Qu’est-ce qu’un banh goi?
Un banh goi est un street food vietnamien très populaire! Son nom vient du fait qu’il ressemble à un oreiller. « Goi » est d’ailleurs le mot vietnamien pour oreiller! En gros, il s’agit d’une sorte de chausson vietnamien au porc. Les origines de ce plat remontraient assez loin dans les années 1500. Des marchands portugais parcouraient alors l’Asie durant la course aux épices. Il semble raisonnable de croire qu’il y a eu une influence de leur part sur la cuisine des pays d’Asie qui se trouvaient sur leur passage! Visuellement, les banh goi rappellent un peu des empanadas.
La texture de la pâte d’un banh goi
L’une des choses qu’on se demande toujours en voyant un plat avec une pâte qui l’entoure, est de savoir à quoi ça peut bien ressembler en bouche! Il s’agit ici d’une pâte maison et est pliée et frite par la suite. Selon nous, la texture de la pâte des banh goi se situe quelque part entre celle des egg rolls et celle d’une pâte à tarte. Le corps du banh goi sera tendre et réconfortant! Le rebord constitué de replis offrira un bon petit côté plus croquant, rappelant un peu ta texture d’une arachide!
Manières de déguster un banh goi
Bien entendu, étant petit de nature, le banh goi peut très facilement être servi en petites bouchées ou hors-d’oeuvre! Nous sommes même certains qu’il sera très très populaire sous cette formule et attirera l’attention de vos invités lors des fêtes et buffets!
Ceci dit, pour ouvrir le plein potentiel de ce plat, nous vous suggérons de le manger dans un roulé de salade. Mettez-y des légumes marinés vietnamiens, les feuilles de menthe poivrée et de basilic thaï et trempez le tout dans une sauce de poisson trempette! On vous le promet, cette technique élèvera le plat à un autre niveau!
Quelques autres petites bouchées populaires de Hop dans le wok
Nous sommes très friands de plats de types « bouchées »!!! C’est sans grande surprise que notre répertoire regorge de telles recettes!
Si nous restons dans les bouchées qui sont faites dans une croûte, vous trouverez nos très populaires pâtés chauds vietnamiens et nos délicieux curry puffs!
Vous voulez être plus « fancy », offrez à vos invités nos spectaclaires taro puffs ou encore une belle assiette de takoyakis!
Ceux qui aiment les ailes de poulet se délecteront avec nos ailes de poulet teriyaki ou encore nos ailes de poulet frites à la vietnamiennes ultra goûteuses!
Pour les amateurs de brochettes, vous aurez le sourire aux lèvres en essayant nos brochettes de porc satay ou celles à la lime et coriandre!
De quoi faire un vrai party où tout le monde se régale!
Banh goi (chaussons vietnamiens au porc)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pâte
- 280 g farine tout usage
- 3 c. à table farine de riz blanc
- 3 c. à table farine de riz gluant
- 1½ c. à thé sucre
- ½ c. à thé sel
- ½ c. à thé curcuma moulu
- ½ c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- 85 ml eau tiède (38°C environ)
- 2 oeufs larges
- 2 c. à table Huile de canola
Farce
- 2 Champignons shiitakés séchés
- 8-9 g champignons noirs séchés
- 18 g vermicelles de haricots
- 25 g échalotes françaises hachées grossièrement
- 15 g oignon vert haché grossièrement
- 85 g carotte râpée grossièrement
- 227 g porc hachée mi-maigre
- 1½ c. à thé sauce de poisson (la marque des 3 crabes)
- 1½ c. à thé poudre de bouillon de poulet
- 1½ c. à thé sucre
- 3 oeufs cuits durs
Accompagnement et autres ingrédients
- Laitue (frisée, romaine ou iceberg)
- Fines herbes (basilic thaï, coriandre, menthe)
- Légumes marinés vietnamiens (ou indonésiens – acar)
- Sauce de poisson trempette
Préparation
Préparation de la pâte
- Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot KitchenAid et mélanger à la plus basse vitesse. Lorsqu'il n'y a presque plus de farine sèche, mélanger à la vitesse # 2 pour environ 8 à 10 minutes. Ajouter un peu d'eau (5 à 15 ml) si la pâte semble trop sèche et granuleuse vers la fin du pétrissage.
- Retirer la pâte du bol et former une boule. C'est normal que la pâte ne soit pas très élastique. Envelopper la pâte dans une pellicule de plastique et laisser reposer sur le comptoir pour 30 minutes (ou un peu plus longtemps le temps de préparer la farce).
Préparation de la farce
- 2 heures avant de commencer la recette, mettre les champignons shiitakés séchés et les champignons noirs dans un bol et y verser de l'eau chaude dessus pour les réhydrater. Une fois réhydratés, égoutter les champignons et les presser légèrement entre les mains pour sortir le surplus d'eau. Hacher finement et mettre dans un bol.
- Réhydrater les vermicelles de haricots dans de l'eau froide/tiède pour environ 15 minutes. Les égoutter ensuite, puis les couper en morceaux de 1-2 cm et réserver.
- Chauffer une poêle à feu moyen-élevé et y mettre un peu d'huile de canola (environ 1 c. à table). Ajouter les échalotes françaises et l'oignon vert, puis frire jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir légèrement (2 à 4 minutes).
- Ajouter les carottes râpées et les champignons et continuer de faire revenir pour 1 minute. Retirer ensuite le tout dans un bol et laisser refroidir pour au moins 5 à 10 minutes.
- Dans un grand bol, mettre le porc haché, les vermicelles, tout ce qui a été cuit à la poêle, la sauce de poisson, la poudre de bouillon de poulet et le sucre. Bien mélanger à la main jusqu'à ce que la farce soit collante et que les ingrédients soient bien répartis.
- Couper les œufs dur en 4 quartiers sur le sens de la longueur, puis couper chacun de ces morceaux au centre dans le sens de la largeur. Réserver.
Assemblage et cuisson
- Préchauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C).
- Mettre un peu de farine sur la surface de travail. Déballer la pâte et former un cylindre. Diviser en 20 morceaux à peu près égaux, ce n'est pas nécessaire de le faire au gramme près. Former une petite boule avec chacun des morceaux.
- Abaisser chacune des boules pour en faire des disques d'environ 9 cm. Après les avoir abaisser, vous pouvez utiliser un emporte-pièce (aussi d'environ 9 cm) pour faire des cercles plus égaux.
- Mettre un peu de farce au centre d'un disque de pâte (environ 18-20g), puis ajouter un petit morceau d'œuf. Refermer le chausson en 2 (en demi-lune), puis pincer la bordure pour bien la sceller. Faire une bordure torsadée en repliant un des coins vers l'intérieur et en le pincant. En le pinçant, ça fera un surplus de pâte qui dépasse de la bordure, il faudra le replier vers l'intérieur et le pincer, puis répéter jusqu'à l'autre bout.
- Frire les chaussons pour 5 minutes en les tournant de temps-en temps. Sortir ensuite de l'huile et les mettre sur un papier absorbant.
- Déguster les chaussons en les enroulant de salade et de fines herbes, puis en les trempant dans de la sauce de poisson trempette.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.