Qu’est-ce que le dessert 3 couleurs?
Le dessert 3 couleurs fait partie des « chè » (desserts liquides au Vietnam) et est l’une des versions les plus populaires!!! Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer cette popularité. Premièrement, c’est toujours intriguant de voir les différents étages de couleurs lorsque le verre est apporté à la table! Deuxièmement, ce dessert offre plusieurs saveurs et textures différentes de par les différents ingrédients qui le composent! Dernièrement, il est toujours servi froid et c’est toujours gagnant lors des journées chaudes (toute l’année au Vietnam)!
Le dessert 3 couleurs: délice tout naturel!
Si vous faites notre recette, vous aurez alors un dessert complètement naturel, sans colorant ou saveurs articifielles! Nous utilisons de l’extrait de pandan naturel au lieu de l’extrait artificiel et cela donne une saveur plus douce, ainsi qu’une couleur verte naturelle à la gelée!
De plus, tous les autres étages du dessert sont aussi composés d’ingrédients naturels, bons pour la santé! Nous sommes loins des desserts ou collations commercialement faits avec des produits hautements modifiés! Retrouvez la beauté et les saveurs naturelles que la nature a à vous offrir!
Le dessert 3 couleurs se mange froid
Vous pourriez manger le dessert 3 couleurs dès que tous les étages sont faits, en ajoutant de la glace pour refroidir le mélange. Ceci dit, nous vous conseillons de réfrigérer tous les ingrédients une fois qu’ils sont confectionnés et de les assembler au besoin! Ce dessert est juste meilleur quand tout est froid. Vous nous remercierez en le dégustant après une longue journée de travail en été!
Des desserts rustiques, mais tellement délicieux!
Au Vietnam, vous trouverez une panoplie de desserts rustiques et naturels, qui combleront vos papilles! Dans la même catégorie que le dessert 3 couleurs, vous retrouverez également le fameux banh lot et le dessert arc-en-ciel! Sinon, il y aura toujours le populaire dessert de perles de tapioca et bananes, ainsi que les mochi vietnamiens au sirop de gingembre! Bref, de quoi vous rafraîchir et vous délecter dès qu’il fait trop chaud!
Dessert 3 couleurs (Chè ba màu)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Étage vert
- 75 g feuilles de pandan coupées en morceaux de 5 cm
- 800 ml eau chaude
- 70 g sucre
- 2½ c. à thé poudre agar agar
Étage rouge
- 100 g sucre
- 25 ml eau
- 1 conserve gros haricots rouges rincés et égouttés
Étage jaune
- 115 g haricots mungo pelés secs
- 40 g sucre
Étage blanc
- 400 ml lait de coco
- 2 c. à table sucre
- ⅛-¼ c. à thé sel (ajuster au goût)
Autre ingrédient
- Glace broyées (optionnelle)
Préparation
Étage vert
- Faire un extrait de pandan en broyant les feuilles de pandan avec 300ml d'eau chaude. Au-dessus d’une casserole, à l’aide d’un tissu en coton, filtrer la préparation en pressant bien la fibre de la feuille. Jeter les fibres et garder le jus. Ajouter l'eau restante, le sucre et la poudre agar-agar. Bien remuer et chauffer à feu vif pour amener à ébullition. Retirer du feu dès que ça commence à bouillir. Laisser refroidir légèrement avant de transférer dans un contenant d'environ 8'' x 8'' (20cm x 20cm). Laisser ensuite refroidir 2h au réfrigérateur, puis découper en petites lanières.
Étage rouge
- Dans une casserole à feu doux, mettre le sucre et l'eau. Remuer légèrement et une fois le sucre dissout, ajouter les haricots rouges et chauffer pour environ 5 minutes. Retirer du feu et mettre dans un contenant. Laisser tiédir légèrement, puis garder au réfrigérateur.
Étage jaune
- Rincer les haricots mungo sous l'eau 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit un peu plus claire. Mettre dans une casserole, remplir l'eau environ 5 cm au-dessus du niveau des haricots. Faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que les haricots soient tendres jusqu'au centre (environ 15 minutes). Égoutter les haricots puis les remettre dans la casserole. Ajouter 3 c. à table de sucre, puis chauffer à feu doux-moyen en écrasant les haricots avec une spatule. Réduire jusqu'à obtention d'une purée granuleuse, puis retirer du feu. Transférer dans un contenant, puis garder au réfrigérateur.
Étage blanc
- Dans une petite casserole, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout, puis retirer du feu. Laisser tiédir, puis garder au réfrigérateur.
Assemblage du dessert
- Attendre que tous les éléments soient froids avant de servir. Mettre un petit fond de glace broyée, ensuite un étage de haricots rouges, un étage d'haricots mungo, un étage de gelée de pandan et pour finir, verser le mélange de lait de coco sur le dessus.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Ca devient facile quand tout est bien expliqué 🙂 C’était delicieux.