Que sont les saucisses maison à la citronnelle laotiennes?
Les saucisses maison à la citronnelle d’origine laotienne sont un plat très populaire et savoureux! C’est souvent vendu dans les comptoirs de viandes grillées des épiceries asiatiques, près des canards laqués, porc char siu et autres viandes grillées! Elles offriront une belle saveur fraîche de citronnelle et de umami en raison des multiples autres ingrédients qui les composent! Il s’agit d’une très belle saucisse aux saveurs exotiques qui contrastera bien avec les saucisses occidentales plus traditionnelles!
Les boyaux pour faire les saucisses maison à la citronnelle
Nous nous sommes rendus compte que les boyaux à saucisses sont vendus dans des contenants, enveloppés généreusement dans du sel. Cette méthode sert à les préserver, mais fait aussi en sorte que les boyaux sont extrêmement salés! Il est donc crucial de très bien faire tremper les boyaux et de changer l’eau plusieurs fois! En plus du trempage, faites passer de l’eau à l’intérieur du boyau à plusieurs reprises aussi pour vraiment vous assurer de dessaler le boyau! Ça peut paraître anodin, mais un boyau moins bien dessalé augmentera grandement le côté salé de la saucisse!
Hacher soi-même sa viande pour faire des saucisses?
Oui, ça peut se faire avec l’extension à saucisses pour votre KitchenAid. Si c’est ce que vous voulez faire, optez pour une pièce de viande avec une bonne quantité de gras à l’intérieur, comme de l’épaule de porc par exemple! il faut essayer d’avoir 20-30% de gras pour 60-70% de viande.
Cependant, pour l’avoir essayé nous-mêmes, c’est un processus assez long et ardu. On a découvert durant nos tests qu’il fallait utiliser les lames et embouts plus larges en premier pour doucement réduire de taille les morceaux de viande. Il faut ensuite faire plusieurs autres passes, tout en réduisant la taille des embouts et des lames, jusqu’à ce qu’on obtienne une viande hachée plus fine. Il est aussi plus facile de hacher la viande lorsqu’elle est froide, donc il faut la mettre un peu au congélateur avant de la hacher. Ceci peu augmenter le temps de préparation considérablement.
On vous le dit, c’est juste plus facile et économique de vous acheter de la viande de porc déjà hachée en épicerie! Vous pourrez mettre votre temps sur la création des saucisses pour bien les former à la place.
Les accompagnements pour déguster les saucisses maison à la citronnelle
Lorsque nous sommes allés chez la famille de Quy Tâm à Ottawa, les saucisses étaient servies en hors-d’oeuvre tout simplement. Elles sont découpées en rondelles ou en biseaux et on les pique avec un cure-dent.
Vous pourez aussi déguster les saucisses avec du riz et des légumes. Certains les servent en entrée avec de la salade et des légumes marinés vietnamiens ou du acar!
Plats pour grillades
En plus de nos saucisses maison à la citronnelle laotiennes, vous pourrez griller d’autres plats sur le BBQ! Bien entendu, il faut absolument essayer notre fameux poulet grillé vietnamien! Délicieux avec du riz ou des vermicelles, vous aurez aussi le choix entre notre boeuf à la citronnelle ou nos côtelettes de porc à la citronnelle! Plusieurs de nos fans adorent aussi faire du porc char siu sur le BBQ! De quoi pour satisfaire tous les goûts!
Saucisses maison à la citronnelle laotiennes
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 2-2,5 m d'instestins de porc (boyaux)
- 1,36 kg porc haché mi-maigre
- 75 g oignon jaune coupé grossièrement
- 65 g citronnelle hachée
- 40 g galanga haché grossièrement
- 25 g échalotes françaises coupées grossièrement
- 4 gousses d'ail
- 10 feuilles de lime kaffir tiges retirées et feuilles hachées finement
- 3 c. à table sauce de poisson (la marque Squid)
- 20 g oignons verts haché
- 10 g coriandre hachée
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à table poudre de bouillon de poulet
- 2 c. à thé poudre de piment chili
- 1 c. à thé curcuma moulu
- 1 c. à thé poivre noir moulu
- ½ c. à thé sel
Préparation
- Rincer les boyaux sous l'eau du robinet pour enlever le sel, puis faire tremper dans de l'eau froide ou tiède pendant minimum 30 minutes. Changer l'eau au moins 3 fois durant le trempage. Rincer ensuite l'intérieur des boyaux 3 fois également, ceci aidera à enlever le goût très salé. Laisser tremper les boyaux dans l'eau jusqu'à ce que vous soyez prêt à les remplir de chair à saucisse.
- Mettre le porc haché dans un grand bol.
- Mettre l'oignon jaune, la citronnelle hachée, le galanga, l'échalote française, les feuilles de lime kaffir, l'ail et la sauce de poisson dans un robot. Broyer le tout jusqu'à obtention d'une pâte lisse, puis l'ajouter au porc haché.
- Hacher l'oignon vert et la coriandre au couteau afin de garder des petits morceaux visibles. Mettre avec le porc, puis ajouter tous les assaisonnements restants. Mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.
- Insérer le boyau dans l'embout pour le remplissage des saucisses. Ajouter la viande dans le hachoir, mettre la machine en marche et pousser la viande. Lorsque la viande est juste sur le point de sortir, étaindre la machine. Faire un noeud avec le boyau où la viande commence et repartir la machine pour remplir le boyau.
- Laisser la saucisse entière en tourbillon ou faire une chaîne de saucisses en les tournant pour les séparer. À l'aide de ciseaux, couper entre chaque saucisse sur la partie du boyau entortillé.
- Cuire à la poêle à feu moyen, ou au four à 350°F pour 15 à 25 minutes, ou au air fryer à 400°F pour 8 à 10 minutes en tournant à la mi-cuisson.
- Déguster avec du riz jasmin (avec un peu de sauce de poisson trempette et de sauce d'oignons verts, c'est un plus!), légumes marinés et autres accompagnements au choix.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.