← CHRISTINAPOTVIN.COM

Vous voulez commencer à entretenir votre chien à la maison?  Voici le top 5 des questions qui me sont le plus posées.

À quelle fréquence dois-je laver mon chien?

Les grands chiens avec un sous-poil doivent être lavés un peu moins souvent pour éviter d’enlever leur sébum. À chaque 2 ou 3 mois est une fréquence raisonnable. Si par contre votre chien se roule sur un animal mort dehors, une semaine après son toilettage, n’hésitez pas à le laver. Le plus important, pour les gros chiens à sous-poil, est de très bien rincer toute trace de shampoing et de bien sécher pour éviter les hot-spots sur la peau.

Les petits chiens comme les caniches, les shih-tzu ou les bichons peuvent être lavés plus régulièrement. On peut leur donner un bain chaque semaine ou chaque mois si on le désire. Encore une fois, il est primordial de bien rincer en profondeur. Vous devez également utiliser un shampoing très doux si vous pensez laver votre pitou toutes les semaines.

Votre animal a de grosses boules de nœuds feutrés dans son pelage? Ne le mettez pas dans le bain tout de suite. Vous devez d’abord enlever les nœuds. Ceux-ci pourraient rendent le rinçage difficile, car le shampoing pourrait rester logé dans la partie feutrée. Si c’était le cas, le chien pourrait avoir des problèmes de peau suite au toilettage.

Est-ce qu’on peut utiliser notre séchoir de maison?

Oui, vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux ordinaire. Vous devez être très prudent et mettre la chaleur du séchoir au plus bas. Ne collez pas l’appareil trop proche de la peau du chien, car vous risqueriez de le brûler. Gardez toujours votre main sur le chien à l’endroit où vous êtes en train de sécher. De cette façon vous allez le sentir lorsque l’air est trop chaud.

Est-ce que mon chien va finir par se laisser couper les griffes?

La plupart des chiens peuvent apprendre à se laisser couper les griffes sans problème. Manipulez les pattes de votre chien fréquemment en étant calme. Si vous essayez de couper les griffes un peu chaque soir, ou bien une fois par semaine, votre chien s’habitue très rapidement. En le faisant plus souvent, on installe une routine à notre chien. La coupe de griffes va devenir une activité banale autant pour vous que pour votre compagnon.

Pour connaitre les trucs pour désensibilisé votre chien, voici le lien vers un article précédent : Initier son chien au toilettage

Est-ce que je peux utiliser mon shampoing pour laver mon chien?

Non, jamais! N’utilisez aucun shampoing pour humain sur votre chien. Ces produits contiennent beaucoup d’éléments chimiques qui peuvent donner de gros problèmes de peau. Il faut éviter les détergents et les parfums. Les chiens sont très sensibles à cela et pourraient avoir la peau très sèche, des plaques rouges, ou des démangeaisons. En utilisant notre shampoing sur eux, nous changeons le ph de leur peau. Il y a plus de chances qu’ils attrapent des bactéries quand leur épiderme est endommagé.

Mon chien a beaucoup de tartre sur les dents, quoi faire pour y remédier?

Comme pour nous, les chiens ont besoin d’une hygiène buccale. Il existe plusieurs sortes de dentifrice canin. N’utilisez jamais votre dentifrice à vous pour appliquer sur votre animal. Il pourrait en mourir s’il en avalait! La pâte à dent pour les animaux est conçue pour qu’ils puissent l’avaler sans danger. Elle contient des enzymes qui aideront grandement à faire décoller le tartre des dents. Attention! Celle-ci n’agit pas comme un coup de baguette magique. Si votre compagnon a beaucoup de tartre, vous devrez brosser les dents chaque jour pendant quelques semaines avant de voir une grosse amélioration. Je conseille un brossage par jour si le chien a beaucoup de tartre, ou bien un brossage tous les 3 jours si c’est seulement pour maintenir l’hygiène.

Les premières semaines de brossage de dents sont un peu décourageantes. Votre chien ne se laissera pas faire. Sachez que tout le monde passe par cette étape, et ce n’est que temporaire.

Il existe aussi en magasin des sprays buccaux encore plus puissants que le dentifrice. Ils sont un peu plus chers, mais un peu plus faciles à appliquer dans certains cas.