Le curry japonais est probablement parmi les curry les plus accessibles en termes de saveurs, car il est plus doux et moins piquants que les autres variétés! Délicieux et réconfortant, il deviendra vite l'un de vos plats préféré!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 2 hourshrs30 minutesmins
Temps total 3 hourshrs15 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 6
Ingredients
Curry
800gboeuf(ou protéine de votre choix)
1c. à tablegingembrehaché finement
2gousses d'ailhachées finement
400goignons jaunes moyenshachés
⅛c. à thébicarbonate de soude
2c. à tableeau(à mélanger avec le bicarbonate de soude)
50gpetite carotterâpée
2c. à thépâte de tomate
2½c. à tablepoudre de curry japonais
1Lbouillon de légumes
250mleau
125gpomme Fujihachée ou réduite en purée
2½c. à tablesucre
1½c. à tablesauce soya japonaise(Kikkoman)
1c. à thépoudre de cacao
½c. à thésauce Worcestershire
½c. à thésel
1anis étoilé
1feuille de laurier
500gpatates blanches moyennescoupées en morceaux
400ggrosses carottescoupées en morceaux
Roux
40gfarine tout usage
35gbeurre
Accompagnements
Riz jasmin ou riz à grains courts
Préparation
Mettre un peu d'huile végétale (canola) dans une grande casserole, puis, à feu moyen-élevé, saisir les cubes de viande. Retirer la viande puis la mettre dans une assiette.
Remettre un peu d'huile dans la casserole, puis faire revenir le gingembre et l'ail (environ 30 secondes).
Ajouter les oignons hachés, puis tout de suite verser le bicarbonate de soude dilué dans les 2 c. à table d'eau. Fermer le couvercle puis laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle, la vapeur doit rester là.
Au bout de 10 minutes, retirer le couvercle, puis remuer. Monter un peu le feu, incorporer les 50g de carotte râpée et continuer la cuisson pour environ 10 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que l'eau se soit presque toute évaporée.
Quand les oignons sont presque rendus comme une pâte, ajouter la pâte de tomate, faire revenir quelques secondes, puis ajouter la poudre de curry en remuant rapidement pour l'intégrer à la pâte. Attention, la poudre brûle vite!
Ajouter les 4 tasses de bouillon de légumes, 1 tasse d'eau et la pomme fugi qui est déjà hachée ou réduite en purée. Mélanger le tout avec un bras-mélangeur pour avoir une texture plus lisse.
Ajouter la sauce soya, la poudre de cacao, la sauce worcestershire, le sucre, le sel, l'anis étoilé et la feuille de laurier. Bien remuer le tout.
Remettre la viande dans la marmite. Amener à ébullition puis descendre le feu pour laisser mijoter tranquillement (avec un couvert) pendant 2h. Avec du poulet, seulement mijoter 30 minutes avant de passer à l'étape suivante.
Au bout de 2h de mijotage, ajouter les morceaux de carottes et de patates. Continuer de mijoter pour 30 minutes, toujours avec le couvert. Pendant ce 30 minutes, préparer le roux.
Pour préparer le roux, chauffer (à feu moyen) le beurre et la farine dans une casserole. Remuer et laisser griller. Quand le roux est brun, on le retire du feu.
Quand le 30 minutes de mijotage est terminé, tester les patates et carottes en piquant avec une fourchette. Si tout est bien cuit, verser le roux dans le curry puis remuer et continuer de faire chauffer 5 minutes.