← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le banh gio (gâteau pyramide à la vapeur)?

Le banh gio est une collation populaire au Vietnam! Il s’agit d’un petit gâteau salé, ayant une pâte qui devient crémeuse en bouche et une farce de viande assaisonnée! Le tout est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, ce qui donne un petit goût tout doux parfum à la pâte également! Très populaire en collation, il est aussi délicieux en déjeuner pour bien démarrer la journée!

Le secret est dans la pâte du banh gio!

Il n’existe pas réellement d’équivalent au banh gio dans la cuisine occidentale. Pour vous donner une idée, c’est une sorte de gâteau qui fond en bouche et devient une sorte de soupe crémeuse réconfortante. C’est justement cet aspect qui fait son charme! De plus, la pâte est faite à base de bouillon de poulet! Le dernier élément qui vient ajouter une touche rustique est la cuisson dans une feuille de bananier. Cet aspect confère à la pâte un doux parfum exotique absolument délicieux!

Le banh gio est bon à toute heures de la journée!

Ce plat a la particularité d’être dégusté à toute heure de la journée! Si vous visitez le Vietnam, vous pouvez très bien en acheter pour le petit déjeuner et le savourez sur la route! Achetez-en 2-3 et vous aurez un bon petit lunch! Vous avez un petit creux en après-midi? Un banh gio vous comblera certainement! Bref, un petit plat rapide, facile à transporter et qui a des goûts et saveurs réconfortantes! Quoi demander de plus?

Les fameuses feuilles de bananier

Vous l’avez peut-être remarqué, plusieurs plats asiatiques sont cuits dans des feuilles de bananier! Cette méthode a quelques avantages non-négligeables!

Le premier aspect est que ce « contenant » donnera un petit goût et une petite couleur verte à son contenu lors de la cuisson. C’est subtil, mais il vous suffira de manger le même plat qui est cuit dans une pélicule de plastique pour vous rendre compte qu’il manque une certaine saveur! C’est cette saveur qui ajoute au charme rustique du plat!

Le deuxième élément à considérer est que ces feuilles sont naturelles et biodégradables. Lorsque vous aurez terminé de manger le banh gio, il vous suffira de jeter les feuilles de bananier tout simplement.

Ce sont ces 2 spects qui font que les feuilles de bananier sont aussi populaires! Vous retrouverez la même méthode de cuisson pour faire des banh tet, les gâteaux de mariés, la mortadelle vietnamienne, ainsi que les banh day!

Banh gio

Bánh giò (Gâteau pyramide à la vapeur)

Christina Potvin
Les banh gio sont une collation rustique, avec la particularité de devenir crémeux une fois en bouche! Découvrez cette petite merveille et tombez sous son charme!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 50 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 1 h 15 min
Type de plat collation, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 14 banh gio

Équipement de cuisine

Cuiseur à vapeur (métal)
Repose-cuillères
Petit robot culinaire 3 tasses

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Farce
Autre
  • 15 morceaux de feuilles de bananier 9"x9" (23cm x 23cm)

Préparation
 

  • Préparer les feuilles de bananier en les nettoyant et en coupant des morceaux de 9'' x 9'' (23cm x 23cm). Réserver sous un torchon humide.
  • Réhydrater les champignons séchés en les plongeant dans de l'eau chaude pour 30 minutes. Égoutter puis hacher.
  • Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble, puis cuire complètement dans une poêle à feu moyen. Défaire la viande durant la cuisson pour ne pas qu'il y ait de gros morceaux. Retirer du feu et réserver.
  • Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à consistance homogène. Chauffer à feu moyen et continuer de remuer. Dès que la pâte commence à s'épaissir, descendre à feu doux. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux mais se tienne, il ne doit pas devenir semi-transparent (ce qui voudrait dire que c'est trop cuit). Retirer du feu.
  • Pour former le banh gio, prendre une pellicule de plastique un peu plus grande que la feuille de bananier. Déposer la feuille de bananier (face lisse vers le haut) sur le plastique. Plier en deux pour former un triangle, puis plier une autre fois en triangle. Ouvrir un des plis afin de former un cône.
  • Déposer environ 3 c. à table de pâte dans le fond. Étaler légèrement la pâte sur les parois en formant un creux au centre. Ajouter 2-3 c. à table de farce dans le creux et recouvrir avec environ 4 c. à table de pâte. Refermer en rabattant les 4 coins de la feuille sur la pâte.
  • Déposer les pyramides (la base vers le bas) dans les étages du cuiseur à vapeur et fermer le couvercle. Cuire pour 15 à 17 minutes. Un fois cuit, retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes.
  • Déballer la pyramide et déguster directement comme ça, sans sauce.

Video

Keyword ail, bouillon de poulet, champgnons noirs, farine de riz, feuilles de bananier, poivre, porc haché, sauce de poisson
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram