← CHRISTINAPOTVIN.COM

La semaine dernière, nous vous avons proposé une planification de buffet chinois avec des choix de recettes spécifiques. Ça a fait fureur, beaucoup plus que ce qu’on pensait, et vous étiez nombreux à vouloir d’autres idées de menu! Alors voilà, aujourd’hui on vous propose le combo 2; le buffet chinois réconfortant !

Je vous propose ici mes autres choix incontournables lorsque je vais au buffet, et j’ose croire que mes goûts sont aussi ceux de la majorité des gens. Ce sont des recettes avec des saveurs qui plaisent à tous, c’est parfait si vous avez des invités un peu plus difficiles et moins aventuriers également!

Quelques-unes de ces recettes sont exclusives à notre nouveau livre « Hop dans le wok : Buffet chinois à la maison », le numéro de page sera indiqué. Si la recette est aussi disponible sur le blog, vous aurez également un lien vers la recette.

Cette page contient des liens Amazon, et en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Menu proposé pour le buffet chinois:

Soupe wonton poulet coriandre (Tome 2 p. 36)

Rouleaux impériaux au poulet et chou avec sauce rouge (Tome 2 p. 153 et p. 28)

Chow mein à la sauce soya (Tome 2 p. 56 ou sur le blog en cliquant ici)

Porc sauce aigre-douce (Tome 2 p. 106 ou sur le blog en cliquant ici)

Vermicelles Singapour (Tome 2 p. 59)

Boulettes asiatiques à la sauce sucrée (Tome 2 p. 120)

Saucisses dans le sirop (Tome 2 p. 173 ou sur le blog en cliquant ici)

Chop suey aux légumes (Tome 2 p. 64)

Riz jasmin blanc (Sur le blog en cliquant ici)

Nombre de portions total : 40

Considérant que les gens mangent beaucoup lors d’un buffet (2 à 3 assiettes), cette proposition de plats pourrait convenir à environ 12-15 adultes. Les recettes n’auront pas besoin d’être doublées pour arriver à ce nombre de portions. Par contre, si vous pensez qu’un plat pourrait être plus populaire qu’un autre sentez-vous bien à l’aise d’en faire un peu plus. Il faut garder en tête que beaucoup de ces plats peuvent être congelés aussi, donc si vous pensez avoir trop de nourriture, vous pourrez congeler les surplus.

Comment vous préparez d’avance?


Le mieux lorsqu’on planifie un buffet, c’est de choisir des plats qui pourront se faire en avance. Ça va grandement diminuer la charge de travail le jour du buffet. Si c’était moi qui faisais ce buffet, voici comment je m’y prendrais :

Rouleaux impériaux au poulet et chou

Les rouleaux impériaux sont des petites bouchées parfaites à préparer en avance! Vous avez le choix de les congeler sans les frire ou après les avoir frits. Si vous les congelez crus, il faudra absolument les frire avant de les servir, la cuisson au four les rendrait trop secs. Si vous les congelez après les avoir frits, vous pourrez les réchauffer au four sans problème.

En temps normal, je préfère les frire avant de les servir, ça les rend un peu plus croustillant. Mais comme il y aura de la friture pour le porc sauce aigre-douce dans les autres préparations, je congèlerais mes rouleaux déjà frits pour pouvoir les mettre directement au four en les sortant du congélateur.

Sauce rouge

La sauce rouge qui accompagne les rouleaux pourra être faite en avance. Elle se congèle très bien, il vous suffira de la sortir au réfrigérateur la veille du buffet, puis de la réchauffer au micro-ondes au moment de servir.

Boulettes asiatiques à la sauce sucrée

Cette recette peut être faite entièrement puis congelée. N’oubliez pas de sortir le plat au frigo 2 jours avant le buffet, ça peut prendre beaucoup de temps à dégeler si c’est un gros blog de glace. Le jour du buffet, il faudra juste réchauffer le tout au micro-ondes avant de les mettre dans le réchaud de buffet.

Wontons au poulet et coriandre (les wontons, mais pas la soupe)

Si vous avez peur de perdre trop de temps avec le pliage des wontons, le mieux est de les faire d’avance et de les congeler. Utilisez du poulet haché frais, ça vous permettra de pouvoir congeler vos wontons crus. Personnellement, je ne fais pas bouillir mes wontons avant de les congeler, même si ça pourrait me permettre de sauver beaucoup de temps le jour du buffet. Je préfère avoir des wontons frais qui n’auront pas absorbé trop de liquide, la texture sera juste meilleure.

Lorsque vous aurez fini de plier vos wontons, étalez-les sur une plaque à biscuits et congelez-les. Au bout de quelques heures, vous pourrez les transférer dans un gros sac de congélation.

Saucisses dans le sirop

Vous pouvez faire la recette de saucisses au complet et la garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur. Le jour du buffet, vous pourrez les réchauffer au micro-ondes, ou sur la cuisinière. Si vous pensez les réchauffer au micro-ondes, serrez-les dans des contenants qui pourront facilement être réchauffés.

Commencer la préparation du porc sauce aigre-douce

Deux jours avant le buffet, je ferais la préparation du porc frit, mais seulement la première friture. Je garderais la deuxième cuisson pour le jour du buffet. Le porc frit peut être gardé au frigo dans un contenant hermétique. La panure ramollira beaucoup, mais pas de panique, elle redeviendra croustillante à la deuxième cuisson (j’y reviens un peu plus loin dans cet article).

