← CHRISTINAPOTVIN.COM

Salade à la mangue, une entrée rafraîchissante!

Rien de mieux qu’une délicieuse salade à la mangue pour ajouter un peu de fraîcheur à un plat! C’est un accompagnement parfait pour les plats thaïlandais ou vietnamiens Les saveurs sont bien balancées entre le sucré, le salé et l’acidulé. Ce n’est pas une salade qui est très piquante, même lorsqu’on met 1 ou 2 piments thaï dedans. Mais si vous aimez le piquant, ne vous gênez pas pour mettre un peu plus de piments!

Salade à la mangue verte

Comment choisir les mangues?

Dans cette recette, nous utilisons des mangues mexicaines Kent, mais vous pourriez aussi utiliser les petites mangues vertes asiatiques. Nous avons testé les 2 variétés, et à notre goût à nous, on préfère y aller avec les mexicaines. Vous pouvez choisir une autre sorte de mangue selon la disponibilité. La sélection varie selon les saisons. La salade peut autant se faire avec des mangues très dures (pas mûres), qu’avec des mangues mûres

Salade à la mangue
Mangues Kent que j’ai utilisé dans la vidéo
salade de mangue
Mangue verte, vous les trouverez plus facilement dans les épiceries asiatiques

Mangues vertes (pas mûres)

Quand on dit « mangue verte », cela veut tout simplement dire qu’elle n’est pas mûre. Les vertes seront beaucoup plus croquantes, perdront moins de jus et seront plus surettes. Si vous aimez les salades vraiment acidulées, allez-y avec des mangues très dures. Ne soyez pas surpris, le look de la salade sera beaucoup plus pâle. Les mangues qui ne sont pas mûres encore ont la chaire beaucoup plus pâle/verdâtre. La chaire devient de plus en plus jaune en mûrissant, et les teintes changent aussi selon la variété.

Mangues semi-mûres

Personnellement, je préfère y allez avec des mangues semi-mûres. La chaire sera légèrement plus juteuse mais aura quand même un bon côté croquant. Elle sera aussi un peu plus jaune et plus sucrée. Pour savoir si la mangue est semi-mûre, on peut la presser légèrement. Elle est supposée être assez ferme, mais on sent que ça commence à s’attendrir légèrement.

Mangues mûres

Vous pourriez faire la recette avec des mangues complètement mûres, mais ça fera une salade très molle. Il faudra la consommer immédiatement car si vous la préparer d’avance pour le lendemain, les morceaux de mangue auront perdu beaucoup d’eau et tout sera rendu vraiment trop mou. On sait que la mangue est très mûre quand elle est très molle au touché. La couleur de la peau de la mangue va souvent tourner au jaune quand elle est mûre, mais cela dépend des variétés. Personnellement je préfère garder les mangues très mûres pour le dessert thaï « Mango and sticky rice ». Mais si vous voulez y aller avec ça pour une salade, c’est très correct aussi.

Petite note suite à la vidéo de la salade à la mangue

Normalement, quand je fais une salade de mangue, j’achète mes mangues le jour même ou 24h à l’avance. Si vous écoutez la vidéo de la recette, vous remarquerez que mes mangues semblaient mûres. En fait, elles commençaient déjà à être un peu tendres quand je les ai acheté le jeudi. Puis rendues au tournage de la vidéo le samedi, elles avaient eu le temps de mûrir, oups! J’aurais dû les garder au frigo pour ralentir le mûrissement. Mais ce n’est pas trop grave, elles étaient délicieuses pareil!

Les photos de salade en haut de cet article ont été prises quelques semaines avant qu’on filme la vidéo. On peut voir que les juliennes de mangues sur les photos semblent plus croquantes, elles sont aussi légèrement plus pâles. Sur la photo ci-bas, c’est la salade qu’on a fait durant la vidéo. On peut voir que la mangue est beaucoup plus souple!

Salade à la mangue et au boeuf

Comment préparer la salade à la mangue en avance?

Si vous prévoyez faire cette salade pour recevoir vos invités, vous pouvez la préparer d’avance. Pour éviter qu’elle devienne trop molle et mouillée, je vous suggère de garder vos ingrédients séparés. Il ne vous restera qu’à tout assembler quand vos invités seront là, ça ne prendra que quelques minutes.



Ce que vous pouvez faire la journée avant:


1- Couper les mangues, les poivrons et les carottes en juliennes puis tout mettre ensemble dans un gros bol. Garder au réfrigérateur.

2-Mariner votre viande et la cuire. Vous pourrez ensuite la garder dans un contenant séparé au réfrigérateur.

3-Préparer la sauce et la garder au réfrigérateur (dans un petit bol séparé de la salade). Si vous êtes capable de rajouter le jus de lime juste au moment d’assembler la salade, c’est encore mieux. Si vous pensez manquer de temps ou si vous pensez l’oublier rendu le « jour J », faites juste mettre la lime tout de suite dans la sauce refroidie.

4-Les chips de crevettes ou de crabe peuvent être frites quelques jours à l’avance. Vous pouvez les laisser refroidir complètement, puis les garder dans un sac de plastique fermé (sur le comptoir).

chips de crabe pour salade à la mangue
chips de crabe pour salade à la mangue


Lorsque vous serez prêts à servir:

1- Laver et couper les fines herbes. Ne pas les faire trop en avance, vous risqueriez d’avoir beaucoup de petits bouts de feuilles flétries dans la salade.

