Les banh gio sont une collation rustique, avec la particularité de devenir crémeux une fois en bouche! Découvrez cette petite merveille et tombez sous son charme!
Préparation 50 minutesmins
Cuisson 25 minutesmins
Temps total 1 hourhr15 minutesmins
Course collation, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 14banh gio
Ingredients
Farce
15-18gchampignons noirs séchés
300gporc hachés mi-maigre
30gpetites échalotes françaiseshachées finement
75goignon jaunehaché finement
2gousses d'ailhachées finement
1c. à thésauce de poisson(la marque Squid)
1c. à tablesucre
1¼c. à thésel
1c. à thépoivre noir
Pâte
1,5Lbouillon de poulet
240gfécule de tapioca
120gfarine de riz blanc
Autre
15morceaux de feuilles de bananier 9"x9" (23cm x 23cm)
Préparation
Préparer les feuilles de bananier en les nettoyant et en coupant des morceaux de 9'' x 9'' (23cm x 23cm). Réserver sous un torchon humide.
Réhydrater les champignons séchés en les plongeant dans de l'eau chaude pour 30 minutes. Égoutter puis hacher.
Mélanger tous les ingrédients de la farce ensemble, puis cuire complètement dans une poêle à feu moyen. Défaire la viande durant la cuisson pour ne pas qu'il y ait de gros morceaux. Retirer du feu et réserver.
Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu'à consistance homogène. Chauffer à feu moyen et continuer de remuer. Dès que la pâte commence à s'épaissir, descendre à feu doux. Continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange soit crémeux mais se tienne, il ne doit pas devenir semi-transparent (ce qui voudrait dire que c'est trop cuit). Retirer du feu.
Pour former le banh gio, prendre une pellicule de plastique un peu plus grande que la feuille de bananier. Déposer la feuille de bananier (face lisse vers le haut) sur le plastique. Plier en deux pour former un triangle, puis plier une autre fois en triangle. Ouvrir un des plis afin de former un cône.
Déposer environ 3 c. à table de pâte dans le fond. Étaler légèrement la pâte sur les parois en formant un creux au centre. Ajouter 2-3 c. à table de farce dans le creux et recouvrir avec environ 4 c. à table de pâte. Refermer en rabattant les 4 coins de la feuille sur la pâte.
Déposer les pyramides (la base vers le bas) dans les étages du cuiseur à vapeur et fermer le couvercle. Cuire pour 15 à 17 minutes. Un fois cuit, retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes.
Déballer la pyramide et déguster directement comme ça, sans sauce.