Qu’est-ce que le curry japonais?
Le curry japonais a été originalement introduit au Japon par les Britanniques. Ce plat a depuis été modifié au goût du peuple japonais! Ce curry est aussi plus doux qu’un curry indiens, mais on y retrouve des saveur similaires. C’est un plat qu’on voit souvent servi avec du riz blanc, mais vous pourriez aussi le manger avec du pain ou des nouilles udons.
Accessibilité en terme de saveurs
Ce curry est parfait pour les enfants ou les personnes qui mangent moins épicé, car il est moins piquant que les curry indiens! L’utilisation de la poudre de curry de marque SB est l’option la plus populaire pour cuisiner ce plat. C’est cet ingrédient spécifique qui fait que le niveau de piquant soit si accessible. D’autres poudres de curry peuvent être utilisées, mais attendez-vous à ce que le résultat final soit plus piquant.
Popularité au Japon
Nous associons souvent le curry à des pays tels que l’Inde ou la Thaïlande. Cet ingrédient est souvent associé à des recettes saveurs qui « punch » au niveau des saveurs! Pour cette raison, il est un peu étonnant le curry soit aussi populaire au Japon. Il s’agit après tout d’un pays où la cuisine offre des saveurs plus douces la plupart du temps. Ce plat figure parmi d’autres recettes aussi réconfortantes et populaires telles que les korokkes, les nouilles yakisoba ou le omurice!
Autres protéines pour le curry japonais
La version la plus populaire du curry japonais se fait avec du boeuf. Par contre, vous pouvez utiliser la protéine de votre choix! Une version qu’on aime bien faire ici c’est celle avec du poulet. Un curry au poulet sera plus rapide à faire que la version au boeuf.
Si vous utilisez des hauts de cuisses de poulet désossés, vous pourriez les ajouter dès le début du mijotage. Au bout de 30 minutes, vous ajoutez les patates et les carottes pour continuer la cuisson 30 minutes. Le poulet aura cuit 1 heure au total, mais les hauts de cuisses restent tendre longtemps. Si vous utiliser les haut de cuisses avec les os, vous aurez un bouillon un peu plus riche en saveur, mais aussi un peu plus gras.
Si vous utilisez des poitrines de poulet, il faut attendre un peu avant de les ajouter. Il faut faire mijoter le curry 30 minutes sans viande ni légumes. Au bout du 30 minutes, on ajouter les morceaux de poitrines, les patates et les carottes et on continu de mijoter pour 30 minutes. Si on cuit les poitrines de poulet plus que ça, elle deviendront sèches.
Curry japonais
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Curry
- 800 g boeuf (ou protéine de votre choix)
- 1 c. à table gingembre haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 400 g oignons jaunes moyens hachés
- ⅛ c. à thé bicarbonate de soude
- 2 c. à table eau (à mélanger avec le bicarbonate de soude)
- 50 g petite carotte râpée
- 2 c. à thé pâte de tomate
- 2½ c. à table poudre de curry japonais
- 1 L bouillon de légumes
- 250 ml eau
- 125 g pomme Fuji hachée ou réduite en purée
- 2½ c. à table sucre
- 1½ c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 1 c. à thé poudre de cacao
- ½ c. à thé sauce Worcestershire
- ½ c. à thé sel
- 1 anis étoilé
- 1 feuille de laurier
- 500g patates blanches moyennes coupées en morceaux
- 400 g grosses carottes coupées en morceaux
Roux
- 40 g farine tout usage
- 35g beurre
Accompagnements
- Riz jasmin ou riz à grains courts
Préparation
- Mettre un peu d'huile végétale (canola) dans une grande casserole, puis, à feu moyen-élevé, saisir les cubes de viande. Retirer la viande puis la mettre dans une assiette.
- Remettre un peu d'huile dans la casserole, puis faire revenir le gingembre et l'ail (environ 30 secondes).
- Ajouter les oignons hachés, puis tout de suite verser le bicarbonate de soude dilué dans les 2 c. à table d'eau. Fermer le couvercle puis laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle, la vapeur doit rester là.
- Au bout de 10 minutes, retirer le couvercle, puis remuer. Monter un peu le feu, incorporer les 50g de carotte râpée et continuer la cuisson pour environ 10 minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que l'eau se soit presque toute évaporée.
- Quand les oignons sont presque rendus comme une pâte, ajouter la pâte de tomate, faire revenir quelques secondes, puis ajouter la poudre de curry en remuant rapidement pour l'intégrer à la pâte. Attention, la poudre brûle vite!
- Ajouter les 4 tasses de bouillon de légumes, 1 tasse d'eau et la pomme fugi qui est déjà hachée ou réduite en purée. Mélanger le tout avec un bras-mélangeur pour avoir une texture plus lisse.
- Ajouter la sauce soya, la poudre de cacao, la sauce worcestershire, le sucre, le sel, l'anis étoilé et la feuille de laurier. Bien remuer le tout.
- Remettre la viande dans la marmite. Amener à ébullition puis descendre le feu pour laisser mijoter tranquillement (avec un couvert) pendant 2h. Avec du poulet, seulement mijoter 30 minutes avant de passer à l'étape suivante.
- Au bout de 2h de mijotage, ajouter les morceaux de carottes et de patates. Continuer de mijoter pour 30 minutes, toujours avec le couvert. Pendant ce 30 minutes, préparer le roux.
- Pour préparer le roux, chauffer (à feu moyen) le beurre et la farine dans une casserole. Remuer et laisser griller. Quand le roux est brun, on le retire du feu.
- Quand le 30 minutes de mijotage est terminé, tester les patates et carottes en piquant avec une fourchette. Si tout est bien cuit, verser le roux dans le curry puis remuer et continuer de faire chauffer 5 minutes.
- Servir avec du riz blanc.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.