← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un gimbap?

Le gimbap rappellera beaucoup les rouleaux de makis japonais, mais il offrira des saveurs très différentes! On ne s’y trompe pas, il s’agira de saveurs bien coréennes! En plus de son look attrayant, le gimbap offrira aussi une expérience très accessible, car aucune des saveurs ne choqueront ceux qui vont l’essayer! Il s’agit donc d’un plat idéal pour initier quelqu’un en douceur à la cuisine asiatique! Il faut l’avouer, le look à lui tout seul rend le repas déjà très exotique!

Qu’est-ce qu’on peut servir pour accompagner le gimbap?

En fait, le gimbap est assaisonné et fait pour être mangé tout seul! Dès la première bouchée, vous sentirez toutes les saveurs qui sont bien équilibrées! Pas besoin de sauce ou quoi que ce soit d’autre!

Ceci dit, oui, vous pourriez l’accompagner d’une sauce soya, de gingembre mariné rose et de wasabi, tout comme vous le feriez pour du sushi. Ça peut se faire et certains restos le font d’ailleurs, probablement parce que les clients associent tellement le gimbap à une version de sushi, qu’ils demandent les mêmes accompagnement. Ce n’est pas nécessaire, mais ça se fait.

De notre bord, nous aimons le déguster tout seul ou peut-être avec quelques morceaux de daïkon jaune mariné en plus tout simplement (pour une touche de fraîcheur de plus)!

Pour rester dans la cuisine coréenne, le kimchi serait une belle option d’accompagnement qui irait naturellement avec ce plat aussi!

La bardane pour un petit plus avec votre gimbap

Il y a un ingrédient qui risque d’être un peu plus difficile à trouver, mais qui ajoute un bon petit goût et c’est la bardane! Il offrira une saveur de soya additionnelle à votre gimbap, tout en étant un peu sucré aussi! La texture de la bardane sera plus dure que celle du radis jaune mariné également. Elle ajoute une petite complexité agréable de plus au gimbap! On vous dira qu’elle n’est pas critique (surtout qu’elle est plus difficile à trouver), mais que c’est l’fun de l’avoir, si ce n’est que pour découvrir un nouvel ingrédient!

Bardane et radis jaune - Hop dans le wok
Ensemble de bardane et radis jaune

Les possibilités de protéines du gimbap

Nous avons opté pour de la viande hachée, car nous sentons qu’elle convient bien à ce plat. La viande hachée est moins raide, offre plus de surface de contact avec la marinade, donc est plus goûteuse et permet de répartir la viande de manière à bien boucher le centre du rouleau.

Ceci dit, vous pourriez aussi opter pour des languettes de viande de boeuf. Nous l’avons essayé et c’était très bon aussi, mais un peu plus raide (naturellement, car la viande n’est pas hachée). Ça demandera aussi de mieux gérer la quantité de garnitures également pour bien les espacer.

Vous pourriez également choisir du porc ou du poulet. Vous pourrez utiliser la même marinade qu’avec le boeuf tout simplement.

Dégustation et conservation du gimbap

Le gimbap se déguste normalement à température pièce. Il pourra donc être servi dans les buffets, sans le besoin de les réchauffer!

Ceci dit, vous pourriez les faire d’avance et les mettre au frigo également. Au moment de servir, il vous suffira juste des les réchauffer un peu au micro-ondes, afin de redonner un peu de souplesse au riz (qui aura durcit en étant froid).

Les autres classiques coréens de Hop dans le wok

Les fans de cuisine coréenne seront servis avec Hop dans le wok! Nous avons accumulé beaucoup de bons classiques au fil du temps et les voici!

Pour continuer dans la même veine de petites bouchées, vous pourriez essayer nos dumplings au kimchi ou encore nous feuilles de périlla farcies au boeuf!

S’il vous manque de temps un soir de semaine, notre porc épicé sauté coréen, accompagné d’une salade de concombre au gochujang pourront faire votre bonheur!

Un plat facile à manger et parfait pour les réunions serait notre poulet frit coréen, nos tokkebis ou encore notre recette de patate tornade!

Bien entendu, qui dit cuisine coréenne dit aussi bibimbap, japchae, tteokbokki (ou tteokbokki sauce rosé au fromage) et boeuf bulgogi!

Tous des plats très savoureux qui rendront votre souper mémorable!

