de bananier. Ces gâteaux de riz gluant à la banane sont un dessert classique, mettant l’accent sur le côté rustique des ingrédients. Vous aurez accès à des saveurs très douces, pas trop sucrées et complètement naturelles! Une bouchée et vous vous sentirez connectés à la région où vous vous trouvez, au paysage luxuriant et à des temps plus simples!
Méthode de cuisson des gâteaux de riz gluant à la banane
Il y a 2 cuissons pour compléter cette recette, mais c’est la 2e qui donne tout le charme à ce plat! Les feuilles de bananier servent de contenant au riz gluant, bananes et haricots noirs. Un second rôle pour ces feuilles est également de donner une saveur subtile et douce au riz! Vous remarquerez aussi que le riz n’est plus blanc après la cuisson, mais légèrement vert! Il offrira maintenant une saveur particulière, rappelant le côté naturel du plat et c’est un aspect qui vous charmera!
Des haricots noirs dans les gâteaux de riz gluant à la banane
Dans la cuisine occidentale, il est plutôt rare, d’utiliser des haricots dans un dessert. C’est tout le contraire en Asie! Une foule de desserts de plusieurs pays asiatiques utilisent des haricots sous une forme ou une autre!
Dans le cas des gâteaux de riz gluant à la banane, nous utilisons des haricots noirs en conserve. Cela réduira grandement le temps de préparation et la cuisson pour compléter le plat! Ceux qui veulent expérimenter pourront acheter des haricots noirs secs, les faire tremper et cuire par la suite. Une fois la texture devenue tendre, vous pourrez suivre le reste de la recette de manière identique!
Du riz gluant dans un gâteau?
Le riz gluant est une variété de riz qui devient gluant lors de la cuisson, car il est plus riche en amidon que du riz normal. Pour les curieux, sachez que ce n’est pas du riz normal qui est trop cuit, au point de devenir gluant. Bien entendu, plusieurs plats salés l’utilisent comme pour les célèbres zongzis ou le banh tet!
En raison de sa texture plus riche en bouche, ce riz a un foule de rôle dans la cuisine asiatique! Il occupe aussi une place de choix parmi les desserts! Il est souvent combiné à différents éléments pour le transformer en dessert! Que ce soit de l’eau de coco, de la noix de coco râpée, du lait de coco, du sucre, des fruits etc., bref, vous tomberez sous son charme!
Ceux qui ont visité la Thaïlande savent que le dessert national de ce pays est le fameux « mango and sticky rice »! Donc si vous n’avez jamais essayé, c’est le temps de le faire!
Gâteaux de riz gluant à la banane
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 400 g riz gluant à grains courts
- 400 ml lait de coco
- 125 eau
- 200 g sucre
- ¼ c. à thé sel
- 95 g haricots noirs en conserve
- 3 bananes mûres
- ½ paquet de feuilles de bananier
Préparation
- Bien rincer le riz jusqu'à ce que l'eau soit claire (environ 5-6 fois) et le laisser tremper dans de l'eau pour 10 à 12 heures.
- Préparer les feuilles de bananiers en découpant 12 morceaux d'environ 8 pouces (20cm) x 10 pouces (25cm). Les morceaux n'ont pas besoin d'être droits ou égaux.
- Égoutter le riz et le mettre dans une casserole, ajouter le lait de coco, l'eau, le sucre, le sel et les haricots noirs (qui ont été rincés au préalable).
- Chauffer à feu moyen-élevé et remuer jusqu'à ce que le riz ait absorbé le liquide. Retirer du feu lorsque le riz n'est plus "coulant".
- Couper les bananes en 4 morceaux chacune, en coupant une fois sur le sens de la longueur et une fois sur le sens de la largeur.
- Prendre une feuille de bananier, étaler une portion rectangulaire de riz équivalente à la grosseur d'une tranche de banane et d'environ 0,5cm d'épaisseur. Déposer une tranche de banane sur le riz. Recouvrir la banane d'une autre couche de riz. Note: mettez les rectangles de riz dans le même sens que la fibre de la feuille de bananier.
- Faire un rouleau avec la feuille et rabattre les extrémités vers le centre pour fermer le tout.
- Déposer le gâteau dans le cuiseur à vapeur avec les extrémités pliées des feuilles en dessous du gâteau. Répéter les dernières étapes pour le reste du riz, des feuilles de bananiers et des bananes.
- Cuire à la vapeur à température élevée pendant 45 minutes à 1 heure.
- Une fois la cuisson terminée, retirer du feu et laisser refroidir. Servir tiède.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.