Qu’est-ce que le tteokbokki rosé?
Le tteokbokki rosé est un plat d’origine coréenne. Nous avons déjà fait la version originale qui est très populaire! Dans les dernières années, une nouvelle version a connu beaucoup de succès et il s’agit du tteokbokki rosé au fromage! Ce plat combine certains éléments de la cuisine occidentale comme la crème de cuisson, le fromage et des saucisses. Il conserve cependant des éléments propres à la cuisine coréenne tel que le gochujang (pâte de piment) et le gochugaru (flocons de piments)! Le résultat est un plat plus doux, car la crème atténue le côté piquant, mais qui garde précieusement son origine coréenne pour le plaisir de tous!
Les pâtes nécessaires pour faire le tteokbokki rosé
Si vous voulez faire le tteokbokki rosé, vous devrez alors avoir des gâteaux de riz coréens! Ils sont connus sous le noms de garaettoeok ou juste tteok. Ces gâteaux de riz sont assez denses, mais deviennent tendres à la cuisson. Ils feront de bonnes bouchées délicieuses pour ceux qui aiment les pâtes alimentaires! Il est possible de les acheter congelés dans les congélateurs des épiceries asiatiques. Si jamais vous n’avez pas accès à cet ingrédient, c’est possible d’en faire chez soi également grâce à notre recette! On vous montre comment les faire maison à partir de riz à sushi!
Les saucisses nécessaires au tteokbokki rosé
En temps normal, il vous faudrait des saucisses coréennes pour faire ce plat. Cependant, c’est un peu plus difficile d’en trouver au Québec, à moins d’avoir une épicerie coréenne proche de chez soi! L’alternative plus simple est d’utiliser des saucisses à cocktail! En effet, les saucisses à cocktail sont un peu plus élastiques et « chewy » que des saucisses normales et se rapprochent plus de la texture des saucisses coréennes. Soyez sans crainte, si vous n’avez pas de saucisses coréennes ou cocktail, vous pouvez très bien utiliser des saucisses à hot-dog normales, coupées en 3! Toutes ces options seront très bonnes!
Autre option de protéine pour le tteokbokki rosé
Les connaisseurs savent qu’il est également possible d’ajouter un pâté de poisson à ce plat! Si vous désirez y aller avec cette option, vous devrez chercher les fameux pâtés de poisson coréens qui sont minces et ressemblent un peu à des feuilles ou enveloppes de tofu! Ces feuilles portent le nom d’eomuk bokkeum si jamais vous étiez curieux de les essayer!
Pour fans de cusine coréenne
Hop dans le wok vous offre plusieurs classiques de la cuisine coréenne! Parmi les plats qui utilisent la fameuse pâte de piment (gochujang), vous retrouverez le célèbre bibimbap! Pour les amateurs de boeuf grillé, on ne peut pas passer à côté du boeuf bulbogi! Pour rehausser les saveurs, vous ne pouvez pas vous tromper avec la sauce ssamjang!
Tteokbokki rosé au fromage
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 454 g gâteaux de riz coréen (garaettoeok)
- 2 c. à table huile de canola
- 150 g oignon jaune en juliennes
- 6 gousses d'ail en tranches très minces
- 225 g saucisses cocktail coupées avec 2-3 traits chacune
- 3 c. à table pâte de piment coréen (gochujang)
- 500 ml lait (et un peu plus pour ajustements)
- 185 ml crème à cuisson 35%
- 4-6 oeufs cuits durs pelés
- 4 c. à thé flocons de piment coréen (gochugaru)
- 1 c. à thé poudre de bouillon de poulet
- 3 branches d'oignons verts en tronçons de 5cm
- 1½ c. à table sauce soya coréenne
- 1 c. à table (compacte) cassonade dorée
- 80 g fromage mozzarella râpé
Préparation
- Tremper les gâteaux de riz coréens dans de l'eau froide ou tiède 30 minutes pour les dégeler et les attendrir avant la cuisson. Égoutter avant d'intégrer à la recette.
- Dans le wok à feu moyen (250°F – 120°C), mettre l'huile et faire revenir l'oignon jaune, l'ail et les saucisses pour 3 minutes.
- Ajouter la pâte de piment coréenne (gochujang) et continuer de faire revenir pour 1 minute.
- Ajouter le lait, la crème, les gâteaux de riz, les œufs, la poudre de piment coréen (gochugaru) et la poudre de bouillon de poulet. Remuer et monter à feu vif pour amener à ébullition. Réduire ensuite à feu doux (200°F) et mijoter pendant 6 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les gâteaux de riz soient tendres jusqu'au centre. Remuer de temps en temps en raclant le fond. Ajouter un peu de lait si la sauce réduit trop.
- Ajouter la sauce soya, la cassonade et les oignons verts, puis continuer la cuisson pour 2 minutes. Éteindre le feu. Ajouter un peu de lait au besoin si la sauce est trop épaisse.
- Le fromage râpé peut être ajouté et mélangé directement dans le wok, ou peut être ajouté en garniture au moment de servir.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
J’ai fais votre recette et j’ai adorée la version rosé, je n’avais jamais goûté à celle là! Très bon ! Merci pour vos belles recettes !! xxx bonne continuité
Merci beaucoup 😀 !