Gimbap - Hop dans le wok

Gimbap (sushi coréen)

Christina Potvin
Le gimbap ressemble aux makis japonais, mais offrira une saveur coréenne douce et agréable! Parfait pour initier vos invités à cette cuisine savoureuse!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Prévient l’écran de s’éteindre
Préparation 30 minutes
cuisson 45 minutes
Temps de marinade 15 minutes
Temps total 1 hour 30 minutes
Course Accompagnement, Entrée, Plat principal
Cuisine coréenne
Portions rouleaux

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Riz
Marinade du boeuf
  • 227 g boeuf haché maigre ou extra-maigre
  • 1 gousse d'ail
  • 2 c. à table cassonade dorée
  • 2 c. à thé sauce soya coréenne
  • c. à thé huile de sésame
Assaisonnement des épinards
  • 300 g épinards chinois
  • 1 petite gousse d'ail hachée finement
  • 1 c. à thé huile de sésame
  • ¼ c. à thé sel
Assaisonnement des carottes
  • 175 g carottes coupées en fines juliennes
  • ¼ c. à thé sel
  • 1 filet huile de sésame
Autres ingrédients
  • 3 oeufs battus
  • 4 feuilles d'algue nori
  • 4 lanières de radis jaune marinés pour sushi
  • 4 lanières de bardane marinés (facultatif)

Préparation
 

  • Riz: Rincer le riz sous l'eau 3-4 fois pour enlever le surplus d'amidon. Égoutter, le mettre dans le cuiseur à riz et ajouter l'eau pour la cuisson. Cuire le riz. Une fois que le cuisson est terminée, débrancher la machine et attendre 10 minutes avant d'ouvrir le couvercle. Au bout de 10 minutes, ajouter le sel et l'huile de sésame dans le riz et bien mélanger.
  • Boeuf: Dans un bol, mélanger le boeuf haché et tous les ingrédients de la marinade. Laisser mariner le temps de préparer le reste des ingrédient, ou pour au moins 15 minutes. Après l'avoir mariné, chauffer une poêle à feu moyen-élevé et mettre un petit peu d'huile de canola. Ajouter la viande et la cuire complètement en la brisant en petits morceaux. Cuire jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé, puis transférer la viande dans un bol.
  • Épinards: Amener une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, couper les pieds des épinards et bien rincer les épinards sous l'eau du robinet. Les égoutter et les mettre dans la casserole d'eau bouillante. Blanchir pour 1 minute, puis les transférer dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson. Égoutter les épinards et les prendre dans les mains en formant une boule. Bien presser la boule pour sortir l'eau. Couper la boule en 4, puis défaire les morceaux d'épinards dans un bol. Ajouter l'ail haché, le sel et l'huile de sésame et bien mélanger.
  • Carottes: Couper les carottes en juliennes très fines avec un outil du type KIWI, puis les mettre dans un bol. Ajouter le sel, bien mélanger à la main et laisser reposer 10 minutes. Bien presser les carottes entre les mains pour sortir le jus (pas besoin de rincer les carottes sous l'eau). Les carottes dans une poêle avec un tout petit peu d'huile de canola. Cuire à feu moyen pour 2 minutes, puis éteindre le feu. Ajouter un filet d'huile de sésame, bien remuer, puis transférer les carottes dans un bol.
  • Oeufs: Chauffer une poêle à feu moyen et mettre un peu d'huile de canola. Ajouter les oeufs battus dans la poêle et cuire jusqu'à ce l'omelette se tienne assez bien. Retourner et bien cuire le 2e côté. Transférer ensuite sur une planche à découper et couper l'omelette en lanières d'une épaisseur de 1 cm à 1.5 cm.
  • Assemblage: Mettre une feuille d'algue nori sur le tapis de bambou pour sushi, le côté rugueux vers le haut. Prendre le 1/4 du riz et le mettre sur l'algue. En se mouilant les doigts avec de l'eau, étendre le riz sur la surface de la feuille d'algue, tout en laissant une bande de 1-2 cm vide sur la partie du haut. Ajouter la viande hachée en l'écrasant légèrement contre le riz pour qu'il tienne mieux, puis ajouter ensuite un peu de chaque garniture, toujours en les mettant à l'horizontale. Replier le rouleau en partant du bas. La base de la feuille d'algue doit passer par dessus toutes les garnitures en prenant soin de relever le tapis de bambou au fur et à mesure. Bien serrer le rouleau pour que les garnitures se tiennent, puis mettre un peu d'eau sur la bande d'algue sans riz. Finir de rouler le rouleau et bien presser. Couper le rouleau en 10 morceaux, puis répéter pour les 3 autres.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword Christina Potvin, comment faire des gimbap, comment faire des makis coréens, comment faire des rouleaux coréens, comment faire des sushis coréens, comment faire du gimbap, comment faire un rouleau coréen, cuisine asiatique, cuisine coréenne, cuisine facile, gimbap, hop dans le wok, maki, maki coréen, plat de gimbap, plat de maki coréen, plat de rouleau coréen, plat de rouleau de riz coréen, plat de rouleaux de riz coréen, plat de sushi coréen, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette coréenne, recette de gimbap, recette de maki coréen, recette de rouleau de gimbap, recette de rouleau de riz coréen, recette de rouleaux de gimbap, recette de rouleaux de riz coréen, recette de sushi coréen, rouleau coréen, rouleau de riz coréen, rouleaux coréens, rouleaux de riz coréens, sushi, sushi coréen
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.