Qu’est-ce que du gâteau au pandan grillé?
Le gâteau au pandan grillé, aussi connu sous le nom de « banh bo nuong » au Vietnam est une pâtisserie classique très populaire! Il est souvent vendu dans les épiceries et kiosques de street food! Vous aurez une texture qui rappelle un peu celle des mochis, avec un bon goût d’oeuf et de pandan, tirant un peu sur celui des flans! L’intérieur sera d’une belle couleur verte, car de l’extrait de pandan est utilisé pour parfumer le gâteau. L’extérieur sera d’une belle couleur dorée, car comme le nom l’indique, ce gâteau est grillé! Étant vietnamien d’origine, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce dessert classique! – Quy Tâm
La levure nécessaire pour bien réussi le gâteau au pandan grillé
Originalement, nous pensions que de la levure chimique ordinaire (à double action) aurait suffit pour obtenir un bon résultat. Malheureusement, nous avons découvert que cette levure produisait du gaz trop tôt (au contact des liquides) et cela donnait donc un gâteau qui est peu aéré et trop dense au final.
En fouillant un peu, nous avons découvert une nouvelle sorte de levure à simple action. Il s’agit de la levure Alsa qui est assez commune. Celle-ci réagit plus tard durant la cuisson. Le résultat final est vastement plus aéré. Le gâteau est beaucoup moins dense en bouche et donne une expérience plus moelleuse et agréable! On vous suggère donc fortement la levure Alsa!
Le moule est important pour avoir un beau gâteau au pandan grillé
À Hop dans le wok, on fait les tests et les erreurs afin de vous éviter de les faire à votre tour! Lors de nos tests initiaux, nous avons fait le gâteau dans un moule à bundt cake en silicone. Malheureusement, le gâteau n’a pas grillé de manière uniforme et le résultat visuel au final n’était vraiment pas optimal au niveau des couleurs.
Nous avons donc acheté un moule de bundt cake classique en métal (acier au carbone), avec un revêtement antiadhésif. En utilisant le moule en métal, nos gâteaux ont tout de suite eu une plus belle apparence! Les couleurs et surtout la grillade furent beaucoup plus uniformes! Pour avoir testé 2 sortes de moules différents, on confirme que les moules classiques en métal l’emportent haut la main!
Autres astuces pour bien réussir votre gâteau au pandan grillé
Parmi les choses à ne pas sous-estimer, c’est de ne pas créer trop de mousse en faisant le mélange pour obtenir un beau gâteau au final. Vous avez 2 choses que vous pouvez faire pour minimiser la mousse dans le mélange.
Le premier est de ne pas battre les oeuf de manière intensive. À la place, lorsque vous aurez casser tous les oeufs dans un bol, utilisez une paire de ciseaux pour découper les jaunes et les blancs d’oeufs. Vous pourrez brasser très doucement les oeufs qui ont été découpés avec les ciseaux. Le but étant de ne pas mousser le tout.
Par la suite, une fois que les oeufs ont été mélangés avec les autres ingrédients, vous pourrez le tout dans un tamis à mèches fines. Pressez doucement afin d’avoir un mélange uniforme, mais sans mousse!
Ces deux étapes feront une bonne différence pour avoir un beau look au final, croyez-nous!
Les autres desserts classiques vietnamiens
J’ai eu une belle jeunesse, car ma mère me gâtait beaucoup au niveau collations vietnamiennes et asiatiques! Jadis, le quartier chinois de Montréal avait une belle variété de plats et je pouvais laisser ma curiosité mettre plusieurs de ces gâteries dans notre panier d’épicerie à toutes les semaines! – Quy Tâm
C’est donc sans grande surprise que notre répertoire contient plusieurs de ces desserts et collations! Le premier est la version de base du gâteau de riz de type « Honeycomb »! Sur une notre plus exotique, vous retrouverez le très frais et désaltérant banh lot! Bien entendu, qui dit Vietnam, dit influence française et ça vaudra la peine d’essayer le flan caramel vietnamien (plus cochon que la version française). Ceux qui aime les desserts liquides de types « che » aimerons sans doute le dessert 3 couleurs ou le dessert arc-en-ciel!
On ne peux pas non plus parler de pâtisseries sans mentionner les légendaires banh cam qu’on trouve presque à tous les coins de rue!
Gâteau au pandan grillé (banh bo nuong)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 400 ml lait de coco
- 275 g sucre
- 9 g sucre vanillé (ou 1 c. à thé d'extrait de vanille)
- 1 c. à thé extrait de pandan en gel
- ½ c. à thé sel
- 7 oeufs larges
- 1 c. à table huile de canola
- 240 g fécule de tapioca
- 2 c. à table farine de riz blanc
- 16 g levure chimique simple action (la marque Alsa)
Préparation
- Dans une casserole, mettre le lait de coco, le sucre, le sucre vanillé, l'extrait de pandan et le sel, puis chauffer à feu moyen en remuant. Il ne faut pas bouillir le mélange, juste le chauffer et le remuer jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissout. Retirer du feu et transférer le mélange dans un grand bol. Mettre au réfrigérateur pour 20 minutes.
- Préchauffer le four à 375°F (190°C), grille au centre. Préchauffer aussi le moule à gâteau bundt de 10", pas besoin de badigeonner de l'huile tout de suite dans le moule.
- Dans un grand bol séparé, casser les œufs et couper les jaunes à plusieurs reprises avec des ciseaux. Il faut éviter de créer des bulles en mélangeant les œufs, c'est pourquoi on utilise des ciseaux plutôt que de battre les œufs. Remuer très légèrement en faisant un mouvement circulaire pendant 30 secondes.
- Transférer les œufs dans le mélange de lait de coco et ajouter l'huile de canola. Mélanger doucement, puis passer au tamis.
- Dans un bol séparé, mélanger la fécule de tapioca, la farine de riz blanc et la levure chimique. Ajouter la moitié du mélange sec au mélange liquide. Mélanger à la cuillère, puis répéter avec le restant de farine.
- Tamiser une dernière fois le mélange à gâteau en pressant les grumeaux dans le tamis avec une spatule de silicone.
- Sortir le moule du four et badigeonner une couche d'huile de canola à l'intérieur. Verser tout le mélange à gâteau et mettre au four pendant 1 heure.
- Une fois la cuisson terminée, éteindre le four et laisser le gâteau à l'intérieur avec la porte fermée pendant 5 minutes. Ouvrir ensuite une petite fente de 3po et laisser le gâteau dans le four pour 20 minutes. Le sortir ensuite et le laisser reposer 45 minutes sur le comptoir.
- Démouler, couper en tranches, puis servir!
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Salut ! ça à l’air si simple en regardant, je vais tenter d’obtenir le même résultat, merci pour la recette et la vidéo !