Qu’est-ce que du boeuf croustillant au sésame?
Le boeuf croustillant au sésame figure parmi les plats les plus populaires et fréquemment retrouvés sur les menus des restaurants chinois! Un plat simple, mais qui mise sur des saveurs qui fonctionnent à merveille ensemble! Une rececette parfaite pour les soirs de semaine où le temps fait défaut! De plus, cette recette ne demande pas beaucoup d’ingrédients!
Les versions de boeuf croustillant au sésame
Il est intéressant de savoir qu’il existe quelques versions différentes de ce plat! En effet, la plupart y vont avec une recette qui ne mise pas sur un côté vinaigré. Cependant, il arrive parfois que vous tomberez sur un restaurant qui optera pour la version un peu plus acide. Ne soyez pas surpris, cette version existe bel et bien. De notre côté, nous avons opté pour la version plus commune (non-vinaigrée) et douce en bouche.
Fécule de tapioca pour avoir un boeuf croustillant au sésame
L’une des questions qui nous est le plus fréquemment posée est de savoir si on peut remplacer la fécule de tapioca de la sauce par de la fécule de maïs. La réponse est oui.
Cependant, la raison pour laquelle nous avons choisi la fécule de tapioca est que celle-ci rendra votre sauce plus gommeuse. En étant plus collante, elle prendra plus de temps à pénétrer la panure de vos morceaux de boeuf frits et ceci retardera le ramollissement de vos morceaux! Vous aurez donc un boeuf qui restera croustillant un peu plus longtemps pour une meilleure texture en bouche!
Le légendaire trio de boeuf sur les menus asiatiques
Si vous avez été dans un restaurant chinois, c’est presque certain que vous aurez vu le boeuf croustillant au sésame sur leur menu!
Il existe aussi 2 autres variations de ce plat qui sont extrêmement populaires! Heureusement, Hop dans le wok a ces versions pour vous délecter!
La première est notre très populaire classique: le boeuf croustillant à l’orange! Une belle touche de fraîcheur et d’acidité pour faire de votre repas un succès! La deuxième est notre très apprécié sauté de boeuf mongol! Un excellent plat qui mise sur le fameux effet de wok hei pour briller en bouche! Pour le boeuf mongol, vous aurez besoin d’un bon wok en acier au carbone sans revêtement antiadhésif qui sera bien culottée pour obtenir un bon effet de wok hei!
Boeuf croustillant au sésame
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Boeuf croustillant
- 454 g boeuf (bavette, flanc ou autre)
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table eau
- 1 c. à thé vin de cuisson shaoxing
- 1 c. à thé huile de sésame
- 1 c. à thé bicarbonate de soude
- 40 g fécule de maïs
- 40 g fécule de pomme de terre
Sauce
- 185 ml eau
- 110 g sucre
- 1½ c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 1 c. à table sauce aux huîtres
- 1 c. à table vinaigre blanc
- 1 c. à table fécule de tapioca
- 1 c. à table huile de sésame
- ½ c. à thé sauce soya foncée
Autres ingrédients
- 3 gousses d'ail hachées
- 15 g oignon vert partie blanche hachée et partie verte en rondelles
- 1 c. à table graines de sésame blanches grillées (et plus pour la garniture)
- Huile de canola (pour la friture)
Préparation
- Couper le boeuf en morceaux de la grosseur d'une bouchée, avec une épaisseur de 3-4 mm et dans le sens perpendiculaire à la fibre. Mettre dans un bol et ajouter la sauce soya claire, l'eau, le vin de cuisson Shaoxing, l'huile de sésame et le bicarbonate de soude. Bien mélanger et laisser mariner 30 minutes.
- Préparer la sauce en mélangeant d'abord l'eau et le sucre. Mettre au micro-ondes 30 secondes afin de mieux dissoudre le sucre, puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger et réserver.
- Préchauffer la friteuse à 375°F (190°C).
- Une fois que la viande a mariné, ajouter la fécule de maïs et de pomme de terre. Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de fécule sèche au fond du bol.
- Mettre la viande dans la friteuse sans surcharger le panier et frire pendant 2 minutes. Retirer sur un papier absorbant.
- Dans un wok à feu moyen (250°F / 120°C), mettre un peu d'huile (environ 1 c. à table) et faire revenir l'ail et la partie blanche de l'oignon vert pendant 30 à 60 secondes.
- Ajouter la sauce, monter à feu fort (400°F / 205°C) et remuer constamment jusqu'à épaississement. Laisser bouillir pour 30-45 secondes, puis éteindre le feu.
- Ajouter la viande et les graines de sésame, puis remuer jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien recouverts.
- Servir avec du riz jasmin et garnir d'oignons verts, un peu plus de graines de sésame et d'huile de sésame au goût.
Video
Notes
Nous avons calculé qu’avec la friture, la quantité d’huile de canola absorbé par la panure est de 90ml. Cette quantité d’huile a été calculée dans le total des valeurs nutritionnelles. À noter que cette donnée est variable d’une fois à l’autre.
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Bonjour si j’ai pas de vin shaoxing je remplace par quoi
Bonjour Josée, tu pourrais utilise du saké, du vin de xérès, du vin blanc non-fruité ou juste du vin blanc. Tant que le taux d’alcool ne dépasse pas 14-15%, ça devrait être correct.
Peut on le congeler
Bonjour Diane, non malheureusement.