Qu’est-ce que la salade de papaye verte thaïlandaise?
La salade de papaye verte thaïlandaise fait partie des salades asiatiques les plus populaires et adorées! Lorsque la papaye n’est pas mûre, elle offre une texture croustillante qui est parfaite pour en faire une salade! Plusieurs ingrédients viennent y ajouter une touche de umami et de saveurs pour en faire un tout complexe et très agréable à manger! Ce n’est pas pour rien que des millions de personnes l’adorent! Découvrez pourquoi elle est si populaire en essayant notre recette! Pour ceux qui se le demandent, elle est très différente de notre salade de mangue et boeuf, donc ça vaut la peine de l’essayer!
Le mortier pour faire la salade de papaye
Normalement, il vous faudrait un grand mortier avec des rebords élevés pour broyer les ingrédients et y mélanger la papaye. Les hautes parois permettent de tout bien broyer et mélanger, sans que la sauce revole à l’extérieur.
Ceci dit, il est possible de faire cette salade avec des mortiers normaux de plus petite taille. Vous pourrez y faire la sauce sans problème. Dans un grand bol, vous pourrez alors y mettre la papaye en juliennes et la sauce pour les mélanger avec un objet similaire à un rouleau en bois pour légèrement briser la fibre de la papaye et permettre à la sauce de bien pénétrer dans tous les ingrédients.
La salade de papaye et les piments thaï
Normalement, il s’agit d’une salade assez relevée au niveau du piquant. Ceci dit, notre recette est probablement assez douce comparée aux versions de restaurants. Si vous n’êtes pas tolérants au piquant, vous pourrez réduire la quantité de piments thaï broyés dans la salade.
Assurez-vous aussi d’enlever les graines et le centre du piment, car ces 2 éléments augmentent énormément le niveau de piquant dans la salade.
Des haricots longs pour la salade de papaye
Si vous voulez être conformes avec la recette, alors il vous faut des haricots longs que vous couperez en morceaux de 4-5 cm. Cependant, il s’agit d’un ingrédients plus difficile à trouver, surtout loin des grands centres. Il est possible d’utiliser des haricots/fèves normaux, mais vous devrez les blanchir 30-60 secondes dans de l’eau bouillante, puis les transférer dans un bain d’eau glacé. Les haricots normaux sont effectivement plus durs que les haricots longs, donc cette étape est nécessaire afin d’avoir la bonne texture.
Salade de papaye verte thaïlandaise
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 3 piments thaï épépinés (ou quantité au goût)
- 3 gousses d'ail
- 7 g crevettes séchées hachées grossièrement
- 35 g sucre de palme
- 40 g arachides grillées non-salées broyées grossièrement
- 2 c. à table jus de lime frais
- 1½ c. à table sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1 c. à table concentré de tamarin
- 50 g haricots longs coupés en morceaux de 4-5 cm
- 225 g papaye verte coupée en fines juliennes
- 10 tomates cerises coupées en 2
- Riz gluant (accompagnement)(facultatif)
Préparation
- Dans un grand mortier, broyer les piments thaï et l'ail jusqu'à obtention d'une purée.
- Ajouter les crevettes séchées et continuer de broyer légèrement (environ 15 à 30 secondes).
- Ajouter le sucre de palme et continuer de broyer jusqu'à ce que le sucre soit presque dissout.
- Ajouter 1 c. à table d'arachides, garder le reste pour plus tard. Continuer de broyer légèrement.
- Ajouter le jus de lime, la sauce de poisson et le concentré de tamarin. Mélanger avec le pilon ou à la cuillère.
- Ajouter les haricots, puis les écraser légèrement dans la sauce à l'aide du pilon. Ajouter la papaye, les tomates et le restant des arachides. Remuer avec une grosse cuillère tout en continuant d'écraser légèrement la salade avec le pilon.
- Servir la salade de papaye telle quelle ou avec un peu de riz guant en accompagnement. Le riz pourra être trempé en petites bouchées dans la sauce de la salade qui se ramasse au fond de l'assiette
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.