← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que la soupe ramen tantanmen?

La soupe ramen tantanmen est inspirée du plat de nouilles dan dan (dan dan noodles). Vous y retrouverez plusieurs saveurs similaires, mais il y aura quelques différences importantes qui en font un plat à part entière! Premièrement, il s’agit d’une soupe-repas. Le bouillon est fait à base de lait de soya! L’utilisation de nouilles à ramen est un autre point différent! Comme plusieurs soupes-repas japonaises, il y aura aussi des oeufs mollets en garnitures! Elle figure parmi nos soupes-repas très goûteuses et rendra vos papilles heureuses, croyez-nous!

Le sésame à la base du ramen tantanmen!

En regardant la liste des ingrédients, on se rend compte qu’il y a 3 sources de saveurs dérivées des graines de sésame! Premièrement, il y a le tahini qui est du beurre de sésame grillé! Il y aura ensuite l’huile de sésame! Dernièrement, la recette contient aussi des graines de sésame broyées grossièrement pour presque devenir une pâte un peu huileuse! Le parfum du sésame est donc une composante importante pour ce plat!

Ajuster le niveau de piquant pour les ramen tantanmen

La tolérance au piquant est quelque chose qui varie énormément d’une personne à l’autre. Cette soupe n’est pas très piquante à notre avis, mais si jamais vous vouliez réduire le niveau de piquant, voici 2 manières d’y arriver.

La première consiste à réduire la quantité d’huile de chili dans les garnitures. Vous pourriez être tentés de réduire la quantité de toban djan (sauce aux fèves et piment rouge), mais cela alternera beaucoup le goût du bouillon. C’est vraiment préférable de réduire l’huile de chili à la place.

Une deuxième manière de réduire le piquant de la recette serait simplement d’augmenter la quantité de lait de soya non-sucré pour arriver à un niveau de piquant que vous tolérez!

Nouilles ramen maison

Certains de nos fans ont de la difficulté à trouver les bons types de nouilles pour faire nos recettes. Pour faire le ramen tantanmen, il vous faut des nouilles ramen. Réjouissez-vous, Hop dans le wok vous a fait un tutoriel complet sur comment faire vos propres nouilles à ramen fraîches à la maison! Vous verrez, c’est vraiment supérieur aux nouilles sèches qu’on fait bouillir!

Pour les fans des soupes-repas à bouillon riche!

Depuis que nos avons sorti notre recette de soupe ramen tantanmen, nous nous amusons beaucoup à essayer de déterminer quelle est notre soupe-repas à bouillon riche favorite! Nous serons honnêtes, la course est très sérrée! En effet, 2 autres recettes ne cèdent pas facilement leurs places!


Tout d’abord, il y a la fameuse soupe Khao Soi de thaïlande avec son bouillon ultra-goûteux et riche! De bonnes garnitures savoureuses accompagnent ce plat également et en font l’une des soupes les plus aimées en Asie!

Du côté du Japon, il y a la légendaire soupe ramen tonkotsu! Avec un magnifique bouillon laiteux qui met en vedette le goût incroyable de porc! Il ne faut pas se surprendre que cette soupe apparaît aussi souvent dans les films et dessins animes! Elle est juste tellement iconique!

Si vous avez essayé les 3 soupes, dites-nous laquelle vous préférez et pourquoi!

Ramen Tantanmen - Hop dans le wok

Ramen tantanmen

Christina Potvin
La soupe ramen tantanmen vous offrira un bon punch de saveurs, ainsi que sentiment de réconfort en la dégustant! Une bonne recette facile à faire et qui plaira à tout coup! Nous vous montrons tout de A à Z!
5 de 5 votes
Partager sur Facebook
Préparation 30 minutes
cuisson 15 minutes
Temps de marinade 10 minutes
Temps total 55 minutes
Course Plat principal, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 3

Équipement de cuisine

Wok électrique
Bols Pyrex
Couteau KIWI

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Garniture de porc
  • 150 g porc haché mi-maigre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à table oignons verts (parties vertes) hachés finements
  • ½ c. à thé gingembre haché finement
  • 1 c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
  • 1 c. à table saké
  • 1 c. à table sauce douce au soja (ou sauce hoisin)
  • 2 c. à thé huile de canola
  • ½ c. à thé sucre
  • ¼ c. à thé poivre de Sichuan moulu
"Tare" (assaisonnement pour le bouillon)
Bouillon
Garnitures
  • 3 portions nouilles ramen fraîches (100-125g par portion)
  • 3 oeufs mollets coupés en 2
  • 3 bébés bok choy coupés en 2 et blanchis
  • Fèves germées blanchies
  • Huile de chili
  • Arachides grillées broyées
  • Oignons verts – en rondelles

Préparation
 

  • Préparer la garniture de porc en mélangeant le porc haché à tous les ingrédients de la marinade, puis garder au réfrigérateur le temps de préparer le reste. Le porc doit mariner au moins 10 minutes.
  • Dans un mortier, moudre les graines de sésames blanches jusqu'à obtention d'une pâte un peu huileuse. Mettre ensuite dans un grand bol ou une casserole (le récipient devra pouvoir contenir environ 2 litres). Ajouter tous les ingrédients du "tare" (assaisonnement pour le bouillon), puis réserver.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F – 150°C), mettre un peu d'huile et cuire le porc haché pour environ 4 minutes. Briser le porc en morceaux tout au long de la cuisson, et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit caramélisé. Retirer dans un bol et réserver.
  • Préparer le bouillon en ajustant la température du wok à feu moyen (entre 225°F et 250°F). Ajouter l'huile de canola, puis ensuite l'ail, les oignons verts et le gingembre. Faire revenir pendant 15 secondes.
  • Ajouter la sauce aux fèves et piment rouge et le poivre de Sichuan. Continuer de faire revenir pendant 1 minute. Remuer constamment pour éviter que ça colle au fond.
  • Ajouter le porc haché et continuer le cuisson pour 3 minutes. Briser le porc en morceaux et le mélanger à la sauce tout au long de la cuisson.
  • Ajouter le bouillon de poulet et le lait de soya au wok et bien remuer. Chauffer le bouillon pour arriver à une température d'environ 180°F (80°C), mais ne pas faire bouillir.
  • Verser la totalité du bouillon dans le bol contenant le "tare", puis remuer légèrement avec un fouet pour combiner le tout.
  • Pour servir, verser le 1/3 du bouillon dans un bol et ajouter une portion de nouilles ramen (préalablement cuites selon les indications sur l'emballage). Mettre le 1/3 de la garniture de porc mariné, 1 œuf coupé en deux, 1 bébé bok choy coupé en deux, un peu de fèves germées, un peu d'huile de chili au goût, des arachides grillées broyées, puis un peu d'oignons verts en rondelles. Déguster!

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword Huile de chili, oeufs mollets, poivre de Sichuan, ramen tantanmen, soupe japonaise, soupe ramen, soupe tantanmen
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.