Le banh dau xanh est une friandise vietnamienne populaire et toute naturelle qui met en vedette le goût délicat des haricots mungo! Une texture poudreuse, très fine et fondante en font un plat très addictif et agréable à manger!
Rincer les haricots mungo 3-4 fois sous l'eau pour enlever le surplus d'amidon. Les mettre ensuite dans un bol, ajouter de l'eau pour les recouvrir, puis laisser reposer 2 heures sur le comptoir.
Au bout de 2 heures, égoutter les haricots et les mettre dans une casserole. Ajouter de l'eau pour que ça arrive 2 cm au-dessus du niveau des haricots. Chauffer à feu moyen-élevé, et dès que ça commence à bouillir légèrement, réduire à feu doux-moyen. Cuire jusqu'à ce que les haricots s'écrasent entre les doigt, sans trop les cuire également (environ 15 minutes).
Égoutter les haricots mungo, puis les transférer dans une poêle antiadhésive. Chauffer à feu moyen-élevé en remuant constamment avec une spatule de silicone. Il faut d'abord les assécher complètement, puis continuer la cuisson jusqu'à ce que chaque haricot soient bien doré. Une fois qu'ils sont grillés, les retirer dans un bol et les laisser refroidir 10 minutes.
Moudre les haricots mungo dans un moulin à épices et les transférer dans un bol. Repasser le mélange moulu une deuxième fois au moulin pour rendre le tout encore plus fin.
Passer le mélange au tamis plusieurs fois en prenant soint d'enlever les morceaux plus granuleux à toutes les fois (les grains qui ont une texture de semoule de maïs doivent être retirés). Ça donnera une texture plus lisse en bouche de cette manière.
Mettre les haricots moulus dans un bol et y ajouter le sucre en poudre. Bien mélanger, puis passer au tamis.
Ajouter toute l'huile de coco fondue au mélange, puis remuer. À ce point, ça aura l'air très granuleux.
Passer le mélange au robot culinaire pour très bien uniformiser la texture. Ajouter quelques gouttes d'huile de canola au besoin au fur et à mesure pour obtenir la texture idéale. Pour savoir si la texture est bonne, il faut presser une pognée de la poudre entre les mains. Si elle se tient, c'est correct, mais si c'est trop poudreux pour se tenir, il faut rajouter un peu d'huile.
Couvrir l'intérieur d'un contenant de 10 cm x 10 cm d'une pellicule de plastique. Transférer le mélange poudreux dans le contenant, puis le compresser en le lissant bien sur la surface. Mettre au frigo pour 5 à 10 minutes pour le laisser figer très légèrement.
Sortir le banh dau xanh du frigo, puis le démouler en tirant sur la pellicule de plastique. Couper en petits cubes de maximum 2 cm, puis c'est prêt! Vous pouvez le remettre au frigo pour le durcir davantage. Le dessert se mange température pièce ou froid, mais lorsqu'il est froid, il est un peu plus dur.
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Banh dau xanh
Amount Per Serving
Calories 269Calories from Fat 81
% Daily Value*
Fat 9g14%
Saturated Fat 1g6%
Polyunsaturated Fat 0.1g
Monounsaturated Fat 0.2g
Sodium 4mg0%
Carbohydrates 39g13%
Fiber 4g17%
Sugar 17g19%
Protein 8g16%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.