Qu’est-ce que le flan thaïlandais dans une citrouille?
Le flan thaïlandais dans une citrouille est un dessert classique qui marie le bon petit côté sucré et riche du flanc à la texture crémeuse de la citrouille! C’est un dessert amusant à faire et vous aurez autant de plaisir à découper des tranches que vous servirez à vos invités! Pour ceux qui se le demandent, oui, la pelure de la citrouille se mange aussi!
La citrouilles déterminera combien de flan thaïlandais qu’il faudra
Il y a un aspect un peu aléatoire avec ce dessert et c’est la citrouille! Vous pourriez avoir une citrouille avec la chair plus tendre ou plus ferme, plus crémeuse ou plus sèche. On tombe parfois sur une citrouille qui a une chaire épaisse et parfois plus mince! Ceci peut faire varier grandement le volume de flan qu’elle peut contenir!
Ici, vous avez 2 options. Vous pourriez faire plus de flan pour remplir la citrouille. La deuxième option si votre citrouille est trop grande, est de compléter le volume manquant avec de la crème fouettée après la cuisson! Il faudra cependant s’assurer de bien faire refroidir la citrouille avant d’y mettre la crème fouettée. Un bon petit dessert bien cochon!
Le flanc thaïlandais est un peu plus crémeux!
Si vous aimez les flans, il faudra essayer le flan thaïlandais sans faute! Il est plus crémeux qu’un flan normal en raison de l’utilisation du lait de coco! D’ailleurs, ceux qui auront un oeil plus aiguisé, verront que le flan est séparé en 2 parties. La partie en bas sera un peu plus foncée et la partie du haut un peu plus pâle! C’est le gras du lait de coco qui remonte vers le haut et qui a créé cette délimitation! Les deux étages de flan n’aurons pas la même texture et goût, donc chaque bouchée reste très intéressante!
Flan thaïlandais dans une citrouille
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 1 petite courge buttercup (environ 1,5kg)
- 227 g sucre de palme
- 200 ml lait de coco
- 2 c. à thé farine de riz
- ½ c. à thé sel
- 2 feuilles de pandan (facultatif)
- 5 oeufs larges
Préparation
- Retirer la tige de la courge en découpant un trou d'environ 7,5cm (3po) sur le dessus de la courge. Vider l'intérieur à l'aide d'une cuillère. Laver l'intérieur et l'extérieur de la courge sous l'eau du robinet, puis sécher l'intérieur avec un papier essuie-tout. Réserver.
- Couper le sucre de palme finement au couteau, puis le mettre dans une casserole. Ajouter le lait de coco, la farine de riz, le sel et les feuilles de pandan. Chauffer à feu doux-moyen tout en remuant pour aider à dissoudre le sucre. Il ne faut pas faire bouillir.
- Retirer du feu lorsque le sucre est dissout et retirer les feuilles de pandan.
- Dans un grand bol, fouetter 5 œufs jusqu'à ce que le jaune et le blanc soient bien mélangés. Verser graduellement le mélange de lait de coco dans les œufs, toujours en fouettant pour que tout se mélange bien.
- Tamiser le mélange pour en retirer les grumeaux, puis verser dans la courge. Le mélange devrait arriver jusqu'à la base du trou. S'il en manque beaucoup (avec une courge plus grosse), il faudra faire 1/2 recette additionnelle pour combler le vide OU il sera possible de combler le vide avec de la crème fouettée une fois le flan cuit et refroidi (voir note).
- Déposer la courge dans un moule à gâteau, si jamais elle fend à la cuisson, le flan ne sera pas perdu. Pour se donner encore plus de chance que la courge ne fende pas, remplir l'espace vide entre la courge et les bordures du moule de papier d'aluminium froissé.
- Cuire à la vapeur pour environ 1h00 à feu moyen. Vérifier la température interne du flan à l'aide d'un themomètre, le flan est cuit une fois qu'il atteint 170°F (77°C). On peut aussi vérifier en piquant une tige de bambou, la tige doit ressortir propre.
- Une fois que le flan est cuit, retirer du cuiseur et le laisser refroidir 30 minutes sur le comptoir. On peut ensuite découper des tranches pour le manger froid, ou on peut le mettre au frigo pour le refroidir complètement avant de le manger (au moins 6 heures).
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.