Le banh goi est street food vietnamien populaire qui tire son nom de sa ressemblance avec un oreiller! Un plat facile à faire et qui plaira à vos invités!
Préparation 1 hourhr30 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps de trempage 2 hourshrs
Temps total 4 hourshrs
Course collation, hors d'oeuvre, Plat principal, Street food
Mettre tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un robot KitchenAid et mélanger à la plus basse vitesse. Lorsqu'il n'y a presque plus de farine sèche, mélanger à la vitesse # 2 pour environ 8 à 10 minutes. Ajouter un peu d'eau (5 à 15 ml) si la pâte semble trop sèche et granuleuse vers la fin du pétrissage.
Retirer la pâte du bol et former une boule. C'est normal que la pâte ne soit pas très élastique. Envelopper la pâte dans une pellicule de plastique et laisser reposer sur le comptoir pour 30 minutes (ou un peu plus longtemps le temps de préparer la farce).
Préparation de la farce
2 heures avant de commencer la recette, mettre les champignons shiitakés séchés et les champignons noirs dans un bol et y verser de l'eau chaude dessus pour les réhydrater. Une fois réhydratés, égoutter les champignons et les presser légèrement entre les mains pour sortir le surplus d'eau. Hacher finement et mettre dans un bol.
Réhydrater les vermicelles de haricots dans de l'eau froide/tiède pour environ 15 minutes. Les égoutter ensuite, puis les couper en morceaux de 1-2 cm et réserver.
Chauffer une poêle à feu moyen-élevé et y mettre un peu d'huile de canola (environ 1 c. à table). Ajouter les échalotes françaises et l'oignon vert, puis frire jusqu'à ce qu'ils commencent à brunir légèrement (2 à 4 minutes).
Ajouter les carottes râpées et les champignons et continuer de faire revenir pour 1 minute. Retirer ensuite le tout dans un bol et laisser refroidir pour au moins 5 à 10 minutes.
Dans un grand bol, mettre le porc haché, les vermicelles, tout ce qui a été cuit à la poêle, la sauce de poisson, la poudre de bouillon de poulet et le sucre. Bien mélanger à la main jusqu'à ce que la farce soit collante et que les ingrédients soient bien répartis.
Couper les œufs dur en 4 quartiers sur le sens de la longueur, puis couper chacun de ces morceaux au centre dans le sens de la largeur. Réserver.
Assemblage et cuisson
Préchauffer l'huile de la friteuse à 375°F (190°C).
Mettre un peu de farine sur la surface de travail. Déballer la pâte et former un cylindre. Diviser en 20 morceaux à peu près égaux, ce n'est pas nécessaire de le faire au gramme près. Former une petite boule avec chacun des morceaux.
Abaisser chacune des boules pour en faire des disques d'environ 9 cm. Après les avoir abaisser, vous pouvez utiliser un emporte-pièce (aussi d'environ 9 cm) pour faire des cercles plus égaux.
Mettre un peu de farce au centre d'un disque de pâte (environ 18-20g), puis ajouter un petit morceau d'œuf. Refermer le chausson en 2 (en demi-lune), puis pincer la bordure pour bien la sceller. Faire une bordure torsadée en repliant un des coins vers l'intérieur et en le pincant. En le pinçant, ça fera un surplus de pâte qui dépasse de la bordure, il faudra le replier vers l'intérieur et le pincer, puis répéter jusqu'à l'autre bout.
Frire les chaussons pour 5 minutes en les tournant de temps-en temps. Sortir ensuite de l'huile et les mettre sur un papier absorbant.
Déguster les chaussons en les enroulant de salade et de fines herbes, puis en les trempant dans de la sauce de poisson trempette.