Qu’est-ce que du chou-fleur kung pao?
Le chou-fleur kung pao est un plat facile à faire et très économique! Il vous régalera avec des saveurs punchées, tirant sur la cuisine sichuanaise! Il s’agit aussi d’une recette parfaite si vous avez des invités végétariens! On vous le promet, ce plat n’est pas du tout ennuyant! Vos invités en redemanderont!
La meilleure version pour le chou-fleur kung pao
Vous nous connaissez, on teste toujours quelques variations de nos plats avant de vous présenter la meilleure mouture! C’est également le cas ici.
Lors de nos tests, on s’est dit qu’il serait tentant de faire cette recette sans frire le chou-fleur afin de pouvoir donner une option sans friture. Nous avons donc tenté de les faire sauter dans le wok, sans aucune panure ou friture. Le résultat fut très différent et si on ne compte pas la texture, le fait de ne pas les avoir frit a également changé le goût! La panure aide vraiment à « accrocher » la sauce à chaque morceau, c’est beaucoup plus goûteux au final!
On le vous confirme, ça vaudra amplement la peine d’y aller avec l’option du chou-fleur frit! Selon nous, si la version frite est un 10/10, la version sautée est un 6/10 environ! L’écart est assez grand à notre grand étonnement!
Le chou-fleur kung pao et le poivre de Sichuan
Si vous n’avez jamais essayé de plats sichuanais auparavant, vous pourriez avoir une surprise. Ces plats utilisent souvent du poivre de Sichuan qui leur donne une saveur très distincte. En plus de cette saveur typique, le poivre de Sichuan va également produire une légère sensation d’engourdissement en bouche! C’est tout à fait normal et non, vous ne faites pas de réaction allergique. Cette sensation d’engourdissement est simplement une propriété de ce poivre!
Si vous jugez que vous aurez besoin de vous habituez doucement à cette sensation, alors vous pourrez diminuer la quantité de poivre de Sichuan lors de vos premiers essais.
Autre point digne de mention: il existe 2 types de poivre de Sichuan. Le rouge et le vert.
Le poivre de Sichuan rouge est le plus commun et celui que nous utilisons la plupart du temps.
Le poivre de Sichuan vert a une saveur différente! Il offrira des notes florales et même d’agrumes dans sa saveurs! Il va très bien avec le poisson et les fruits de mers! Nous l’utilisons d’ailleurs dans notre délicieuse recette de poisson bouilli sichuanais!
Préserver la texture frite du chou-fleur
Normalement, le plat est servi avec la sauce déjà incorporée au chou-fleur frit.
Ceci dit, vous pourriez aussi opter pour ne pas combiner la sauce et le chou-fleur frit, afin de préserver le plus longtemps possible la texture un peu croustillante de ceux-ci. N’attendez pas trop longtemps non plus, car les choux-fleurs eux-mêmes perdront de leur eau et ramolliront doucement la panure.
C’est donc possible de servir le chou-fleur frit avec un bol de sauce pour tremper celui-ci au besoin!
Les autres plats sichuanais de Hop dans le wok
Une fois que le déclic s’est fait, il est très très facile de tomber amoureux des saveurs sichuanaises! C’est pour cette raison que Hop dans le wok a autant de plats sichuanais!
Pour commencer la tournée, pourquoi ne pas essayer nos délicieux dumplings sichuanais au porc! La sauce en vaut le détour, croyez-nous!
Ceux qui aiment les plats épicés et bien relevés adoreront notre poisson bouilli sichuanais!
Découvrez les fameuses aubergines à la sichuanaise, mélangées avec une belle sauce à la viande et aux saveurs sichuanaises! Vous en redemanderez, promis!
Pour vous réchauffer et avoir du bon temps entre amis, une bonne fondue chinoise sichuanaise est le plat parfait pour ça!
Si vous cherchez un autre plat végétarien, ça tombe bien! Notre recette de tofu aigre-piquant plaira à tout coup à vos convives!
Chou-fleur kung pao
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Chou-fleur frit
- 40 g farine de riz blanc
- 1 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à thé poudre de piment chili
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé bicarbonate de soude
- 65 ml eau
- 90 g fécule de maïs (à mettre dans un bol séparé)
- 500 g chou-fleur
Sauce
- 250 ml eau
- 2½ c. à table sucre
- 2 c. à table vinaigre noir
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sauce hoisin
- 1 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à thé sauce soya foncée
Autres ingrédients
- 1 c. à table sauce aux fèves et piments rouge (toban djan)
- 5 gousses d'ail hachées
- 1 c. à table gingembre haché
- 1 c. à thé poivre de Sichuan moulu
- 45 g oignons verts en tronçons de 3-4cm
- 50 g noix de cajou rôties et non-salées
- Huile de canola
Préparation
- Préchauffer la friteuse à 375°F (190°C).
- Dans un bol, mélanger la farine de riz blanc, la fécule de maïs (1 c. à table), la poudre de piment chili, le sel et le bicarbonate de soude. Ajouter ensuite l'eau et bien remuer au fouet.
- Dans un deuxième bol, mettre 3/4 tasse de fécule de maïs.
- Couper le chou-fleur en morceaux de 6-7 cm et en tremper une petite quantité dans la panure préparée à l'étape #2. Égoutter un peu les morceaux et les rouler dans la fécule de maïs pour les enrober. Secouer les morceaux entre les mains pour enlever le surplus de fécule, puis mettre dans la friteuse. Frire pour environ 4 minutes, ou jusqu'à ce que la panure soit bien dorée. Le temps peut varier en fonction de la grosseur des morceaux de chou-fleur. Les transférer sur un papier essuie-tout lorsqu'ils sont prêts, puis garder de côté.
- Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un bol et réserver.
- Chauffer le wok à feu moyen-élevé et y mettre un peu d'huile de canola (environ 1 à 2 c. à table). Ajouter la sauce aux fèves et piment rouge (toban djan) et cuire pour 30 secondes.
- Ajouter l'ail, le gingembre et le poivre du Sichuan et continuer la cuisson pour 1 à 2 minutes.
- Ajouter la sauce et remuer jusqu'à ébullition. Une fois que ça bout, ajouter les oignons verts et les noix de cajou. Remuer pendant 15 secondes, puis éteindre le feu. Ajouter le chou-fleur frit, remuer un peu pour recouvrir les morceaux de sauce, puis servir immédiatement avec du riz jasmin.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.