Qu’est-ce que du pain au lait garni de porc char siu?
Le pain au lait est une pâtisserie populaire en Asie! Il utilise une technique appelée tangzhong pour incorporer plus de lait dans la recette et rendre le pain encore plus moelleux! L’ajout de porc char siu effiloché rend le repas encore plus savoureux et satisfaisant! C’est difficile à décrire combien ce pain est plus moelleux et tendre que les pains normaux, mais une bouchée et le déclic se fera, promis!
Faire un roux pour un pain au lait plus moelleux!
Le secret pour avoir un pain aussi moelleux, c’est de faire un roux (Tangzhong)! C’est une technique qui a été développée au Japon, mais plus tard popularisée en Chine! Ça consiste à mélanger du lait avec de la farine et de faire chauffer le tout jusqu’à ce que ça s’épaississe. Ce roux sera intégré à la pâte et c’est ce qui fait en sorte qu’on peu mettre une plus grande quantité de lait sans que la pâte soit trop liquide. Le résultat final sera donc plus moelleux et tendre! L’essayer, c’est l’adopter!
Du porc char siu effiloché dans le pain au lait
Nous avons opté pour garnir nos petits pains avec du porc char siu effiloché! Il s’agit d’une garniture très populaire pour ce pain et rend le repas plus complet et satisfaisant! En réalité, vous avez plusieurs options. Il est possible de faire ces pains « nature ». Vous pourriez aussi les garnir avec la farce de votre choix, tant qu’il s’agisse d’une garniture asiatique. Du poulet char siu serait une autre bonne option aussi! C’est d’ailleurs cette garniture que nous avons utilisé dans nos brioches vapeur au poulet char siu!
Conservation du pain au lait
Sachez que les pains au lait avec porc char siu se congèlent très bien! Par la suite, vous pourrez les réchauffer au micro-ondes pour sauver du temps! Les pain seront très moelleux. La croûte sera cependant aussi beaucoup plus tendre.
Autres petites bouchées pour des réunions ou fêtes
Hop dans le wok a une foule de plats de style « petites bouchées » pour toutes les occasions spéciales! Vous gagnerez le coeur de vos invités en leur servants nos délicieux petits pâtés chauds vietnamiens, c’est promis! Vous aimez la pâte feuilletée, mais voulez plus de punch? Essayez nos fameux curry puffs chinois! On ne peut pas non plus passer à côté de nos célèbres rouleaux impériaux! Une autre option très populaire sont nos wontons frits! Vous aurez du succès, garantit!
Pain au lait garni de porc char siu
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Roux
- 115 ml lait
- 20 g farine à pain
Pâte
- 300 g farine à pain (2 à 4 c. à table pour ajustements)
- 2 c. à thé levure instantanée
- 115 ml lait froid
- 1 oeuf large
- 2½ c. à table sucre
- 1 c. à thé sel
- 60 g beurre mou
Garniture
- 225 g porc char siu effiloché
Dorure
- 1 oeuf
- 1 c. à table eau
- Graines de sésame grillées
Préparation
- Dans une casserole, préparer le roux en mélangeant 115ml de lait et 20g de farine à pain. Remuer à feu doux-moyen jusqu'à épaississement et retirer du feu.
- Dans un bol, mélanger 115ml de lait froid avec 1 oeuf large. Intégrer le roux et remuer jusqu'à ce que la texture soit homogène.
- Dans le récipient d'un robot KitchenAid (ou un grand bol), mélanger la farine à pain et la levure instantanée. Ajouter le mélange de lait et remuer à basse vitesse ou à la cuillère jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de farine sur les parois. Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 20 minutes.
- Au bout de 20 minutes, ajouter le sucre et le sel et pétrir à basse vitesse (#2-3) pour 8 minutes (ou 15 minutes à la main). Si la pâte colle beaucoup sur les parois du bol, ajouter un peu de farine durant le pétrissage. Ajouter graduellement le beurre mou et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Former une boule avec la pâte et la mettre dans un bol huilé et couvrir d'un linge humide. Placer le bol dans le micro-ondes avec une tasse d'eau chaude à côté et laisser reposer 1 heure.
- Mettre une légère couche de farine sur la surface de travail et mettre la boule de pâte. Dégazer la pâte en pesant dessus à quelques reprises avec les doigts et diviser en 9 morceaux égaux. Fomer une boule avec chacun des morceaux.
- Prendre une boule et l'écraser sur la surface de travail pour former un cercle de 8 à 10 cm. Mettre 25g de porc char siu au milieu de la pâte, puis refermer pour faire une boule. Pincer la pâte pour bien sceller et répéter pour toutes les autres boules.
- Huiler un moule carré de 8 po et y placer les 9 boules (côté lisse vers le haut). Couvrir d'un linge humide et laisser reposer 45 minutes.
- Préchauffer le four à 375°F (190°C), grille au centre.
- Mélanger 1 oeuf et 1 c. à table d'eau et badigeonner la dorure sur la pâte. Ajouter des graines de sésame au goût.
- Mettre au four, puis descendre la température à 350°F (175°C). Cuire pour environ 25 minutes.
- Retirer du four puis laisser refroidir 10 minutes avant de le démouler et transférer sur une grille. Déguster!
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.