Qu’est-ce qu’un narutomaki?
Le narutomaki est une sorte de surimi japonais qui se reconnaît à sa spirale rose au centre. Il s’agit d’une pâte de poisson blanc assaisonnée et cuite à la vapeur. Le nom de narutomaki vient des tourbillons de Naruto, un phénomène naturel qui se produit dans le détroit de Naruto, entre l’île de Shikoku et l’île d’Awaji au Japon.
On l’utilise principalement comme garniture pour les nouilles, notamment les ramen, les udon et les soba. Il apporte une touche de couleur et de saveur aux plats. Le narutomaki est un ingrédient courant de la cuisine japonaise, mais il est aussi apprécié dans d’autres pays d’Asie, comme la Corée, la Chine ou la Thaïlande.
Le narutomaki est facile à trouver dans les épiceries asiatiques, mais vous pouvez aussi le faire vous-même à la maison. Vous pouvez aussi varier les couleurs et les formes de votre narutomaki selon vos envies. D’ailleurs, en épicerie il existe la version complètement rose avec une spirale blanche au centre!
Ajustements d’ingrédients durant la confection du narutomaki
Tous les tests que j’ai fait pour cette recette était en utilisant du tilapia. Par contre, si vous écoutez la vidéo, vous remarquerez que j’ai utilisé des filets de goberge. J’ai décidé à la dernière minute d’essayer une autre sorte de poisson, choix risqué! J’avais remarqué que les narutomakis commerciaux étaient faits avec de la goberge, donc quand j’ai vu les filets en rabais, j’ai sauté sur l’occasion! Et je me suis dis qu’en même temps, j’allais pouvoir tester pour vous et vous partager les résultats.
Choix du poisson :
J’ai trouvé que la chair de goberge ne devenait pas aussi pâteuse et dense que le tilapia à l’étape du broyage. Elle était un peu plus « mouillée » également. Ça donnait un mélange un peu trop liquide et j’avais pourtant bien épongé mes filets. Si vous avez un mélange trop liquide comme ça m’ait arrivé dans la vidéo, une bonne solution est d’ajouter plus de fécule de tapioca. Ça peut être 2 c. à soupe comme ça peut être ½ tasse. Théoriquement, vous pourriez utiliser le type de poisson blanc de votre choix, mais je crois qu’il y a toujours une variation au niveau de la texture/consistance. Le plus important, peu importe le type de poisson, c’est de très bien le broyer afin d’obtenir une pâte très compacte.
Ajout de fécule :
Parlant d’ajout de fécule, nous avons aussi testé l’autre extrême. Nous avons essayé d’ajouter une grande quantité de fécule, presque 1 tasse en pétrissant la pâte à la main. Nous étions curieux de voir la texture que ça allait donner! Verdict : plus on ajoute de fécule, plus ça durcît le narutomaki. Normalement, le pâté de poisson devrait avoir une texture de mortadelle, ou comme une saucisse à hot-dog. Avec trop d’ajout de fécule, c’était juste trop dur. On ne vous suggère donc pas d’ajouter 1 tasse de fécule, mais quelques c. à soupe peuvent être parfaites pour rectifier la consistance trop molle.
J’ai remarqué aussi que plus il y a de fécule, plus la pâte de poisson devient beige au lieu de blanc. Si vous respectez les dosages initiaux de la recette, vous obtiendrez une pâte très blanche!
Conservation du narutomaki
Vous pourrez conserver vos narutomakis au frigo pour environ 3 jours. Comme on en utilise que quelques tranches à la fois dans les bols de soupe ramen, on vous suggère de couper vos rouleaux en 3, puis de les congeler sous-vide. Ça vous fera au total 6 morceaux, vous pourrez en sortir un seul à la fois et le couper en tranches à ce moment-là!
Nos recettes de ramens!
-Shoyu ramen (bouillon à la sauce soya et dashi)
-Ramen tonkotsu (bouillon de porc avec chashu)
-Ramen tantanmen (bouillon crémeux épicé)
Narutomaki
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 454 g filet de tilapia (ou autre poisson blanc)
- 1 blanc d'oeuf
- 2 c. à table fécule de tapioca
- 1 c. à table sucre
- 1 c. à table saké
- 2 c. à thé farine tout usage
- 2 c. à thé huile de canola
- 1 c. à thé mirin
- 1 c. à thé sel
- Colorant alimentaire rose foncé
Préparation
- Éponger l'eau des filets de poisson avec un essuie-tout, puis le couper en morceaux. Le mettre dans un robot et le broyer 2-3 minutes afin d'obtenir une pâte lisse et légèrement collante.
- Ajouter tous les ingrédients (sauf le colorant) et continuer de broyer environ 2 minutes. Le mélange au final doit être légèrement collant. S'il semble un peu liquide, ajouter un peu plus de fécule de tapioca.
- Transférer la pâte de poisson dans un bol en la pesant. Retirer le 1/4 de la pâte de poisson dans un 2e bol et y ajouter un peu de colorant rose. Bien mélanger à la cuillère pour avoir une couleur homogène.
- Mettre une pellicule de plastique sur la surface de travail et la huiler légèrement. Prendre la moitié de la pâte de poisson blanche et l'étaler sur la pellicule de manière à faire un rectangle de 18-20 cm (à l'horizontal) par 15 cm (à la vertical). La pâte doit être étalée le plus uniformément possible, une épaisseur d'environ 3-4 mm. Mettre sur une plaque à biscuit, puis au congélateur pour 10 minutes afin de raffermir la pâte de poisson.
- Au bout de 10 minutes, prendre la moitié de la pâte rose et l'étaler sur la partie blanche. La partie rose doit couvrir toute la partie blanche sur les bordures à gauche et à droite, mais il faut laisser 1 cm de bordure blanche en haut et en bas du rectangle.
- Rouler en partant du bas (un peu comme quand on fait des rouleaux de sushi).
- Envelopper le rouleau avec la pellicule de plastique et faire 2 nœuds pour que le rouleaux reste bien serré. À l'aide d'un cure-dent, piquer 2-3 petits trou sur les extrémités. Enrouler le rouleau avec un tapis de bambou (pour sushi), le côté le plus ondulé vers l'intérieur. Mettre 2 élastiques pour bien tenir le tout en place.
- Répéter les étapes précédentes pour le 2e rouleau.
- Cuire à la vapeur (feu doux-moyen) pour 25 minutes. Une fois les rouleaux cuits, sortir du cuiseur, refroidir un peu sur le comptoir, et mettre au frigo pour refroidir complètement (environ 6 heures).
- Une fois refroidis, enlever le tapis de bambou, déballer et couper en tranches minces pour servir dans une soupe. Comme il est déjà cuit, il suffit de les réchauffer quelque secondes dans le bouillon directement.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.