Qu’est-ce que le shoyu ramen?
Le shoyu ramen est une variété de soupe ramen plus rapide et facile à faire que les autres soupes ramen! Les ingrédients nécessaires sont aussi moins complexes et plus faciles à trouver. Vous pourrez donc avoir une bonne soupe rapidement un soir de semaine, sans passer 8 heures à faire le bouillon! Avec toutes les garnitures que la recette comporte, vous aurez un bon repas bien goûteux et réconfortant!
Les oeufs marinés pour le shoyu ramen
Une garniture qui donnera une belle touche de saveur à votre soupe seront les oeufs marinés. Il y a 2 aspects importants pour obtenir le maximum de saveurs.
Le premier est de bien faire mariner les oeufs de manière uniforme! Vous pourrez inonder les oeufs dans la marinade ou encore mettre un papier essuie-tout dans la marinade pour recouvrir les oeufs. Par effet de capillarité, la marinade montera dans le papier pour recouvrir le haut des oeufs qui dépasse la marinade. On vous suggère tout de même de tourner vos oeufs de temps en temps pour avoir une belle couleur uniforme!
Ensuite, la texture du jaune d’oeuf jouera pour beaucoup! Effectivement, ce sont des oeufs mollets ou coulants qui sont servis dans les soupes ramen. Pour obtenir des oeufs un peu coulants, il faudra faire bouillir les oeufs pendant 6 minutes. Au-delà de 6 minutes, les jaunes commenceront à devenir de plus en plus solides.
Le porc Chashu pour le shoyu ramen
Traditionnellement, c’est le porc chashu qui est servi avec la plupart des soupes ramen. Vous êtes libres d’en mettre si vous aimez cette viande. De notre bord, nous préférons une option moins grasse avec notre recette de porc Char Siu. En effet, nous enlevons un peu plus de graisse durant la préparation pour avoir un résultat plus maigre, mais qui restera très goûteux!
Les fameux narutomakis
Beaucoup de soupes ramen utilisent des variétés de surimi pour ajouter un élément décoratif de plus à une soupe ramen. Pour notre recette de shoyu ramen, nous ajoutons effectivement quelques morceaux de narutomakis qui sauront ajouter de la couleur et donner le fameux look japonais au plat! Il s’agit d’un pâté de poisson avec un tourbillon de couleur au centre! Cet élément est très iconique à la cuisine japonaise et vos invités seront ravis de voir cette touche exotique dans leurs bols!
Shoyu ramen
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Bouillon
- 2 gousses d'ail hachées
- 1½ c. à table gingembre haché
- 750 ml bouillon de poulet
- 750 ml bouillon dashi
- 3 c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 2 c. à thé saké
- 2 c. à thé sucre
- 1½ c. à thé huile de sésame
Autres éléments de la soupe
- 500 g nouilles à ramen fraîches
- 4 oeufs mollets ou oeufs à ramen (ajitsuke tamago)
- Porc Char Siu (1 filet)
- Surimi tourbillon (narutomaki)
- Oignons verts coupés en rondelles
- Fèves germées
- Feuilles d'algues (nori) coupés en morceaux de 8-10 cm
Préparation
- Préparer le porc char siu en avance durant la semaine. Il faut compter 24-48h pour la marinade. Voir notre recette de porc char siu.
- Préparer les œufs mariner la veille. Vous pouvez aussi faire des œufs cuits durs non marinés tout simplement.
- Pour la préparation du bouillon, faire revenir l'ail et le gingembre dans une casserole avec un soupçon d'huile végétale. Ajouter ensuite tous les autres ingrédients du bouillon, puis laisser bouillir 5-6 minutes. Filtrer ensuite l'ail et le gingembre en passant le bouillon dans un tamis. Ajuster le niveau de salé en ajoutant de la sauce soya ou du sel au besoin.
- Blanchir les fèves germées pendant 30-45 secondes.
- Couper quelques tranches de narutomaki puis les mettre dans l'eau bouillante quelques secondes, juste assez pour les réchauffer.
- Mettre une portion de nouilles dans le bol à soupe. Verser du bouillon, puis mettre toutes les garnitures préparées plus tôt. Le porc peut être coupé en tranches minces, et les oeufs coupés en 2.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
allo Christina, j’aimerais savoir la quantité de base de poulet et de hondashi j’ai besoin parce que je l’est juste en poudre? merci
Bonjour, les dilutions sont toujours indiquées sur les paquets 🙂 Je crois que pour le Hondashi c’est 1½ c. à thé pour 3 tasses d’eau (vérifie quand même sur ta boîte, je te dis ça de mémoire haha). Moi pour mes cubes de bouillon, 1 cube fait 2 tasses. Je dois donc prendre 1 cube et demi pour faire 3 tasses. Encore une fois, vérifie sur ta boîte de bouillon de poulet, selon la marque et selon si c’est en cubes ou en poudre, ce sera différent.
merci…