Qu’est-ce que c’est le homard gingembre échalotes?
Le homard gingembre échalotes est un plat classique de la cuisine chinoise et est souvent servi dans les grandes occasions! Il s’agit d’une recette simple et rapide, mais qui mélange les saveurs et les ingrédients à la perfection pour offrir une expérience mémorable! Le plus beau dans tout ça, c’est que vous n’aurez pas besoin de pince à homard pour le déguster, car nous vous montrerons comment découper votre homard pour rendre toute la chair accessible!
Homard vivant et découpage pour un bon homard gingembre échalotes
Il n’y a pas une tonne de possibilités pour avoir un bon homard pour cette recette. Il doit être frais et vivant. La friture des morceaux de homard permettra d’avoir une surface qui captera mieux la sauce et les saveurs des différents ingrédients.
Si vous achetez un homard pré-cuit, vous ne pourrez pas le frire, car il s’agirait alors d’une 2e cuisson et cela va rendre la chair du homard coriace et trop caoutchouteuse.
Nous avons longuement hésité à faire cette recette, car nous ne savions pas comment aborder le sujet. Nous avons finalement opté pour faire 2 vidéos séparées, afin que ceux qui veulent la recette puissent l’avoir, sans nécessairement voir comment découper le homard vivant. Ceux qui voudront absolument voir toutes les étapes de découpage pourront le faire en visionnant notre vidéo de découpage de homard vivant. On vous montrera comment l’endormir et ensuite le tuer le plus rapidement possible pour éviter qu’il souffre inutilement.
Grosseur des homards
La grosseur des homards peut varier d’une fois à l’autre. Idéalement, vous auriez deux homards de 1,5lb (681g) chacun. Cet aspect peut donc jouer sur la durée de cuisson et sur la saveur du plat. Des homards plus petits cuiront plus vite et auront proportionnellement plus de garnitures et d’ingrédients pour « puncher » les saveurs.
Inversement, si vous avez des homards qui sont plus gros, il se peut que vous devrez allonger les temps de cuisson. Vous pourrez même ajouter un peu d’eau pour continuer à cuire le homard à la vapeur avec les ingrédients dans le wok. Avec des plus gros homards, c’est possible que les saveurs seront plus diluées. Ceci est dû au plus gros volume de chair pour la quantité de garnitures et ingrédients qui l’assaisonne.
Le tomalli dans le homard gingembre échalotes
C’est inévitable, si vous commandez un homard gingembre échalotes dans un restaurant chinois, vous verrez des morceaux de carapaces remplis de tomalli. Le tomalli est l’organe du homard qui filtre l’eau de mer. Il a le même goût que des oursins selon nous, mais en beaucoup plus léger (genre 10x plus doux). En filtrant l’eau de mer, le tomalli peut donc aussi capter des polluants.
Il est déconseillé de manger une grande quantité de tomalli selon Santé Canada et on comprend pourquoi. Il semble même que quelque part en 2006, qu’il y ait eu des problèmes de pollution et que c’était même déconseillé d’en manger. Mais bon… 2006, ça fait 18 ans de ça.
Ici, j’adore le tomalli (c’est Quy Tâm qui écrit) et les personnes qui habitent en Asie et ceux dans les zones maritimes l’apprécient aussi. Je me dis que manger un peu de tomalli, 1 fois par année, ça ne peut pas nuire tant que ça. On vous suggère quand même de faire vos propres recherches afin de faire un choix éclairé. Par ailleurs, le tomalli, vous l’avez payé au même prix que le homard. C’est donc une ressource ou ingrédient deluxe dont vous disposez! Vaut mieux ne pas le gaspiller!
Fruits de mer et Hop dans le wok
Tout doucement, notre répertoire commence à inclure de plus en plus de recettes avec des poissons, crustacés et fruits de mer! Pour ouvrir le bal, pourquoi ne pas essayer nos délicieuses toasts aux crevettes? Si vous avez envie d’un bon plat plus relevé, notre poisson bouilli sichuanais vous ravira! Pour des saveurs un peu plus exotiques, vous tomberez en amour avec notre amok de poisson au curry rouge thaï!
