Que sont les galettes de crevettes croustillantes?
Les galettes de crevettes croustillantes sont appelées « Bánh tôm chiên » en vietnamien. « Bánh » qui veut dire galette, biscuits ou gâteau. « Tôm » qui signifie crevette. « Chiên » qui veut dire frite! Il s’agit d’une garniture qui est le plus souvent servie sur une soupe vietnamienne. Cela ajoute une belle texture contrastante avec la soupe! La galette est à son meilleur lorsque la soupe commence légèrement à ramolir la pâte. Vous aurez alors une expérience spéciale en ayant quelque chose de croquant et tendre en bouche!
La version Hop dans le wok des galettes de crevettes croustillantes
Notre version vous offre la possibilité d’être servie en garniture sur une soupe (la soupe mi la cay ou notre soupe hu tieu par exemple)! Nous l’avons également rehaussé pour lui donner plus de saveurs pour être mangée toute seule! Croyez-nous, ça vous fera des hors-d’oeuvres incroyablement populaires lors de vos réunions de familles ou d’amis! La galette est délicieuse par elle-même, mais elle atteindra un autre niveau si vous la combinez à une sauce comme notre sauce sucrée chili thaï par exemple!
La méthode traditionnelle pour faire des galettes de crevettes croustillantes
Nous avons testé la méthode traditionnelle pour faire les galettes de crevettes croustillantes, mais ne la suggérons pas. Elle consiste à faire chauffer une louche de métal dans l’huile chaude et d’y verser ensuite le mélange à pâte. La galette prend la forme de la louche et continue ensuite de cuire dans l’huile. Cette méthode donne des résultats inconsistents. De plus, la galette accumule plus d’huile au final. Dernièrement, la galette avait aussi tendance à se recroqueviller sur elle-même.
Notre version utilise des feuilles de gyozas ou dumplings. Croyez-nous, cette solution est vastement plus facile, rapide et efficace! Vous pourrez même en faire 5 ou 6 simultanémement si vous avez une surface assez grande dans votre chaudron! Vous obtiendrez aussi des résultats qui peuvent facilement être reproduits!
Place à la fête!
Notre but original était de recréer cette garniture classique pour donner encore un plus beau look à nos soupes vietnamiennes! Nous trouvions que les versions originales étaient bonnes, mais manquaient de profondeur et de complexité de saveurs. Nous avons donc décidé de mariner nos crevettes pour que ça soit plus goûteux! Le résultat final était une belle surprise, car il n’était pas juste bon, mais on ne pouvait plus arrêter d’en manger! Nous avons donc créé un hors-d’oeuvre parfait pour les fêtes et réunions entre amis ou famille! Étant un plat facile et rapide à faire, il aura sa place à côté de classiques comme les rouleaux impériaux, boules de légumes frites chinoises, siu mai, pâtés chauds vietnamiens, etc!
Galettes de crevettes croustillantes (Bánh tôm chiên)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade des crevettes
- 30 crevettes (format 41-50)
- ¾ c. à thé poudre de bouillon de poulet
- ¾ c. à thé poudre d'oignon
- ¾ c. à thé poudre d'ail
- 2 pincées poivre noir
Mélange à pâte
- 70 g farine tout usage
- 20 g fécule de maïs
- 1 c. à thé poudre d'ail
- 1 c. à thé sucre
- ¼ c. à thé sel
- ¼ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 125 ml eau froide
Autres ingrédients
- 30 feuilles de dumplings
- Huile de canola pour la friture
Préparation
- Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue et les déveiner. Mettre dans un bol en y ajoutant les assaisonnements. Bien mélanger et mariner au réfrigérateur 15 minutes.
- Dans un bol séparé, mélanger ensemble tous les ingrédients secs du mélange à pâte. Ajouter l'eau et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Laisser reposer au réfrigérateur 15 minutes.
- Mettre un fond d'huile dans une casserole (environ 1,5po d'huile / 4 cm). Chauffer à feu moyen pour arriver à une température d'environ 350°F (175°C).
- Tremper une crevette d'un côté seulement dans le mélange à pâte et déposer sur une feuille à dumpling. Déposer la feuille dans l'huile et laisser cuire environ 30 secondes avant de la retourner. Ajouter des galettes de crevettes dans l'huile en faisant la même chose, on peut en faire 4 à 6 à la fois selon la grandeur de la casserole.
- Lorsque le côté avec la crevette est bien doré, retourner la galette et laisser le dessous de la pâte cuire jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant. Retirer ensuite de l'huile, égoutter et mettre sur un papier absorbant.
- Répéter jusqu'à ce que toute les crevettes et feuilles de dumplings soient cuites.
- Servir en garniture sur une soupe ou manger directement en "snack" avec une sauce trempette au choix (ex: sauce thaïe chili sucrée, sauce de poisson trempette, sauce aux prunes, sauce aux cerises, etc.).
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.