Le narutomaki est une décoration iconique des soupes ramen au Japon! Ajoutez de la couleur à vos soupes avec cet élément incontournable!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 25 minutesmins
Temps total 1 hourhr10 minutesmins
Course Accompagnement, garniture
Cuisine Japonaise
Portions 2rouleaux de 250g
Calories 355kcal
Ingredients
454gfilet de tilapia(ou autre poisson blanc)
1blanc d'oeuf
2c. à tablefécule de tapioca
1c. à tablesucre
1c. à tablesaké
2c. à théfarine tout usage
2c. à théhuile de canola
1c. à thémirin
1c. à thésel
Colorant alimentaire rose foncé
Préparation
Éponger l'eau des filets de poisson avec un essuie-tout, puis le couper en morceaux. Le mettre dans un robot et le broyer 2-3 minutes afin d'obtenir une pâte lisse et légèrement collante.
Ajouter tous les ingrédients (sauf le colorant) et continuer de broyer environ 2 minutes. Le mélange au final doit être légèrement collant. S'il semble un peu liquide, ajouter un peu plus de fécule de tapioca.
Transférer la pâte de poisson dans un bol en la pesant. Retirer le 1/4 de la pâte de poisson dans un 2e bol et y ajouter un peu de colorant rose. Bien mélanger à la cuillère pour avoir une couleur homogène.
Mettre une pellicule de plastique sur la surface de travail et la huiler légèrement. Prendre la moitié de la pâte de poisson blanche et l'étaler sur la pellicule de manière à faire un rectangle de 18-20 cm (à l'horizontal) par 15 cm (à la vertical). La pâte doit être étalée le plus uniformément possible, une épaisseur d'environ 3-4 mm. Mettre sur une plaque à biscuit, puis au congélateur pour 10 minutes afin de raffermir la pâte de poisson.
Au bout de 10 minutes, prendre la moitié de la pâte rose et l'étaler sur la partie blanche. La partie rose doit couvrir toute la partie blanche sur les bordures à gauche et à droite, mais il faut laisser 1 cm de bordure blanche en haut et en bas du rectangle.
Rouler en partant du bas (un peu comme quand on fait des rouleaux de sushi).
Envelopper le rouleau avec la pellicule de plastique et faire 2 nœuds pour que le rouleaux reste bien serré. À l'aide d'un cure-dent, piquer 2-3 petits trou sur les extrémités. Enrouler le rouleau avec un tapis de bambou (pour sushi), le côté le plus ondulé vers l'intérieur. Mettre 2 élastiques pour bien tenir le tout en place.
Répéter les étapes précédentes pour le 2e rouleau.
Cuire à la vapeur (feu doux-moyen) pour 25 minutes. Une fois les rouleaux cuits, sortir du cuiseur, refroidir un peu sur le comptoir, et mettre au frigo pour refroidir complètement (environ 6 heures).
Une fois refroidis, enlever le tapis de bambou, déballer et couper en tranches minces pour servir dans une soupe. Comme il est déjà cuit, il suffit de les réchauffer quelque secondes dans le bouillon directement.
Notes
Note: Le narutomaki se congèle. On suggère de couper les rouleaux en petites portions et de les congeler sous-vide.
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Narutomaki
Amount Per Serving (1 rouleau de 250g)
Calories 355Calories from Fat 81
% Daily Value*
Fat 9g14%
Saturated Fat 2g13%
Polyunsaturated Fat 3g
Monounsaturated Fat 4g
Cholesterol 114mg38%
Sodium 1142mg50%
Potassium 723mg21%
Carbohydrates 20g7%
Fiber 0.1g0%
Sugar 1g1%
Protein 48g96%
Calcium 6mg1%
Iron 0.3mg2%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.