Qu’est-ce que le agedashi tofu?
Le agedashi tofu est une entrée japonaise populaire et parfaite pour débuter un repas sur une note légère! Il s’agit de cubes de tofu frits et qui sont servis dans un délicieux bouillon de dashi! Le tout est garni délicatement de daïkon râpé, de flocons de bonite et de rondelles d’oignon vert. Le bon goût du bouillon ajoute une belle touche d’umami au tofu! Celui-ci offrira aussi une saveur intéressante à la panure créée par la couche de fécule de patate (texture différente d’une panure avec une fécule de maïs).
Type de tofu pour faire le agedashi tofu
Nous avons testé quelques variétés de tofus et celui qui donnera la meilleure texture sera du tofu mou. Il y aura cependant une difficulté lors de l’achat, car différentes marques auront différentes interprétations de la fermeté. Certains tofus de type « mous » seront donc plus fermes que d’autres. Nous vous recommandons ceux qui auront une texture lisse, rappelant celle d’un flan caramel. Manipulez les cubes délicatement afin de préserver leurs belles formes!
Si vous voulez acheter la marque de tofu qu’on préfère pour cette recette, c’est celui de la marque « House Foods », comme sur l’image ci-dessous:
Agedashi tofu: choix entre acheter ou faire le bouillon dashi
Dans notre vidéo, nous vous avons montré un bouillon dashi fait avec des granules commerciales. Il s’agit de l’option rapide pour les gens qui veulent une soupe vite faite durant la semaine. Ce bouillon est délicieux et vous dépannera en un clin d’oeil! Ceci dit, il est aussi possible de faire du bouillon dashi maison! Vous serez aussi en mesure d’ajuster les ingrédients selon votre préférence! Vous verrez comment faire un bouillon dashi maison dans notre vidéo qui montre comment faire de la soupe miso! Pour un dashi maison, il vous faudra de l’algue Kombu (varech), ainsi que des flocons de bonite.
Le bon type de fécule pour obtenir la bonne texture du tofu
Il serait facile d’assumer que toutes les fécules donneront le même résultat lors de la friture. Ce n’est pas le cas. Pour certains plats japonais, nous suggérons fortement l’utilisation de fécule de pomme de terre. Vous obtiendrez alors une panure avec un goût particulier, ainsi qu’une texture différente de plats qui sont frits avec une fécule de maïs. C’est difficile à mettre en mot, mais il faut l’essayer pour comprendre!
Avec la fécule de maïs, vous obtiendrez une panure croustillante, mais qui ramollie vite avec un liquide. Avec la fécule de patate, vous aurez plutôt une panure qui sera à la fois croustillante et un peu élastique/chewy. Le goût sera aussi délicat et très bon! Donc gardez un oeil la prochaine fois que vous irez à l’épicerie pour la fécule de patate! Ça en vaudra la peine! Ceux qui auront essayé notre recette de ebi mayo vous confirmerons que la fécule de pomme de terre fait toute la différence!
Agedashi tofu (Tofu frit dans un bouillon dashi)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Tofu frit
- 400 g tofu mou
- 60 g fécule de pomme de terre
- Huile de canola pour la friture
Bouillon
- 375 ml bouillon dashi (voir note)
- 2 c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 1½ c. à table mirin
- 1 c. à thé saké
Garnitures
- Daïkon (1 rondelle d'environ 1" d'épaisseur)
- Flocons de bonite
- 1 branche d'oignon vert en rondelle
Préparation
- Égoutter le tofu puis l'envelopper dans un linge sec. Déposer une assiette sur le dessus afin de faire un poids pour en extraire un peu d'eau. Laisser reposer 5 minutes, puis le couper en 8 morceaux égaux. Réserver.
- Préchauffer l'huile de la friteuse à 360°F (182°C).
- Éplucher le daïkon et le râper avec le petit côté de la râpe. Mettre le daïkon râpé dans un petit tamis et presser avec les doigts pour le vider de son jus. Réserver.
- Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients du bouillon et porter à ébullition. Bouillir pendant 1 à 2 minutes puis retirer du feu en mettant un couvercle pour garder la chaleur.
- Rouler délicatement les cubes de tofu dans la fécule de pomme de terre jusqu'à ce que toutes les surfaces soient recouvertes. Tapoter légèrement avec les doigts pour enlever l'excédent de fécule.
- Déposer 4 morceaux dans la friteuse et frire pendant 4 à 5 minutes. Retirer de l'huile et mettre sur un papier absorbant. Frire le reste du tofu.
- Pour servir, mettre 2 morceaux de tofu dans un bol et verser le 1/4 du bouillon autour des cubes. Mettre une petite boulette de daïkon râpé sur chaque morceau de tofu. Parsemer de flocons de bonite et d'oignons verts en rondelles et déguster!
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Excellent, surtout si on suit la recette telle qu’elle.