Qu’est-ce qu’un banh tieu?
Le banh tieu est une collation ou un snack classique vietnamien. On le retrouve très régulièrement en épicerie ou dans les comptoirs de street food! Une pâte garnie de graines de sésame est frite jusqu’à devenir dorée et croustillante. L’intérieur sera creux en raison des gaz qui vont faire gonfler la pâte durant la cuisson. On maximisera donc la croûte, tout en ayant l’option de garnir le banh tieu à l’intérieur si on le désire! Plus on le mâche, plus le banh tieu deviendra sucré en bouche!
La polyvalence du banh tieu
Cette pâtisserie peut être dégustée à n’importe quel moment de la journée! On peut manger un banh tieu avec son café en déjeuner par exemple! On peut très bien le garnir de viande pour en faire une collation plus substantielle! Il est aussi possible de le transformer en collation sucrée si on y met notre fameuse sauce d’échalotes à l’intérieur!
L’importance de vérifier sa levure lorsqu’on fait des banh tieu
L’un des aspects les plus importants lorsqu’on fait un banh tieu, c’est de le voir gonfler énormément lors de la cuisson. Cette caractéristique d’avoir un intérieur creux dépend énormément de la qualité de la levure utilisée! Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, vérifiez bien la date de péremption de votre levure pour être certain qu’elle soit toujours bonne! Une levure qui est périmée ne fera pas gonfler votre beignet et vous aurez des galettes denses et plates.
Autres trucs pour bien réussir vos banh tieu
Ça peut paraître anodin, mais le temps de repos de 20 minutes après avoir façonné vos banh tieu est très important! Une autre étape critique afin d’avoir de bons résultats et de faire tourner le banh tieu très délicatement dans l’huile. Assurez-vous de ne pas percer la surface du banh tieu avec vos ustensiles en les manipulant! Dernièrement, essayez le plus possible d’avoir une température de cuisson qui se situe vraiment entre 320°F à 350°F (160°C à 175°C) pour avoir les meilleurs résultats!
Banh Tieu – Beignet vietnamien au sésame
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 265 g farine à pain
- 85 g sucre
- 7 g levure instantanée
- 4 g poudre à pâte
- 4 g sel
- 145 ml eau
- 2 c. à thé huile de canola
- Graines de sésame
- Huile de friture
Préparation
- Dans un mélangeur Kitchenaid (ou un gros bol), mélanger la farine, le sucre, la levure instantanée, la poudre à pâte et le sel.
- Ajouter l'eau et mélanger à la cuillère.
- Quand la farine et l'eau sont grossièrement combinés, ajouter l'huile et pétrir. En utilisant un Kitchenaid, pétrir à la vitesse 4 pendant 8 minutes. Si à la main, pétrir 10-12 minutes jusqu'à ce que le mélange devienne collant.
- Former une boule, mettre dans un bol huilé et couvrir. Laisser la pâte gonfler pour 1-2 heures.
- Quand la pâte a doublé, sortir du bol et pétrir pour environ 15 secondes. Diviser la pâte en 8 portions égales, puis former une boule avec chacune d'elles. Couvrir d'une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent.
- Prendre une boule et la rouler dans les graines de sésame de tous les côtés. Presser les graines de sésame afin de les faire entrer dans la pâte, tout en formant un disque d'environ 1cm d'épaisseur. Répéter cette étapes pour chaque boule de pâte. Couvrir et laisser reposer pour 20 minutes.
- Dans une casserole, faire chauffer 5cm d'huile à 320°F à 350°F (160°C à 175°C).
- Applatir les disques de pâte à l'aide d'un rouleau pour obtenir une épaisseur d'environ 5mm.
- Déposer 1 morceau de pâte à la fois dans l'huile. Au bout de 5 à 10 secondes, elle commencera à gonfler et remonter à la surface. À ce moment, il faudra la retourner à chaque 2-3 secondes pour lui permettre de gonfler. Quand la pâte a gonflé à son maximum, on peut arrêter de tourner aussi fréquemment, on la laisse brunir tranquillement des 2 côtés. Chaque beignet prend au total 1,5 minutes à 2 minutes de cuisson.
- Retirer de l'huile et mettre sur un essuie-tout. Répéter pour tous les disques restants.
- Déguster tel quel ou couper en deux pour garnir avec de la sauce d'échalotes et du porc effiloché séché.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Allô j’ai essayé de faire les beignets bath tieu et ils ont pas cuit comme toi. Ils ont lever un peu mais sont resté dense.ils sont très bon quand même mais plein en dedans pas vide. Quel erreur j’aurais pue faire j’ai suivi ta rêve à la lettre et écouter ton vidéo 3 fois. Je suis membre fondies
Bonjour! Ça m’a pris quelques essais avant d’avoir un banh tieu qui gonflent bien. Pour moi, l’important c’est que durant le moment de repos de la pâte, elle double de grosseur. Il faut aussu s’assurer d’avoir utilisé une poudre à pâte qui est encore « réactive »
Après ça, il faut trouver la bonne épaisseur de disque, dans mon cas, c’est 3 à 5 mm d’épaisseur qui fonctionne le mieux.
La chaleur de l’huile joue pour quelque chose aussi.
Il faut s’assurer de bien tourner le banh tieu tout le long sans le percer.
Bref, l’erreur peut se trouver à plusieurs endroits, c’est une recette qui prend de la précision et de la pratique 🙂