Qu’est-ce qu’un flan vietnamien?
Le Vietnam a été colonisé autrefois par la France et certains plats d’origine française se sont incorporés au menu du Vietnam avec le temps. Au fil des décennies, des modifications ont aussi été apportées à ces plats pour les adapter au goût du Vietnam! Le flan vietnamien est l’un de ces plats! Il s’agit d’un dessert classique très apprécié, tout en étant plus riche en bouche que son ancêtre!
Flan vietnamien: Cuisson à basse température pour le réussir
L’un des aspects les plus importants pour réussir les flans vietnamiens est de les cuire au four à basse température. Vous éviterez alors de transformer vos flans en omelettes rondes. Une basse température permettra aussi de réduire la quantité de bulles dans le flan et donnera une texture plus lisse et un plus beau look en le démoulant!
Le niveau de caramel pour le flan vietnamien
Ce qui est intéressant avec le flan vietnamien, c’est qu’on peut adapter le niveau du caramel selon nos goûts! Certaines personnes préfèrent un caramel plus foncé et amer, afin de contraster davantage avec la crème sucrée. D’autres préfèrent un caramel plus pâle et léger, évitant ainsi le côté amer!
Cet aspect peut donc être ajusté en augmentant ou réduisant la durée où vous faites fondre le sucre. Plus vous le laisserez cuire longtemps, plus le caramel sera foncée et amer. Faites attention, le caramel changera assez rapidement de couleur lorsqu’il commencera à prendre des teintes dorées. Donc ne restez pas trop loin du four et gardez un oeil atttentif sur celui-ci!
Décoration en caramel
Vous voulez ajouter une touche plus élégante à vos flan vietnamiens? Rien de plus facile! S’il vous reste du caramel au fond de votre casserole, vous pourriez prendre une feuille de papier parchemin et dessiner des formes avec le caramel sur la feuille! En durcissant, le caramel produira une sculpture dorée que vous pourrez piquer dans votre flan pour un look plus chic! Laissez votre imagination faire le travail! À noter que des lignes plus fines donneront des sculptures plus raffinées que des grosses flaques de caramel.
Des desserts vietnamiens classiques
Il y a juste tellement de gros noms dans la cuisine vietnamienne comme le pho ou les banh mi, qu’il devient facile d’oublier qu’il y a aussi des desserts dans ce pays! Parmi les desserts favoris, il y a bien entendu le dessert trois couleurs! Un autre plat populaire est le gâteau aux bananes vietnamien ou celui au manioc! Parmi les desserts qui utilisent de l’extrait de pandan, il y aura le gâteau à étages à la vapeur et les gâteaux des mariés! Une multitude de desserts exotiques pour tous les goûts!
Flan vietnamien au caramel (Bánh Flan)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Crème
- 2 oeufs larges
- 2 jaunes d'oeuf
- 80 g sucre
- 450 ml lait 2%
- 50 ml lait condensé sucré
- 1 c. à thé essence de vanille
- 1 pincée de sel
Caramel
- 145 g sucre
- 80 ml eau
Préparation
- Dans un bol, fouetter les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter le lait, le lait condensé, la vanille et le sel en continuant de fouetter. Passer le mélange dans un tamis, puis laisser reposer le temps de préparer le caramel.
- Dans une casserole à feu moyen, mettre le sucre et l'eau, puis remuer. Une fois le sucre dissout, mettre le couvercle environ 15 minutes le temps que l'eau réduise un peu. Note: Il ne faut pas enlever le couvercle, l'eau créer par l'évaporation doit retomber sur les parois intérieures de la casserole pour éviter que le sucre crystalise.
- Au bout de 15 minutes, le sucre devrait commencer à brunir. Retirer le couvercle et faire des mouvements circulaire avec la casserole afin de remuer le caramel. Il ne faut pas prendre de spatule pour remuer, le sucre risquerait de crystalliser.
- Une fois le caramel foncé au goût, le verser directement dans le fond de chacun des ramequins. Tourner les ramequins afin de bien étendre le caramel sur tout le fond. Il fige rapidement, il faut faire vite!
- Quand le caramel a refroidit un peu, verser la crème dans les ramequins. Mettre les ramequins dans un grand plat en vitre du style Pyrex, puis y verser le l'eau bouillante pour arriver à la mi-hauteur des ramequins.
- Allumer le four à 275°F (135°C) et mettre les flans pour 60-70 minutes. Déposer un papier d'aluminium sur le dessus du plat pour ne pas que la crème s'assèche.
- Retirer du four, laisser refroidir au minimum 3 heures au frigo (mais idéalement 12 heures). Pour servir, passer un couteau sur le contour intérieur du ramequin et le tourner ensuite sur une assiette.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.