← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la salade de papaye verte thaïlandaise?

La salade de papaye verte thaïlandaise fait partie des salades asiatiques les plus populaires et adorées! Lorsque la papaye n’est pas mûre, elle offre une texture croustillante qui est parfaite pour en faire une salade! Plusieurs ingrédients viennent y ajouter une touche de umami et de saveurs pour en faire un tout complexe et très agréable à manger! Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes l’adorent! Découvrez pourquoi elle est si populaire en essayant notre recette! Pour ceux qui se le demandent, elle est très différente de notre salade de mangue et boeuf, donc ça vaut la peine de l’essayer!

Papaye verte (salade de papaye)
Exemple de papaye verte

Le mortier pour faire la salade de papaye

Normalement, il vous faudrait un grand mortier avec des rebords élevés pour broyer les ingrédients et y mélanger la papaye. Les hautes parois permettent de tout bien broyer et mélanger, sans que la sauce revole à l’extérieur.

Ceci dit, il est possible de faire cette salade avec des mortiers normaux de plus petite taille. Vous pourrez y faire la sauce sans problème. Dans un grand bol, vous pourrez alors y mettre la papaye en juliennes et la sauce pour les mélanger avec un objet similaire à un rouleau en bois pour légèrement briser la fibre de la papaye et permettre à la sauce de bien pénétrer dans tous les ingrédients.

Mortier thaïlandais pour salade de papaye
Exemple de mortier thaïlandais

La salade de papaye et les piments thaï

Normalement, il s’agit d’une salade assez relevée au niveau du piquant. Ceci dit, notre recette est probablement assez douce comparée aux versions de restaurants. Si vous n’êtes pas tolérants au piquant, vous pourrez réduire la quantité de piments thaï broyés dans la salade.

Assurez-vous aussi d’enlever les graines et le centre du piment, car ces 2 éléments augmentent énormément le niveau de piquant dans la salade.

Des haricots longs pour la salade de papaye

Si vous voulez être conformes avec la recette, alors il vous faut des haricots longs que vous couperez en morceaux de 4-5 cm. Cependant, il s’agit d’un ingrédients plus difficile à trouver, surtout loin des grands centres. Il est possible d’utiliser des haricots/fèves normaux, mais vous devrez les blanchir 30-60 secondes dans de l’eau bouillante, puis les transférer dans un bain d’eau glacé. Les haricots normaux sont effectivement plus durs que les haricots longs, donc cette étape est nécessaire afin d’avoir la bonne texture.

Haricots longs
Exemple d’haricots longs
Salade de papayer verte thaïlandaise

Salade de papaye verte thaïlandaise

Christina Potvin
Certaines salades sont iconiques et c'est le cas de la salade de papaye verte thaïlandaise. Retrouvez sa complexité de saveurs qui vous a charmé autrefois avec notre recette!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps total 30 min
Type de plat Entrée, Salade
Cuisine thaïlandaise
Portions 4

Équipement de cuisine

Éplucheur à juliennes
Couteau KIWI
Cuillères à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Dans un grand mortier, broyer les piments thaï et l'ail jusqu'à obtention d'une purée.
  • Ajouter les crevettes séchées et continuer de broyer légèrement (environ 15 à 30 secondes).
  • Ajouter le sucre de palme et continuer de broyer jusqu'à ce que le sucre soit presque dissout.
  • Ajouter 1 c. à table d'arachides, garder le reste pour plus tard. Continuer de broyer légèrement.
  • Ajouter le jus de lime, la sauce de poisson et le concentré de tamarin. Mélanger avec le pilon ou à la cuillère.
  • Ajouter les haricots, puis les écraser légèrement dans la sauce à l'aide du pilon. Ajouter la papaye, les tomates et le restant des arachides. Remuer avec une grosse cuillère tout en continuant d'écraser légèrement la salade avec le pilon.
  • Servir la salade de papaye telle quelle ou avec un peu de riz guant en accompagnement. Le riz pourra être trempé en petites bouchées dans la sauce de la salade qui se ramasse au fond de l'assiette

Video

Notes

À défaut d’avoir un mortier à salade de papaye, vous pouvez utiliser un petit mortier pour faire la sauce et assembler la salade dans un grand bol. Vous pourrez utiliser un objet de votre choix (par exemple un rouleau à pâte sans poignée) pour écraser légèrement la salade en y mélangeant la sauce.
Keyword concentré de tamarin, jus de lime, papaye, salade de papaye verte, salade thaïlandaise, sauce aux arachides, sauce de poisson, sucre de palme, tomates
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram