Qu’est-ce que du banh dau xanh?
Le banh dau xanh est une friandise vietnamienne qui est souvent vendue dans les épiceries d’ici pour les occasions spéciales comme le nouvel an lunaire. En dessous des boîtes hautement colorées, vous trouverez une sorte de petit gâteau de poudre compressé. Ces mini-gâteaux sont faits à partir de poudre très fine d’haricots mungo et de sucre. La saveur est très délicate, toute douce et naturelle! La texture est poudreuse et le gâteau fondra en bouche avec une légère pression. Cette friandise est très très loin des friandise occidentales ultra transformées. Il s’agit d’une recette très rustique et dont le charme réside dans sa simplicité.
La version Hop dans le wok du banh dau xanh
J’ai grandi avec cette friandise pendant toute mon enfance. Je vous avouerai que je ne suis pas un fan de la friandise originale. Je trouvais que la version originale avait une saveur trop simple et que ça manquait de punch. Nous avons donc travaillé sur les étapes de confections pour en faire une version propre à Hop dans le wok! Nous avons ajouté quelques étapes additionnelles dans le processus pour ajouter quelques saveurs de plus. De plus nous avons choisi pour un corps gras plus parfumé que le fameux saindou classique! – Quy Tâm
De l’huile de coco pour parfumer le banh dau xanh
La première différence avec notre version est l’utilisation de l’huile de coco. Traditionnellement, le banh dau xanh est fait avec du saindou, qui est beaucoup plus neutre au goût. En utilisant de l’huile de coco, il y aura donc une saveur additionnelle pour ajouter un peu de complexité à la recette! Dans tous les cas, que ce soit avec du saindoux ou de l’huile de coco, il vous faut un corps gras, mais qui reste solide à température ambiante. Cette propriété fait en sorte que vous pourrez tenir le petit gâteau entre vos doigts, sans qu’il ne se brise trop facilement et devienne de la poudre!
Ajout d’un petit goût grillé au banh dau xanh
En plus de l’huile de coco, nous avons aussi opté d’ajouter un bon petit goût grillé à notre banh dau xanh! Cet ajout donnera encore plus de caractère et de punch de saveurs en bouche! Pour se faire, nous avons grillé nos haricots mungo en prenant soin de retirer la poudre au fond de la poêle au fur et à mesure pour avoir une saveur grillée et non brûlée. Lorsqu’ils auront pris de belles teintes dorées, c’est là que la saveur sera parfaite! Vous obtiendrez donc un banh dau xanh beaucoup plus parfumé en bouche, comparativement aux versions commerciales!
Conservation et dégustation
Vous pourrez conserver votre banh dau xanh environ 1 semaine au réfrigérateur. Croyez-nous, il disparaîtra beaucoup plus vite que ça de toute façon. Vous pourriez-même le congeler si vous voulez le déguster beaucoup plus tard!
Dans tous les cas, nous vous suggérons de le sortir sur le comptoir et de le laisser doucement atteindre la température ambiante avant de le manger. La raison est qu’il est contitué d’huile de coco, donc qu’il sera quand même assez dur lorsqu’il est froid. En étant de température ambiante, il sera beaucoup plus tendre et agréable en bouche lors de votre dégustation!
Les desserts asiatiques de Hop dans le wok!
Tout doucement, notre catalogue de desserts asiatiques devient de plus en plus fourni! Si vous cherchez un dessert rustique qui intrigue autant qu’il vous régalera, essayez notre recette de gâteaux de riz gluant à la banane!
Sinon, dans les options plus colorées, vous pourriez essayer notre dessert 3 couleurs aussi connu sous le nom de che ba mau. Une autre option dans la même allée serait notre dessert arc-en-ciel, connu sous le nom de che hot luu!
Et pourquoi pas essayer des desserts avec un peu de gingembre sous la forme de nos mochis vietnamiens avec sirop de gingembre! Il y aura aussi notre tofu dessert au sirop de gingembre!
Côté gâteau, vous pourrez vous délecter avec notre gâteau au manioc ou encore notre gâteau aux bananes vietnamien!
Sinon du côté thaïlandais, vous pourriez optez pour des kanom krok ou des biscuits fleur de lotus (kanom dok jok). Il y aura même le flanc thaïlandais pour vous régaler!
En allant vers le Japon, de beaux sando aux fruits vous rafraîchiront! Il y aura aussi les taiyaki qui vous amuseront avec leur forme de poisson et les ichigo daifuku qui vous séduiront avec le texture de mochi, combiné avec le goût de fraise!
Banh dau xanh
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 175 g haricots mungo pelés
- 90 g sucre en poudre
- 38 g huile de coco fondue
- Huile de canola
Préparation
- Rincer les haricots mungo 3-4 fois sous l'eau pour enlever le surplus d'amidon. Les mettre ensuite dans un bol, ajouter de l'eau pour les recouvrir, puis laisser reposer 2 heures sur le comptoir.
- Au bout de 2 heures, égoutter les haricots et les mettre dans une casserole. Ajouter de l'eau pour que ça arrive 2 cm au-dessus du niveau des haricots. Chauffer à feu moyen-élevé, et dès que ça commence à bouillir légèrement, réduire à feu doux-moyen. Cuire jusqu'à ce que les haricots s'écrasent entre les doigt, sans trop les cuire également (environ 15 minutes).
- Égoutter les haricots mungo, puis les transférer dans une poêle antiadhésive. Chauffer à feu moyen-élevé en remuant constamment avec une spatule de silicone. Il faut d'abord les assécher complètement, puis continuer la cuisson jusqu'à ce que chaque haricot soient bien doré. Une fois qu'ils sont grillés, les retirer dans un bol et les laisser refroidir 10 minutes.
- Moudre les haricots mungo dans un moulin à épices et les transférer dans un bol. Repasser le mélange moulu une deuxième fois au moulin pour rendre le tout encore plus fin.
- Passer le mélange au tamis plusieurs fois en prenant soint d'enlever les morceaux plus granuleux à toutes les fois (les grains qui ont une texture de semoule de maïs doivent être retirés). Ça donnera une texture plus lisse en bouche de cette manière.
- Mettre les haricots moulus dans un bol et y ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger, puis passer au tamis.
- Ajouter toute l'huile de coco fondue au mélange, puis remuer. À ce point, ça aura l'air très granuleux.
- Passer le mélange au robot culinaire pour très bien uniformiser la texture. Ajouter quelques gouttes d'huile de canola au besoin au fur et à mesure pour obtenir la texture idéale. Pour savoir si la texture est bonne, il faut presser une pognée de la poudre entre les mains. Si elle se tient, c'est correct, mais si c'est trop poudreux pour se tenir, il faut rajouter un peu d'huile.
- Couvrir l'intérieur d'un contenant de 10 cm x 10 cm d'une pellicule de plastique. Transférer le mélange poudreux dans le contenant, puis le compresser en le lissant bien sur la surface. Mettre au frigo pour 5 à 10 minutes pour le laisser figer très légèrement.
- Sortir le banh dau xanh du frigo, puis le démouler en tirant sur la pellicule de plastique. Couper en petits cubes de maximum 2 cm, puis c'est prêt! Vous pouvez le remettre au frigo pour le durcir davantage. Le dessert se mange température pièce ou froid, mais lorsqu'il est froid, il est un peu plus dur.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.