← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce qu’un banh tieu?

Le banh tieu est une collation ou un snack classique vietnamien. On le retrouve très régulièrement en épicerie ou dans les comptoirs de street food! Une pâte garnie de graines de sésame est frite jusqu’à devenir dorée et croustillante. L’intérieur sera creux en raison des gaz qui vont faire gonfler la pâte durant la cuisson. On maximisera donc la croûte, tout en ayant l’option de garnir le banh tieu à l’intérieur si on le désire! Plus on le mâche, plus le banh tieu deviendra sucré en bouche!

La polyvalence du banh tieu

Cette pâtisserie peut être dégustée à n’importe quel moment de la journée! On peut manger un banh tieu avec son café en déjeuner par exemple! On peut très bien le garnir de viande pour en faire une collation plus substantielle! Il est aussi possible de le transformer en collation sucrée si on y met notre fameuse sauce d’échalotes à l’intérieur!

L’importance de vérifier sa levure lorsqu’on fait des banh tieu

L’un des aspects les plus importants lorsqu’on fait un banh tieu, c’est de le voir gonfler énormément lors de la cuisson. Cette caractéristique d’avoir un intérieur creux dépend énormément de la qualité de la levure utilisée! Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, vérifiez bien la date de péremption de votre levure pour être certain qu’elle soit toujours bonne! Une levure qui est périmée ne fera pas gonfler votre beignet et vous aurez des galettes denses et plates.

Autres trucs pour bien réussir vos banh tieu

Ça peut paraître anodin, mais le temps de repos de 20 minutes après avoir façonné vos banh tieu est très important! Une autre étape critique afin d’avoir de bons résultats et de faire tourner le banh tieu très délicatement dans l’huile. Assurez-vous de ne pas percer la surface du banh tieu avec vos ustensiles en les manipulant! Dernièrement, essayez le plus possible d’avoir une température de cuisson qui se situe vraiment entre 320°F à 350°F (160°C à 175°C) pour avoir les meilleurs résultats!

Banh Tieu

Banh Tieu – Beignet vietnamien au sésame

Christina Potvin
Les banh tieu sont une délicieuse collation vietnamienne qu'il faut absolument découvrir! Garnissez-les ou mangez-les nature, ils vous charmeront, promis!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Temps de repos 1 h
Temps total 1 h 45 min
Type de plat collation, Petit déjeuner, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 8 beignets

Équipement de cuisine

Robot KitchenAid
Bols Pyrex
Balance de cuisine

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Dans un mélangeur Kitchenaid (ou un gros bol), mélanger la farine, le sucre, la levure instantanée, la poudre à pâte et le sel.
  • Ajouter l'eau et mélanger à la cuillère.
  • Quand la farine et l'eau sont grossièrement combinés, ajouter l'huile et pétrir. En utilisant un Kitchenaid, pétrir à la vitesse 4 pendant 8 minutes. Si à la main, pétrir 10-12 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne collant.
  • Former une boule, mettre dans un bol huilé et couvrir. Laisser la pâte gonfler pour 1-2 heures.
  • Quand la pâte a doublé, sortir du bol et pétrir pour environ 15 secondes. Diviser la pâte en 8 portions égales, puis former une boule avec chacune d'elles. Couvrir d'une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent.
  • Prendre une boule et la rouler dans les graines de sésame de tous les côtés. Presser les graines de sésame afin de les faire entrer dans la pâte, tout en formant un disque d'environ 1cm d'épaisseur. Répéter cette étapes pour chaque boule de pâte. Couvrir et laisser reposer pour 20 minutes.
  • Dans une casserole, faire chauffer 5cm d'huile à 320°F à 350°F (160°C à 175°C).
  • Applatir les disques de pâte à l'aide d'un rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 5mm.
  • Déposer 1 morceau de pâte à la fois dans l'huile. Au bout de 5 à 10 secondes, elle commencera à gonfler et remonter à la surface. À ce moment, il faudra la retourner à chaque 2-3 secondes pour lui permettre de gonfler. Quand la pâte a gonflé à son maximum, on peut arrêter de tourner aussi fréquemment, on la laisse brunir tranquillement des 2 côtés. Chaque beignet prend au total 1,5 minutes à 2 minutes de cuisson.
  • Retirer de l'huile et mettre sur un essuie-tout. Répéter pour tous les disques restants.
  • Déguster tel quel ou couper en deux pour garnir avec de la sauce d'échalotes et du porc effiloché séché.

Video

Keyword beigne frit, beignet, beignets, graines de sésame, pâte frite
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram