Qu’est-ce que du zaru soba?
Le zaru soba est un plat d’accompagnement populaire! Il se caractérise par le fait qu’il est très simple et rapide à faire! Malgré qu’il soit facile à faire, il offrira bien les fameuses saveurs qu’on associe souvent à la cuisine japonaise! Si jamais vous cherchez un plat d’accompagnement pour vos soupers à thématique japonaise, ne cherchez pas plus loin! Le zaru soba fera amplement la job, sera goûteux, tout en vous épargnant temps et argent!
Quelle est la température pour le déguster?
Typiquement, le zaru soba se mange froid. Vous pourrez donc le préparer d’avance, le mettre au frigo et l’amener avec vous pour le déguster sur la route comme une sorte de salade froide! Ce côté pratique vous permet donc de faire la sauce la journée d’avant et de cuire les nouilles à la dernière minute!
Pour les personnes qui n’aiment pas les nouilles froides, c’est également possible de les réchauffer un peu et de les manger soit température pièce ou légèrement tièdes.
Comment est-ce que le zaru soba est normalement jumelé?
Le zaru soba est le plus souvent servi en même temps que les légumes et crevettes tempura. Le côté léger et frais du zaru soba se marie bien avec un plat de friture plus riche et gourmand. En plus des légumes tempura, le zaru soba est aussi souvent servi avec un ensemble de petit plats. Vous aurez donc une expérience diversifiée en ayant accès à pleines de petites bouchées pour garder les choses intéressantes!
Les ingrédients alternatifs
Il est possible que vous ne soyez pas en mesure de trouver soit les flocons de bonites, soit le kombu (morceau de varech). Dans ces cas-là, vous serez quand même en mesure de retrouver les saveurs du plat en utilisant de la poudre de bouillon dashi à la place. Elle pourra compenser en partie pour les saveurs manquantes, mais le punch de saveur ne sera pas aussi grand qu’avec les vrais ingrédients.
Les autres petits plats japonais
La cuisine japonaise regorge de petits plats qui peuvent être servi dans un ensemble, afin d’offrir une belle diversité de repas! C’est donc sans surprise que Hop dans le wok en contienne aussi plusieurs!
Vous invités seront sans doute intrigués et attirés par nos délicieuses boules de crevettes tempura!
Pour un look plus classique, vous pourriez opter pour nos onigiris originaux ou encore une version un peu plus punchée en saveurs avec nos yaki onogiris!
Pour une touche plus cochonne et gourmande, nos ailes de poulet teriyaki ont amplement fait leurs preuves et ont apporté du bonheur dans l’assiette de beaucoup de nos fans!
Un autre bon plat d’accompagnement serait notre salade de nouilles soba au séame!
Une option plus raffinée et exotique serait de servir notre célèbre agedashi tofu!
Sinon, notre très satisfaisant ebi mayo saura mettre un sourire sur les lèvres de vos convives!
Bien entendu, qui dit souper japonais, dit aussi takoyaki! Un véritable icône de la cuisine japonaise!
Bref, la liste est encore très longue, mais croyez-nous, vous vous régalerez, promis!

Zaru soba (nouilles soba froides avec sauce trempette)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Sauce trempette
- 1½ c. à table saké
- 310 ml eau
- 3 c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 3 c. à table mirin
- 2 g flocons de bonite
- 1 petit morceau de varech/kombu (4-5 cm, facultatif)
Autres ingrédients
- 300 g nouilles soba (non cuites)
- Oignons verts en rondelles
- Algues nori en lamelles
- Wasabi (facultatif)
Préparation
- Chauffer une petite casserole à feu élevé. Lorsque c'est chaud, ajouter le saké et le laisser chauffer 30 à 60 secondes pour faire évaporer l'alcool.
- Ajouter tous les ingrédients de la sauce trempette, puis amener à ébullition. Lorsqu'une petite ébullition commence, réduire à feu doux-moyen et laisser mijoter 5 minutes à découvert.
- Éteindre le feu et passer la sauce au tamis pour filtrer les gros morceaux. Refroidir la sauce trempette au frigo ou au congélateur jusqu'à ce que ce soit complètement froid. Note: La sauce peut être faite une journée en avance sans problème.
- Porter une casserole d'eau à ébullition et cuire les nouilles soba. Les nouilles doivent être tendres, mais pas trop cuites (environ une texture al dente). Lorsqu'elles sont prêtes, les égoutter et les rincer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Très bien rincer en les frottant entre les mains pour enlever le surplus d'amidon. Garder ensuite les nouilles dans un bain d'eau glacée le temps d'être prêt à servir (pas plus de 45 minutes, sinon elles ramolliront).
- Servir les nouilles sur un tapis de bambou et mettre des algues nori (ou des oignons verts) dessus. Mettre un peu de sauce trempette froide dans un petit bol. Garnir la sauce avec des oignons verts et un peu de wasabi (facultatif). Prendre une petite quantité de nouilles avec des baguettes, les tremper dans la sauce, puis les déguster! Ce plat est un bon accompagnement pour des légumes et crevettes tempura!
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.