Sinon, une bonne valeur sûre serait nos crevettes grillées vietnamiennes ou notre poisson gingembre vapeur! Pour des hors-d’oeuvre croustillants et satisfaisants, essayez nos galettes de crevettes croustillantes! Bien entendu, il ne faut pas oublier ce grand classique que sont les moules à la sauce de fèves noires! En rafale: ebi mayo, crevettes miel et noix.
Homard gingembre échalotes
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 2 homards vivants d'environ 1½lb chacun
- 40 g fécule de maïs
- ½ c. à thé sel
- 45 g oignons verts en tronçons de 3cm, parties vertes et blanches séparées
- 40 g tranches de gingembre épaisseur de 2mm
- Huile de canola
Sauce
- ¼ tasse d'eau
- 2 c. à table vin de cuisson Shaoxing
- 4 c. à thé sauce soya claire
- ½ c. à thé sucre
- ¼ c. à thé poudre de bouillon de poulet
Préparation
Découpe des homards:
- Mettre les homards au congélateur pour 30 minutes avant de les découper. Commencer la découpe en enfonçant la pointe d'un couteau dans la nuque, puis en coupant bord en bord vers le bout du nez (de manière à séparer la tête en deux). Couper ensuite le long du corps en coupant au milieu du dos et de la queue. Récupérer le tomalli et le mettre dans un bol (facultatif). Séparer ensuite la queue du corps, chaque moitié de queue pourra être coupée en 3 segments. Couper les pattes du corps. Vous pouvez garder les petites pattes minces au congélateur pour des bouillons, mais nous ne les utiliserons pas pour cette recette. Séparer les "bras" des pinces. Les bras doivent être coupés sur la longeur au centre afin d'exposer la chair. Les pinces sont aussi coupées au centre en enlignant le couteau avec la fente des pinces. Couper la tête du torse. Séparer la chair de la carapace du torse et retirer les branchies. La carapace sera utilisée comme soucoupe pour cuire le tomalli, le garder séparé de côté.
Préparation
- Préchauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C).
- Mettre les morceaux de homard dans un grand bol. Dans un bol séparé, mélanger la fécule de maïs et le sel. Répendre le mélange sur le homard, puis bien brasser à l'aide de 2 cuillères. Il ne devrait plus resté de fécule sèche au fond du bol, remuer jusqu'à ce que les morceaux soient bien enrobés.
- Frire les morceaux de homard (sans trop surchager le panier de la friteuse) pour 45 à 60 secondes. Retirer ensuite sur un papier absorbant et réserver.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
- Chauffer un wok en acier carbone à feu fort et y mettre un peu d'huile de canola (environ 1 c. à table). Ajouter la partie blanche des oignons verts et le gingembre, puis faire revenir pour 30 à 60 secondes.
- Lorsque l'oignon commence à griller, ajouter le homard puis verser la sauce. Remuer un peu pour enrober les morceaux de homard de sauce, puis couvrir le wok. Laisser bouillir pour 2 à 3 minutes (réduire le feu au besoin si ça bout trop fort).
- Retirer le couvercle et remuer doucement les morceaux de homard. Prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'il n'y ai plus trop de sauce au fond (environ 30-60 secondes). La sauce devrait être agglomérée sur le homard et non liquide au fond du wok. Note: Si le fond semble déjà sec et que vous n'êtes pas certain que le homard est complètement cuit, ajoutez un tout petit peu d'eau pour prolonger la cuisson.
- Éteindre le wok et mettre le restant des oignons verts. Remuer 10-15 secondes, puis servir le tout dans une grande assiette.
- Pour cuire le tomalli, verser un petit peu d'eau dans le fond du wok (environ 1cm d'épaisseur au maximum), nul besoin de nettoyer le wok avant, le restant de sauce du homard ajoutera un peu de saveurs. Déposer les 4 morceaux de carapace mis de côté dans le wok, puis séparer le tomalli en 4 en la déposant au centre des carapaces. Chauffer à feu moyen-élevé pour amener a ébullition, couvrir et cuire environ 4 à 5 minutes. Ajouter un peu d'eau au besoin pour éviter que ça brûle.
- Servir le tomalli avec le reste du homard, puis avec du riz jasmin.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.