Que sont les garaetteok (gâteaux de riz coréens)?
Les garaetteok (gâteaux de riz coréens) sont un ingrédient principal pour plusieurs recettes coréennes, dont le fameux tteokbokki. Il s’agit de farine de riz faite à partir de riz à sushi et qui est ensuite modelée en petits cylindres. Ces gâteaux ont un goût neutre et une texture moelleuse et élastique. Ils sont ensuite cuits et incorporés à des plats qui leur donnera de la saveur grâce à des sauces ou d’autres ingrédients.
La version commerciale ou la version maison des garaetteok?
Il peut être parfois difficile de trouver des ingrédients pour faire l’une de nos recettes, surtout pour nos fans qui habitent en région. C’est spécifiquement pour ça que nous avons fait une recette qui vous permettra de recréer des garaetteok chez vous à partir de riz à sushi.
Ceci dit, si nous avons le choix, nous préférons la version commerciale de cet ingrédient. La raison est simple. Les compagnies qui produisent ces gâteaux de riz coréens ont la machinerie nécessaire pour produire des gâteaux avec une texture ultra lisse, uniforme et douce en bouche.
Si vous faites ces garaetteok à la maison, vous n’obtiendrez tout simplement pas la finesse de mouture comme la version commerciale. Cependant, les gâteau de riz maison feront quand même la job et entre ne rien avoir pour faire un bon plat de tteokbokki et avoir la possibilité de le faire, la 2e option sera toujours meilleure!
Le type de riz pour faire des garaetteok
Il existe une multitude de variétés de riz. Chaque variété ont leur propres propriétés distinctes et offrira une expérience différente en bouche. La saveur peut varier, ainsi que la texture. Pour faire des garaetteok, il vous faudra du riz à sushi. Le riz à sushi est également parfois vendu sous le nom de riz calrose! Vous saurez donc quel riz il vous faut la prochaine fois que vous irez à l’épicerie!
Les plats qui nécessient des gâteaux de riz coréens!
Si vous ne les avez pas encore essayé, alors n’attendez plus! Les tteokbokki sont un plat très populaire en Corée et constituent un street food très apprécié!
La version originale de tteokbokki offre une expérience riche en saveurs et sera assez relevée pour le palais! Si vous aimez les plats bien épicés qui ont du kick, essayez notre recette de tteokbokki originale!
Si vous désirez essayer ce plat, mais que votre tolérance au piquant est plus basse, nous vous suggérons alors notre recette de tteokbokki rosé au fromage! Cette version utilise de la crème 35%, du lait et du fromage. Ces ingrédients contiennent du gras et aident ainsi à réduire le côté piquant de la recette! Vous aurez le droit à une expérience plus douce, mais quand même « punchée » en saveurs!
Garaetteok (gâteaux de riz coréens)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 250 g riz à sushi non-cuit
- 1 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à thé sel
- 175 ml eau bouillante
- Huile de sésame
Préparation
- Rincer le riz 3 ou 4 fois pour le nettoyer et enlever le surplus d'amidon. Le mettre ensuite dans un bol et couvrir d'eau (2" d'eau au dessus du niveau du riz). Laisser tremper sur le comptoir pour 12 à 18h.
- Très bien égoutter le riz puis le passer au robot culinaire pour en faire une poudre.
- Tamiser la poudre de riz et passer les morceaux plus gros restants dans un moulin à épices.
- Mettre la poudre de riz dans un grand bol allant au micro-ondes. Ajouter la fécule de maïs et le sel, puis mélanger. Ajouter l'eau bouillante et bien mélanger à nouveau.
- Couvrir le bol d'une pellicule de plastique en laissant une petite fente. Mettre au micro-ondes pour 60 à 90 secondes (puissante maximale avec un four de 1200W). Retirer le bol et mélanger.
- Remettre au micro-ondes pour 30-60 secondes, il ne doit plus rester de liquide à la fin.
- Pétrir la pâte pendant 5 minutes en l'écrasant avec un rouleau à pâte. Attention c'est chaud! On écrase la pâte à 3-4 endroits et on la replis pour recommencer.
- Diviser la pâte en 6 et badigeonner avec de l'huile de sésame pour éviter qu'elle ne s'assèche. Former de longs rouleaux ayant un diamètre de 1 cm avec chacun des morceaux, puis couper en tronçons de 5cm.
- Les pâtes sont prêtes à être utilisées dans une recette, elles peuvent aussi être congelées au besoin (idéalement sous-vide).
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.