Le gimbap ressemble aux makis japonais, mais offrira une saveur coréenne douce et agréable! Parfait pour initier vos invités à cette cuisine savoureuse!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 45 minutesmins
Temps de marinade 15 minutesmins
Temps total 1 hourhr30 minutesmins
Course Accompagnement, Entrée, Plat principal
Cuisine coréenne
Portions 4rouleaux
Ingredients
Riz
340griz calrose
360mleau
¾c. à thésel
2c. à théhuile de sésame
Marinade du boeuf
227gboeuf haché maigre ou extra-maigre
1gousse d'ail
2c. à tablecassonade dorée
2c. à thésauce soya coréenne
1½c. à théhuile de sésame
Assaisonnement des épinards
300gépinards chinois
1petite gousse d'ailhachée finement
1c. à théhuile de sésame
¼c. à thésel
Assaisonnement des carottes
175gcarottescoupées en fines juliennes
¼c. à thésel
1filethuile de sésame
Autres ingrédients
3oeufs battus
4feuilles d'algue nori
4lanières de radis jaune marinés pour sushi
4lanières de bardane marinés (facultatif)
Préparation
Riz: Rincer le riz sous l'eau 3-4 fois pour enlever le surplus d'amidon. Égoutter, le mettre dans le cuiseur à riz et ajouter l'eau pour la cuisson. Cuire le riz. Une fois que le cuisson est terminée, débrancher la machine et attendre 10 minutes avant d'ouvrir le couvercle. Au bout de 10 minutes, ajouter le sel et l'huile de sésame dans le riz et bien mélanger.
Boeuf: Dans un bol, mélanger le boeuf haché et tous les ingrédients de la marinade. Laisser mariner le temps de préparer le reste des ingrédient, ou pour au moins 15 minutes. Après l'avoir mariné, chauffer une poêle à feu moyen-élevé et mettre un petit peu d'huile de canola. Ajouter la viande et la cuire complètement en la brisant en petits morceaux. Cuire jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé, puis transférer la viande dans un bol.
Épinards: Amener une grande casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, couper les pieds des épinards et bien rincer les épinards sous l'eau du robinet. Les égoutter et les mettre dans la casserole d'eau bouillante. Blanchir pour 1 minute, puis les transférer dans un bain d'eau froide pour arrêter la cuisson. Égoutter les épinards et les prendre dans les mains en formant une boule. Bien presser la boule pour sortir l'eau. Couper la boule en 4, puis défaire les morceaux d'épinards dans un bol. Ajouter l'ail haché, le sel et l'huile de sésame et bien mélanger.
Carottes: Couper les carottes en juliennes très fines avec un outil du type KIWI, puis les mettre dans un bol. Ajouter le sel, bien mélanger à la main et laisser reposer 10 minutes. Bien presser les carottes entre les mains pour sortir le jus (pas besoin de rincer les carottes sous l'eau). Les carottes dans une poêle avec un tout petit peu d'huile de canola. Cuire à feu moyen pour 2 minutes, puis éteindre le feu. Ajouter un filet d'huile de sésame, bien remuer, puis transférer les carottes dans un bol.
Oeufs: Chauffer une poêle à feu moyen et mettre un peu d'huile de canola. Ajouter les oeufs battus dans la poêle et cuire jusqu'à ce l'omelette se tienne assez bien. Retourner et bien cuire le 2e côté. Transférer ensuite sur une planche à découper et couper l'omelette en lanières d'une épaisseur de 1 cm à 1.5 cm.
Assemblage: Mettre une feuille d'algue nori sur le tapis de bambou pour sushi, le côté rugueux vers le haut. Prendre le 1/4 du riz et le mettre sur l'algue. En se mouilant les doigts avec de l'eau, étendre le riz sur la surface de la feuille d'algue, tout en laissant une bande de 1-2 cm vide sur la partie du haut. Ajouter la viande hachée en l'écrasant légèrement contre le riz pour qu'il tienne mieux, puis ajouter ensuite un peu de chaque garniture, toujours en les mettant à l'horizontale. Replier le rouleau en partant du bas. La base de la feuille d'algue doit passer par dessus toutes les garnitures en prenant soin de relever le tapis de bambou au fur et à mesure. Bien serrer le rouleau pour que les garnitures se tiennent, puis mettre un peu d'eau sur la bande d'algue sans riz. Finir de rouler le rouleau et bien presser. Couper le rouleau en 10 morceaux, puis répéter pour les 3 autres.