2-Mélanger tous les ingrédients ensemble (mangues, légumes, viande, fines herbes et sauce). Garnir avec des arachides grillées et broyées, puis servir avec les chips! N’oubliez pas qu’après 20 à 30 minutes il y aura une accumulation de jus au fond du bol. Il ne faut pas la retirer trop rapidement, ici j’aime bien mélanger quelques fois la salade pour bien étendre la vinaigrette. Mais au bout de 30 minutes, je retire le jus. Si on le laisse, la salade sera bonne pareil, mais sera beaucoup plus molle.

La grosseur des juliennes

Si vous le voulez, vous pouvez varier la grosseur des juliennes de chaque ingrédients, mais voici comment j’aime les miens:

Mangues: j’utilise une mandoline et je prend le plus gros format de juliennes (environ 6 mm). J’aime que ce soit des morceaux plus gros, car ça reste un peu plus croquant. Si vous les faites plus petits, ils remolliront plus vite et perdront plus de jus.

Poivron: Je fais des juliennes de 2 à 4 mm. À 2 mm, ce sera des morceaux souples, tandis qu’à 4 mm ils seront plus rigides et croquants.

Carotte: J’utilise l’outil à juliennes de marque KIWI pour les carottes. Ça fait des lanières très minces et souples. J’éviterais de faire des morceaux de carotte trop épais, car ce serait trop croquant. Si vous n’avez pas d’outil à juliennes, essayez de faire des morceaux de 2mm d’épaisseur. Vous pouvez utiliser une mandoline ou les faire au couteau.

Viande: Ici je fais des juliennes d’environ 5 mm, j’aime que tous les ingrédients soient environ du même format. Si vous voulez, vous pouvez faire des tranches minces à la place. Faites des morceaux de la grosseur d’une bouchée pour éviter à avoir à les couper au moment de les manger.

salade à la mangue verte et au boeuf

Salade à la mangue verte et au boeuf

Christina Potvin
Cette délicieuse salade apportera une belle touche de fraicheur et de couleur à votre repas! Un petit plat parfait pour recevoir vos proches durant l'été!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 35 min
Type de plat Accompagnement, Salade
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 6 petites entrées

Équipement de cuisine

Mandoline
Couteau KIWI
Microplane

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade de boeuf
Vinaigrette
Autres ingrédients de la salade
  • 500 g mangues vertes (pas mûres)
  • 80 g poivron rouge
  • 50 g carotte
  • 15 g coriandre vietnamienne (Rau Ram)
  • 7 g Coriandre
  • Arachides grillées non-salées broyées (garniture)
  • Chips de crevettes ou de crabe (accompagnement)

Préparation
 

  • Couper le bœuf en juliennes ou en tranches minces, puis y mélanger les ingrédients de la marinade. Si on utilise une viande très tendre comme du filet ou du faux-filet, pas besoin de mettre de bicarbonate de soude. Mariner pendant 30 minutes.
  • Pour la vinaigrette, mélanger le sucre, la sauce de poisson et l'eau. Chauffer 20 secondes au micro-ondes pour aider à dissoudre le sucre.
  • Couper les piments thaï en 2, retirer les graines, puis hacher finement. Hacher également la gousse d'ail très finement. Tout mettre dans la vinaigrette.
  • Presser une lime et garder 2 c. à thé de jus de côté. On pourra l'ajouter à la vinaigrette lorsqu'elle aura refroidit.
  • Peler les mangues puis les passer dans une mandoline pour en faire des juliennes. On commence par passer 2-3 fois sur un côté, puis on tourne pour répéter la même chose sur les 3 côtés restants. Vous pouvez faire des juliennes minces ou plus grosses, ici on fait des juliennes de 6mm, on aime que ce soit un peu plus gros pour une texture plus croquante. Mettre les juliennes de mangue dans un gros bol.
  • Couper le poivron rouge en juliennes très minces. Ajouter à la salade.
  • Peler la carotte et faire des juliennes très minces. Ajouter à la salade.
  • Cuire le bœuf en le saisissant dans une poêle à feu vif. Comme il est coupé mince, il cuira rapidement (environ 2 minutes). Lorsqu'il est cuit, le transférer sur une assiette pour le laisser refroidir un peu.
  • Retirer les feuilles de coriandre vietnamienne de la tige, puis les hacher grossièrement. Ajouter à la salade.
  • Hacher grossièrement la coriandre régulière. On peut garder des bouts de tiges avec celle-là. Ajouter à la salade.
  • Finaliser la vinaigrette en y ajoutant le jus de lime. Bien remuer et vider la totalité dans la salade de mangue. Remuer avec des pinces durant quelques minutes, les ingrédients se ramolliront un peu. Lorsque la viande est tiède ou froide, l'ajouter à la salade et bien mélanger.
  • Au bout de 20 à 30 minutes, il y aura une accumulation de liquide au fond du bol. Il faut la retirer si on ne veut pas trop ramollir la mangue.
  • Servir avec quelques arachides grillées broyées sur le dessus, puis accompagner de chips de crevette ou crabe.

Video

Notes

Note 1: Le poids des ingrédients est le poids après les avoir épluché et coupé.
Note 2: Les mangues vertes sont des mangues qui ne sont pas mûres. Elles seront un peu plus acidulées et auront une chaire de couleur plus pâle. La recette peut se faire avec des mangues mûres aussi. La salade sera plus mole et moins surette.
Keyword boeuf, mangue, salade thaï, salade vietnamienne
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram