Qu’est-ce que l’amok de poisson thaï au curry rouge?
L’amok de poisson est le plat national du Cambodge. Il existe aussi une version thaïlandaise qui utilise du curry rouge et c’est celle-là qu’on va vous montrer! Le plat est en fait un curry de poisson cuit à la vapeur, mais au lieu d’être liquide, le plat sera figé grâce aux oeufs qui le compose. Un peu comme un flan.
Faire l’amok de poisson avec ou sans feuilles de bananier
Dans notre vidéo, nous avons fait le contenant de feuilles de bananier pour cuire et servir le amok de poisson. C’est la manière traditionnelle de faire ce plat. Nous vous confirmons que cette méthode a aussi l’avantage de donner un légère saveur au plat!
Ceci dit, nous comprenons que ce n’est pas tout le monde qui a accès à des feuilles de bananier à leur épicerie. Pour cette raison, sachez que vous pouvez très bien faire l’amok de poisson en mettant le mélange dans des ramequins qui vont au four! Ne vous privez plus de ce délicieux classique!
Choix du poisson
Si vous voulez absolument être conforme à la recette, il vous faudra utiliser du poisson à tête de serpent (snakehead fish). Ceci dit, nous avons eu nous-mêmes beaucoup de difficulté à trouver ce poisson! La bonne nouvelle est que vous pouvez utiliser le poisson blanc de votre choix! Que ce soit de l’achigan, du doré, du tilapia, de la morue, du turbot, etc., vous avez l’embarras du choix! Nous vous suggérons fortement de décongeler votre poisson pour éviter qu’il ne retienne trop d’eau/glace. Ceci évitera de rendre votre amok trop liquide!
Il est aussi possible de faire le plat avec une autre protéine comme du poulet ou autres. Il faudra ajuster les temps de cuisson tout simplement.
Pâte de curry commerciale vs maison
Nous avons fait beaucoup de tests pour cette recette et avons trouvé que la pâte de curry rouge de la marque Mae Ploy fonctionne très bien! À noter que cette pâte est plus salée et plus sèche que notre pâte de curry rouge maison. Pour cette raison, si vous utilisez notre pâte de curry rouge maison, nous vous conseillons fortement de la réduire davantage. Il vous suffira de la faire revenir sur le four de 5 à 10 minutes pour faire évaporer un peu plus l’eau du mélange. Ceci condensera les saveurs et le côté salé de notre pâte également, la rapprochant plus de la saveurs de la version commerciale.
La touche magique pour faire briller l’amok de poisson: de la lime!
Durant nos tests, nous avons découvert que le simple fait de presser de la lime sur le amok fait une énorme différence! Bien que le curry soit délicieux par lui-même, l’acidité du jus et la saveur fraîche de la lime viennent réellement élever le plat à un autre niveau! Croyez-nous, essayez le plat avec du jus de lime! Ça en vaut largement la peine! Vous pouvez pousser la note encore plus loin en mettant des feuilles de lime kaffir très finement ciselées sur votre amok! Non seulement cette touche ajoutera un beau look exotique, mais elle fera exploser de saveurs le plat!
Pour les amateurs de currys
Hop dans le wok a une recette de curry pour tous les goûts! Ceux qui aiment les plats plus relevés adoreront notre curry vert ou encore notre curry panang! À L’autre bout du spectre, il y a le curry japonais qui offre des saveurs très douces et parfumées! Ceux qui se situent a milieu en terme de tolérance au piquant apprécieront nos recettes de curry rouge au poulet et courge ou encore notre curry jaune thaïlandais!
Amok de poisson thaï au curry rouge (haw mok pla)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 50 g pâte de curry rouge Mae Ploy (voir note)
- 300 ml lait de coco
- 4 oeufs battus
- 40 g sucre de palme haché finement
- 2 c. à thé sauce de poisson (la marque Squid)
- 1 c. à thé poudre de piment chili (facultatif)
- ½ c. à thé pâte de crevette
- 454 g filet de poisson blanc (tilapia, morue, turbot, etc.)
- Basilic thaï
- Feuilles de bananier (ou ramequins)
Garnitures et accompagnement
- 100 ml lait de coco
- 1 c. à thé fécule de maïs
- Piment "finger hot" en rondelles ou juliennes
- Feuilles de lime kaffir en fines juliennes
- Riz jasmin
- Lime
Préparation
- Dans un bol mélanger la pâte de curry rouge avec le lait de coco (commencer en versant une petite partie du lait de coco pour délayer la pâte de curry). Ajouter les œufs, le sucre de palme, la sauce de poisson, la poudre de piment chili et la pâte de crevette. Bien mélanger au fouet pour avoir une consistance homogène.
- Couper le poisson en morceaux de 2-3 cm et les mélanger au curry.
- Découper les feuilles de bananier afin d'obtenir 8 cercles d'environ 20cm de diamètre. Passer rapidement les feuilles sur un rond de four chaud, ceci aidera a les assouplir pour le pliage. Superposer 2 feuilles ensemble, les rainures doivent être perpendiculaires. Replier les feuilles à 4 endroits et piquer avec un demi cure-dent pour former un petit bol. (voir la vidéo).
- Mettre quelques feuilles de basilic thaï au fond de chaque bol. Séparer les morceaux de poisson et le mélange de curry également entre les 4 bols, remplir environ au 3/4. S'il reste un peu de mélange, mettre dans un petit ramequin séparé plutôt que de trop remplir les bols.
- Mettre les 4 bols de curry dans un cuiseur à vapeur et cuire environ 20 à 25 minutes à feu moyen.
- Pendant ce temps, mélanger le lait de coco restant (100ml) et la fécule de maïs dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen-élevé en remuant. Une fois épaissit, retirer du feu et réserver. Si la sauce devient trop épaisse, ajouter un peu d'eau et remuer.
- Retirer les bols de curry du cuiseur à vapeur. Servir les petits bols directement dans une assiette. Garnir avec un peu de lait de coco épaissit, quelques tranches de piments "finger hot", un peu de feuilles de lime kaffir en juliennes très fines et un quartier de lime. Servir avec du riz jasmin en accompagnement.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.