Qu’est-ce que le banh gio (gâteau pyramide à la vapeur)?
Le banh gio est une collation populaire au Vietnam! Il s’agit d’un petit gâteau salé, ayant une pâte qui devient crémeuse en bouche et une farce de viande assaisonnée! Le tout est cuit à la vapeur dans une feuille de bananier, ce qui donne un petit goût tout doux parfum à la pâte également! Très populaire en collation, il est aussi délicieux en déjeuner pour bien démarrer la journée!
Le secret est dans la pâte du banh gio!
Il n’existe pas réellement d’équivalent au banh gio dans la cuisine occidentale. Pour vous donner une idée, c’est une sorte de gâteau qui fond en bouche et devient une sorte de soupe crémeuse réconfortante. C’est justement cet aspect qui fait son charme! De plus, la pâte est faite à base de bouillon de poulet! Le dernier élément qui vient ajouter une touche rustique est la cuisson dans une feuille de bananier. Cet aspect confère à la pâte un doux parfum exotique absolument délicieux!
Le banh gio est bon à toute heures de la journée!
Ce plat a la particularité d’être dégusté à toute heure de la journée! Si vous visitez le Vietnam, vous pouvez très bien en acheter pour le petit déjeuner et le savourez sur la route! Achetez-en 2-3 et vous aurez un bon petit lunch! Vous avez un petit creux en après-midi? Un banh gio vous comblera certainement! Bref, un petit plat rapide, facile à transporter et qui a des goûts et saveurs réconfortantes! Quoi demander de plus?
Les fameuses feuilles de bananier
Vous l’avez peut-être remarqué, plusieurs plats asiatiques sont cuits dans des feuilles de bananier! Cette méthode a quelques avantages non-négligeables!
Le premier aspect est que ce « contenant » donnera un petit goût et une petite couleur verte à son contenu lors de la cuisson. C’est subtil, mais il vous suffira de manger le même plat qui est cuit dans une pélicule de plastique pour vous rendre compte qu’il manque une certaine saveur! C’est cette saveur qui ajoute au charme rustique du plat!
Le deuxième élément à considérer est que ces feuilles sont naturelles et biodégradables. Lorsque vous aurez terminé de manger le banh gio, il vous suffira de jeter les feuilles de bananier tout simplement.
Ce sont ces 2 spects qui font que les feuilles de bananier sont aussi populaires! Vous retrouverez la même méthode de cuisson pour faire des banh tet, les gâteaux de mariés, la mortadelle vietnamienne, ainsi que les banh day!
Bánh giò (Gâteau pyramide à la vapeur)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Farce
- 15-18 g champignons noirs séchés
- 300 g porc hachés mi-maigre
- 30 g petites échalotes françaises hachées finement
- 75 g oignon jaune haché finement
- 2 gousses d'ail hachées finement
- 1 c. à thé sauce de poisson (la marque Squid)
- 1 c. à table sucre
- 1¼ c. à thé sel
- 1 c. à thé poivre noir
Pâte
- 1,5 L bouillon de poulet
- 240 g fécule de tapioca
- 120 g farine de riz blanc
Autre
- 15 morceaux de feuilles de bananier 9"x9" (23cm x 23cm)
Préparation
- Préparer les feuilles de bananier en les nettoyant et en coupant des morceaux de 9'' x 9'' (23cm x 23cm). Réserver sous un torchon humide.
- Réhydrater les champignons séchés en les plongeant dans de l'eau chaude pour 30 minutes. Égoutter puis hacher.
- Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble, puis cuire complètement dans une poêle à feu moyen. Défaire la viande durant la cuisson pour ne pas qu'il y ait de gros morceaux. Retirer du feu et réserver.
- Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à consistance homogène. Chauffer à feu moyen et continuer de remuer. Dès que la pâte commence à s'épaissir, descendre à feu doux. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux mais se tienne, il ne doit pas devenir semi-transparent (ce qui voudrait dire que c'est trop cuit). Retirer du feu.
- Pour former le banh gio, prendre une pellicule de plastique un peu plus grande que la feuille de bananier. Déposer la feuille de bananier (face lisse vers le haut) sur le plastique. Plier en deux pour former un triangle, puis plier une autre fois en triangle. Ouvrir un des plis afin de former un cône.
- Déposer environ 3 c. à table de pâte dans le fond. Étaler légèrement la pâte sur les parois en formant un creux au centre. Ajouter 2-3 c. à table de farce dans le creux et recouvrir avec environ 4 c. à table de pâte. Refermer en rabattant les 4 coins de la feuille sur la pâte.
- Déposer les pyramides (la base vers le bas) dans les étages du cuiseur à vapeur et fermer le couvercle. Cuire pour 15 à 17 minutes. Un fois cuit, retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes.
- Déballer la pyramide et déguster directement comme ça, sans sauce.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.