Qu’est-ce que le banh day / banh giay?
Vous allez parfois voir le banh day dans les épiceries asiatiques aux côtés de d’autres collations comme le banh bao, les rouleaux de printemps ou le banh gio. Il s’agit d’une petite collation salée qui offre une texture similaire à celle d’un mochi, mais combine également le goût salé de la mortadelle. C’est un petit snack consistant et qui sort de l’ordinaire! On ne peut pas non plus passer à côté de son aspect rustique et c’est ce qui donne son charme!
Le type de farine nécessaire pour faire le banh day
Nos fans nous demandent souvent s’ils peuvent utiliser une autre farine pour le faire banh day. Malheureusement, il vous FAUT la farine de riz gluant. Les autres types de farines ne vous donneront pas la texture élastique de mochi, si caractéristique de ce plat!
Choix de mortadelle pour le banh day
Il existe deux variations du banh day, offrant différentes sortes de mortadelles vietnamiennes!
La plus commune est celle avec une tranche de mortadelle vietnamienne ordinaire. C’est la variété la plus facile à trouver. On vous suggère d’ailleurs d’essayer notre excellente recette si vous voulez une mortadelle vietnamienne plus goûteuse avec une meilleure texture!
La deuxième version la plus fréquemment trouvée est celle avec de la mortadelle vietnamienne frite. Celle-ci offrira un beau look doré au centre!
Les feuilles de bananier
Un aspect qu’il est facile de négliger est la feuille de bananier pour cette recette. Lors de la cuisson, la feuille de bananier transmettra un petit goût subtil à la galette de riz gluant. Ce léger arôme ajoutera au côté rustique de la recette et vous transportera tout droit vers des contrées tropicales et verdoyantes!
Bánh dày/Bánh giầy (galettes de riz gluant et mortadelle
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 175 ml eau chaude
- 200 g farine de riz gluant
- 1 c. à table farine de riz blanc
- 1 c. à thé sucre
- ½ c. à thé sel
- 1 c. à table huile végétale
- Mortadelle vietnamienne (chả lụa)
- Feuilles de bananier
Préparation
- Réchauffer 175ml d'eau au micro-ondes pour 30 à 45 secondes.
- Mélanger ensemble les farines de riz, le sel et le sucre. Ajouter l'huile et l'eau et bien mélanger afin de créer une boule. Pétrir environ 2 minutes à la main.
- Envelopper d'une pellicule de plastique et laisser reposer sur le comptoir 30 minutes.
- Nettoyer les feuilles de bananier et couper 12 cercles de 6 à 7 cm de diamètre. Huiler la partie foncée de la feuille.
- Commencer à faire chauffer de l'eau dans un cuiseur à vapeur 15 minutes avant que la pâte ait fini de reposer. Installer une serviette autour du couvercle.
- Diviser la pâte en 12 portions égales. Faire une petite boule avec chaque morceau puis aplatir un peu entre les mains pour former un disque. Déposer le disque sur la partie huilée d'une feuille de bananier.
- Cuire les disques de pâte à la vapeur, avec l'eau à faible ébullition, pendant 12-13 minutes. Retirer ensuite du feu.
- Couper des tranches de mortadelle (7 à 10 mm d'épaisseur), puis envelopper avec un disque de pâte de chaque côté.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.