Souvent offerts dans les bistros et les festivals japonais, le fameux onigiri est un petit plat rapide et savoureux qui vous comblera avant de continuer vos activités!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 45 minutesmins
Temps total 1 hourhr15 minutesmins
Course Entrée, Goûter, Plat principal, Snack
Cuisine Japonaise
Portions 12
Ingredients
Riz
465griz à sushi
500mleau
3c. à tablevinaigre de riz assaisonné
Garniture intérieur (au choix)
1poitrine de poulet
1conserve de thon
Sel
Poivre
Mayonnaise Kewpie(quantité variable)
Oignons vertscoupés en rondelles
Sriracha(optionnel)
Assaisonnement pour le riz (au choix)
Graines de sésame blanches et noires
Furikake(saveur au choix)
Omelette émiettée
Huile de sésame
Vinaigre de riz
Autre
Feuilles d'algues(nori)
Préparation
Cuire la poitrine de poulet au four en assaisonnant seulement avec sel et poivre. La cuisson devrait être environ 35-45 minutes à 350°F (temps variable selon la grosseur de la poitrine), en mettant un peu d'eau au fond du contenant pour éviter que le poulet ne s'assèche trop. On peut aussi couvrir partiellement avec un papier d'aluminium. Quand le poulet est cuit, sortir et laisser refroidir.
Pour préparer le riz, il faut d'abord le rincer 4-5 fois sous l'eau froide, jusqu'à ce que l'eau devienne plus claire. Après l'avoir égoutté, on ajoute 540ml d'eau au riz, puis on laisse reposer 30 minutes. Au bout de 30 minutes, on peut commencer la cuisson.
Lorsque le riz à terminé sa cuisson, éteindre le cuiseur à riz. Ajouter le vinaigre de riz, puis bien mélanger. Remettre le couvercle et laisser reposer 10-15 minutes.
Pour préparer les garnitures, il faudra hacher la poitrine de poulet finement, puis mélanger avec la mayonnaise japonaise (Kewpie) et les oignons verts. La quantité de mayonnaise va varier d'une fois à l'autre, il faut ajuster pour obtenir une garniture onctueuse. Mettre un peu de sriracha pour une version épicée.
Pour la garniture de thon, bien égoutter la conserve de thon, et mélanger la chair avec de la mayonnaise japonaise, oignons verts et sriracha au goût. Encore une fois, la quantité peut varier.
Chaque onigiri peut être préparé séparément avec une garniture et un assaisonnement différent. Simplement prendre une petite portion de riz dans un bol, ajouter les assaisonnement désirés, puis bien mélanger. Former le onigiri en mettant un fond de riz avec un creux au centre, remplir avec la garniture (poulet ou thon), puis refermer avec encore un peu de riz. Former un triangle avec le onigiri.
Placer un morceau de nori autour du onigiri. Le morceau peut être de la grosseur de votre choix. Un petite languette ou bien une feuille qui enveloppe complètement le onigiri.