Tous les ingrédients de la sauce peuvent être mélangés dans un pot Masson et être gardés au frigo. La sauce sera cuite la journée du buffet seulement.

Les légumes peuvent aussi être coupés en avance et être gardés dans des contenants hermétiques au frigo.

Vermicelles Singapour

Le plat au complet peut être préparé la veille. Il suffira de le réchauffer au micro-ondes le jour du buffet.

Commencer le chop suey aux légumes

Le chop suey est vraiment meilleur lorsqu’il est frais fait, mais on peut quand même prendre de l’avance en coupant les légumes et en mélangeant les ingrédients de la sauce dans un pot Masson. Il restera juste à faire la cuisson au wok la journée du buffet.

Chow mein à la sauce soya

Le chow mein à la sauce soya peut être fait en entier et être gardé au frigo. Il suffira de le réchauffer au micro-ondes avant de le servir.

Soupe wonton (juste le bouillon) et peut-être des garnitures?

La soupe se prépare assez rapidement, mais juste pour avoir l’esprit tranquille, je la ferais la veille du buffet. Il restera juste à la réchauffer le lendemain, soit au micro-ondes ou sur la cuisinière.

Dans notre recette de soupe wonton, on suggère d’inclure quelques garnitures (oignons frits, nouilles frites, huile de chili, etc). Ces garnitures peuvent s’acheter toutes prêtes, mais vous pourriez aussi les faire. Si vous voulez les faire, la veille du buffet c’est idéal. Sinon, c’est très correct d’opter pour la facilité et de choisir les garnitures commerciales.

1. Riz jasmin blanc:

Je commencerais par cuire le riz avant toute chose (environ 1 heure avant de servir le buffet). Ce qui est bien avec ça, c’est qu’on peut simplement en partir une batch dans le cuiseur à riz, puis le cuiseur sera le « réchaud » pour servir le riz tout au long de votre buffet. Pour la quantité de riz à faire, j’aimerais mieux en faire un peu plus que prévu, donc je ferais 3 cups de riz jasmin + 3 ¾ cups d’eau. On parle ici du « cup » qui vient avec le cuiseur à riz, et il faut s’assurer de bien rincer le riz 3 ou 4 fois avant la cuisson pour éviter qu’il soit pâteux. Le riz sera parfait pour les plats ayant beaucoup de sauce dans votre buffet!

2. Je réchaufferais tous les plats qui vont au micro-ondes : Boulettes asiatiques à la sauce sucrée, vermicelles Singapour, saucisses dans le sirop, chow mein à la sauce soya et la sauce rouge. À noter que pour réchauffer tous ces plats, ça peut prendre facilement 25-30 minutes, parfois plus, ça dépend si on jase entre chaque plat, haha! Vous pourrez les mettre dans un réchaud de buffet au fur et à mesure qu’ils sont réchauffés.

3. Pendant que les plats réchauffent au micro-ondes, on cuit les rouleaux impériaux au four, on frit les morceaux de porc dans la friteuse et on fait bouillir les wontons dans de l’eau (et non dans le bouillon, on les transfère dans le bouillon après). Pour réchauffer le bouillon de la soupe wonton, vous avez le choix de le faire au micro-ondes ou sur la cuisinière (dans une casserole), allez-y avec l’option qui vous convient. Une fois que le bouillon est chaud, une bonne idée est de servir la soupe dans une mijoteuse. La mijoteuse fait un bon réchaud pour une soupe et peut être placée ailleurs que sur la cuisinière, ça vous libère donc votre espace de travail.

*Pour tous les détails sur les temps et températures pour réchauffer les aliments, tout est indiqué sur les notes en bas des pages de recette dans le Tome 2.

4. Après avoir assemblé la soupe wonton, sorti les rouleaux impériaux du four et frit le porc, c’est le temps d’assembler le porc sauce aigre-douce au wok électrique. Il faut simplement suivre les étapes de préparation de la recette, ça se cuit très vite. Vous pourrez le mettre dans le réchaud de buffet une fois que ce sera prêt.

5. Le plat que je garde pour la toute fin; le chop suey aux légumes! Ça ramolli quand même vite, alors c’est mieux de cuire ça en dernier. Comme les légumes ont été coupés la veille, ça ne prendra que 5 à 10 minutes à cuire dans votre wok en acier carbone!

Voilà, tout est cuit! Pour un meilleur service, ça prend 2 réchauds de buffet à 3 compartiments (donc 6 compartiments au total), en plus d’un cuiseur à riz et d’une mijoteuse qui serviront aussi de réchaud. Les rouleaux peuvent être servis sur une assiette et la sauce dans un bol. Si vous avez des garnitures pour la soupe wonton, mettez-les dans des petits bols pour que vos invités puissent doser les quantités à leur goût.

N’oubliez pas de mettre des petits bols à disposition pour que vos invités puissent se servir de la soupe, sinon des verres à café en papier ciré pour une option jetable.

Voilà, c’est la planification que je ferais pour ce choix de plats! Bien-sûr, vous pouvez adapter tout ça à votre goût hihi!

Vous n’avez pas encore notre livre de buffet chinois à la maison? Cliquez ici pour vous le procurer! Vous y trouverez une foule d’infos sur la congélation des plats et comment les réchauffer! Bon buffet  !

Idée de buffet Hop dans le wok combo 2


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.