Que sont les boulettes vietnamiennes à la sauce tomate?
Les boulettes vietnamiennes à la sauce tomates sont appelées xiu mai au Vietnam. Ce nom porte parfois à confusion, car il existe aussi les fameux siu mai, mais qui sont d’origine chinoise. À part être des boulettes de porc, ces deux recettes offrent des saveurs et textures très différentes! La version vietnamienne est très réconfortante et douce au goût. Les boulettes sont plus tendres et moins compactes également! Une belle sauce au tomate vient donner de la couleur et beaucoup de saveurs au plat également!
Le fameux petit côté croquant des boulettes vietnamiennes
Contrairement à la plupart des boulettes que vous avez mangé, les boulettes vietnamiennes vous offriront un bon petit côté croquant sous la dent très agréable! Cet aspect les place dans une catégorie à part et on se surprend à vraiment aimer ce trait du plat! L’ingrédient qui est à l’origine de cette caractéristique est le jicama! Il s’agit d’un légume racine originaire d’Amérique du sud, mais qui a été exporté en Asie il y a longtemps de ça! Sa particularité est que le jicama conserve sa texture croquante durant la cuisson! Croyez-nous, l’essayer, c’est l’adopter!
Des boulettes vietnamiennes dans un banh mi?
Absolument! Si vous avez été dans certains magasins de banh mi un peu plus spécialisés, vous aurez vu des banh mi avec des boulettes vietnamiennes de porc à l’intérieur! Ce sont bien des xiu mai, avec leur fameuse sauce à la tomate! Accompagnées de la mayonnaise à l’ail vietnamienne, des légumes marinés vietnamiens, concombre et coriandre, vous vous délecterez, c’est promis! Ce n’est pas pour rien que cette version fait partie des banh mi classiques et qui a fait ses preuves au travers du temps!
Conservation des boulettes vietnamiennes
Pour ceux qui seraient tentés de faire une grosse quantité de boulettes, sachez que cette recette se congèle très bien! Nous vous suggérons de séparer d’avance vos pots pour qu’ils contiennent 2 portions. Ça sera beaucoup plus simple de sortir un pot à la fois pour dégeler et réchauffer en prévision d’un repas!
Commencez par réchauffer le pot un peu au micro-ondes pour ramolir le contenu légèrement. Sortez le contenu dans un petit chaudron et chauffer à feu moyen pour doucement dégeler le tout et le réchauffer. Prenez soin de remuer doucement, car les boulettes sont quand même fragiles. Vous ne voulez pas les briser en remuant trop fort, afin de conserver un beau look et une bonne texture en bouche!
Pour les amateurs de banh mi!
Rien de tel que de manger un bon banh mi bien garni! Hop dans le wok a même toutes les recettes de chaque élément pour vous permettre de faire votre banh mi de A à Z! Croyez-nous, un bon banh mi fraîchement fait est très dur à battre!
Le premier élément est le pain lui-même! Ce n’est pas une baguette ordinaire. Il sera plus léger, moins dense et plus moelleux qu’une baguette normale! Si vous ne l’avez pas encore essayé, voici le lien vers notre recette de pains baguette à banh mi maison!
Un coup d’oeil rapide à un banh mi et on ne peut pas s’empêcher de voir les beaux légumes marinés vietnamiens qui ajoutent une belle touche d’acidité et de fraîcheur! Bien entendu, vous verrez aussi la coriandre et les concombres en tranches, mais il ne faut surtout pas oublier la mayonnaise à l’ail vietnamienne pour avoir plus de kick!
Ce sont les éléments de base de tous les banh mi. Le bon type de pain, les garnitures classiques mentionnées ci-haut et des choix de protéines issues de la cuisine vietnamienne! Si vous enlevez l’une de ces composantes, vous n’aurez plus un banh mi.
Boulettes vietnamiennes à la sauce tomate (xiu mai)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boulettes de viande (environ 32)
- 600 g porc haché mi-maigre
- 135 g jicama coupé en cubes de 2mm
- 25 g branches d'oignons verts hachées
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 2 c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 4 c. à thé fécule de maïs
- 2 c. à thé sucre
- ¾ c. à thé poivre noir
Sauce tomate
- 2 c. à thé huile de canola
- 3 gousses d'ail hachées
- 2 c. à table pâte de tomate
- 900 g tomates de serre en dés de 1 cm
- 375 ml eau
- 2 c. à table sauce de poisson
- 2 c. à table sucre
- ¼ c. à thé poivre noir
Pour épaissir la sauce
- 3 c. à table fécule de maïs
- 3 c. à table eau
Accompagnements
- Riz jasmin
- Coriandre
Si mangées en banh mi
- Pains baguettes pour "banh mi"
- Mayonnaise à l'ail vietnamienne
- Légumes marinés vietnamiens
- Concombre anglais en tranches
- Coriandre
Préparation
- Mélanger à la main tous les ingrédients pour les boulettes de viande. Ne pas trop travailler le mélange pour ne pas rendre la viande trop compacte.
- Former 32 boulettes d'environ 25g. Se mouiller un peu les mains avec de l'eau pour que la viande ne colle pas trop.
- Dans un wok électrique (ou une grosse marmite), mettre 2 c. à thé d'huile de canola et chauffer à feu moyen (250°F/120°C). Ajouter l'ail et la pâte de tomate et faire revenir 30 secondes.
- Ajouter les tomates en dés, bien mélanger et cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter l'eau, la sauce de poisson, le sucre et le poivre. Remuer et amener à ébullition. Mettre ensuite le couvercle, réduire à feu doux-moyen (200°F/95°C) et laisser mijoter 5 minutes.
- Ajouter toutes les boulettes de porc à la sauce en faisant attention pour ne pas les briser. Les tasser légèrement pour les recouvrir de sauce. Laisser mijoter sans couvercle pendant 12 à 15 minutes en remuant doucement de temps en temps.
- Mélanger la fécule de maïs et l'eau dans un petit bol, puis l'ajouter à la sauce en remuant. Amener à ébullition pour bien épaissir, puis éteindre le feu.
- Servir sur du riz jasmin et garnir avec de la coriandre.
- Si mangé en bánh mì: Couper le pain sur la longueur puis le réchauffer quelques minutes au four à 350°F (175°C) pour bien attendrir la mie. Tartiner généreusement de la mayonnaise maison sur les deux faces . Ajouter ensuite des boulettes de viande (complètes ou coupées en deux si vous les avez fait plus grosses). Mettre un peu de sauce tomate, puis garnir avec les légumes marinés, concombre et coriandre.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Très belle vidéo avec les enfants ! Adorable !
Quelle recette délicieuse! Merci à vous!
Bonjour,
Quel est le substitut pour le Jicama? J’aimerais réaliser la recette des boulettes vietnamienne mais ce légume n’est pas disponible dans les épiceries près de chez moi.
Merci
Les châtaignes d’eau sont un bon substitut 🙂
Ces boulettes sont un merveilleux dépanneur. Elles se congèlent à merveille. Je les ai fais goûter à une très grande quantité de gens et elles font l’unanimité. Des p’tites boules merveilleuses !