← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le riz jasmin

En occident, le type de riz utilisé est souvent sec. Trop sec en fait pour la cuisine asiatique. Si vous voulez retrouver la même expérience qu’au restaurant asiatique, il vous faut alors du riz jasmin! Étant légèrement plus collant que les autres riz utilisés en occident, le riz jasmin offre 2 avantages.

Le premier atout est qu’il sera un peu plus collant, ce qui permet de faire des petites mottes de riz et de les manger avec des baguettes.

Le deuxième avantage est qu’il sera légèrement parfumé! On a tendance à négliger cet aspect, mais on s’y habitue vite! Si vous avez mangé du riz jasmin depuis un certain temps et que soudainement, vous revenez à du riz ordinaire, la fragrance délicate du riz jasmin vous manquera à coup sûr!

Étape critique avant de cuire le riz jasmin

Vous avez peut-être déjà vu du monde cuire le riz jasmin et la première chose que vous voyez, c’est qu’il est rincvé en premier. Pourquoi faut-il rincer le riz avant de le cuire? Il y a quelques raisons pour cela. La raison principale est pour enlever le surplus d’amidon qui pourrait se retrouver dans le riz. S’il y a trop d’amidon libre dans l’eau de cuisson, vous obtiendrez un riz pâteux!

Pour se faire, il vous suffit de rincer le riz quelques fois et de le brasser doucement dans l’eau. Jetez l’eau et recommencer 3-4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Brasser le riz à la fin de la cuisson

Il est conseillé de brasser le riz à la toute fin de la cuisson et de le laisser reposer quelques minutes. En effet, les grains de riz ne sont pas tous exposé à la même chaleur uniformément. En brassant le riz cuit, vous égaliserez mieux la cuisson sur tout le lot de riz qui est cuit!

Le riz est ses utilités

Le riz est omniprésent dans la cuisine asiatique! Il existe même des soupes à base de riz comme notre recette de soupe de poulet et riz vietnamienne! Plusieurs recettes utilisent aussi du riz directement dans leur confection comme c’est le cas des zongzis et des banh tet! Certains desserts mélangent le riz à de l’eau de coco pour le rendre sucré comme les gâteaux de riz gluant à la banane et le mango and sticky rice!

Bien entendu, si vous êtes fan de sushi, alors n’oubliez pas de regarder notre vidéo qui vous montre comment cuire du riz à sushi et comment l’assaisonner!

Comment cuire du riz jasmin sur le four

Comment cuire du riz jasmin sur le four

Christina Potvin
Le riz jasmin est central à la cuisine asiatique! Pour ceux qui n'ont pas de cuiseur à riz, nous vous montrons comment le préparer dans une casserole, sur le four!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 10 min
Temps de repos 10 min
Temps total 25 min
Type de plat Accompagnement
Cuisine Chinoise, coréenne, Japonaise, Sichuanaise, thaïlandaise, vietnamienne
Portions 4

Équipement de cuisine

Cuiseur à riz
Batterie de cuisine T-Fal
Plaque à induction

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

Pour une cuisson dans une casserole sur le four

  • Rincer le riz sous l'eau froide 4 fois pour enlever le surplus d'amidon. Bien égoutter.
  • Mettre le riz dans une casserole et ajouter l'eau. Mettre un couvercle (idéalement en verre pour voir à travers), puis chauffer à feu moyen-fort pour amener à ébullition.
  • Dès que l'eau dans le riz commence à bouillir, réduire le feu pour laisser mijoter doucement pendant 10 minutes. Ne jamais ouvrir le couvercle durant les 10 minutes! Il se peut que vous ayez à réduire le feu légèrement au cours des 10 minutes si vous remarquez que ça bout trop fort.
  • Au bout de 10 minutes, retirer le couvercle et remuer le riz rapidement (5-10 secondes maximum) et refermer le couvercle. Laisser reposer 10 à 15 minutes pour que le riz finisse d'absorber l'humidité. Il ne faut surtout pas sauter cette étape!

Pour une cuisson dans un cuiseur à riz

  • Pour une cuisson dans un cuiseur à riz, les quantités de riz et d'eau sont les mêmes. Il faut simplement le rincer 4 fois, l'égoutter, mettre le riz et l'eau dans le cuiseur et appuyer sur ''démarrer''. Le cuiseur se mettra en mode réchaud automatiquement quand l'eau sera toute absorbée. À ce moment là, vous pourrez remuer le riz un peu puis remettre le couvercle pour laisser le riz reposer 10-15 minutes.

Video

Notes

Si vous ne pouvez pas voir à travers le couvercle, une bonne manière de savoir si le feu est trop fort est de regarder la vapeur qui sortira des rebords du couvercle. Trop de vapeur, avec un couvercle qui bouge un peu sous cette chaleur veut dire que le feu est trop fort. On devrait voir juste un tout petit peu de vapeur sortir du couvercle. S’il n’y en a pas du tout, le feu n’est peut-être pas assez fort.
Keyword cuire du riz, eau, Riz
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram