← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le chashu?

Le chashu est un porc braisé et cuit dans une marinade japonaise. Ceci lui confère une douce saveur à l’extérieur et maintient les bons goûts de la viande au centre. C’est une garniture au caractère plus doux et en ligne avec la cuisine japonaise. C’est aussi une garniture classique qu’on retrouve très souvent sur les bols de nouilles ramen!

Le chashu, similaire au porc Char Siu chinois?

Si on se fie uniquement au nom, on devine un peu qu’il pourrait y avoir des liens avec le porc char siu chinois. Ceci dit, on vous confirme que les 2 recettes donnent des résultats très différents. Le porc Char Siu chinois offre des saveurs franches et prononcées! Une marinade donne un punch de saveurs à la viande qui est grillée et enduite de miel!

Le chashu est aussi cuit dans une marinade qui lui donne une belle couleur plus foncée. Cependant, les saveurs n’auront pas eu le temps d’atteindre le centre du rouleau de viande et cela préservera ainsi la saveur naturelle du porc. C’est une viande plus neutre et nuancée que le porc Char Siu! Elle suit donc de plus près les saveurs de la cuisine japonaise.

Pour rehausser l’expérience du chashu

Vous pourriez découper des rondelles de porc chashu et les faire revenir dans une poêle avant de les servir dans une soupe ramen. Cependant, selon nos tests, vous aurez une meilleure version si vous grillez légèrement votre rondelle de porc chashu avec un chalumeau! Cette étape donnera un bon petit goût de grillade à votre rondelle de porc! De plus, la texture de la viande sera légèrement grillée et offrira une meilleure texture en bouche!

Porc Chashu - Hop dans le wok

Chashu (porc braisé japonais)

Christina Potvin
Le chashu est une garniture classique des fameuses soupes ramen! Les saveurs nuancées concordent bien avec la cuisine japonaise et on vous montre comment en faire facilement à la maison!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 3 h
Temps de repos 6 h
Temps total 9 h 10 min
Type de plat garniture, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 25 tranches

Équipement de cuisine

Cocotte
ficelle
chalumeau

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 1.5 kg flanc de porc avec ou sans peau (en 1 morceau)
  • 250 ml sauce soya japonaise (Kikkoman)
  • 250 ml eau
  • 165 g sucre
  • 125 ml mirin
  • 125 ml saké
  • 1 c. à thé sel
  • 60 g gingembre
  • 10 gousses d'ail épluchées et légèrement écrasées
  • 3-4 branches oignons verts coupées en tronçons de 8cm

Préparation
 

  • Retirer la peau du porc s'il y a lieu. On peut aussi la conserver, mais c'est moins fréquent d'avoir un chashu avec la peau. Mettre la partie avec le gras (ou avec la peau) contre la surface de travail, et rouler le porc de manière serrée. Enrouler avec un fil de coton pour la cuisine, puis attacher avec un noeud.
  • Dans un grand bol, préparer la sauce en y mélangeant la sauce soya, l'eau, le sucre, le mirin, le saké et le sel. Bien remuer pour disoudre le sucre et le sel, puis réserver.
  • Dans une cocotte à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile et faire dorer le rouleau de porc de tous les côtés. Cette étape prend environ 15 à 20 minutes.
  • Verser la sauce sur le porc et ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon vert. Monter à feu fort pour amener la sauce à ébullition. Lorsque ça bout, réduire à feu moyen, mettre le couvercle et cuire pendant 2 heures, en retournant le rouleau à toutes les 20 minutes.
  • Au bout de 2 heures, retirer le couvercle et monter légèrement la température. Laisser la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle tienne bien sur le dos d'une cuillère. Retourner le porc fréquemment durant cette étape. Ça peut prendre de 30 à 45 minutes, mais c'est variable selon la force du feu.
  • Une fois la sauce réduite, retirer la cocotte du feu. Laisser refroidir le porc légèrement, puis le mettre dans un gros sac de congélation ou dans un contenant de plastique. Filtrer la sauce pour retirer les gros morceaux, puis l'ajouter au porc. Garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid (minimum 6 heures).
  • Retirer la corde du rouleau de porc, puis couper en tranches de 4mm (ou de l'épaisseur souhaitée). Griller les tranches avec un chalumeau de cuisine (ou à la poêle) au moment de les servir dans une soupe.

Video

Notes

Note 1: Ne jettez pas la sauce ayant servie pour la cuisson du porc! Une fois qu’elle sera refroidie, vous pourrez retirer le gras durcit à la surface. La sauce pourra être utilisée pour faire du bambou mariné (garniture pour ramen), ou pourra même être utilisée comme sauce pour tremper des morceaux de viande. On peut également l’ajouter à un bouillon de soupe, ça ajoutera beaucoup de saveur! Elle se congèle aussi très bien pour une utilisation future.
Note 2: Le rouleau de porc se garde environ 3-4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le couper entièrement en tranches et les étaler sur une plaque à biscuit pour les congeler. Une fois durcits, les transférer dans un sac de congélation. Au moment de les manger, vous pourrez sortir la quantité de tranches souhaités, les réchauffer légèrement au micro-ondes, puis les griller avec le chalumeau de cuisine (ou à la poêle).
Keyword Chashu, porc braisé, porc japonais, soupe ramen, tranche de porc
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram