← CHRISTINAPOTVIN.COM

Est-ce que ça vous est déjà arrivé d’amener votre pitou au salon de toilettage, et de demander à la toiletteuse de rester durant le travail ? Vous vouliez peut-être rester pour voir la réaction de votre chien, pour apprendre quelques trucs de toilettage ou encore pour vous assurer du bien-être de votre compagnon, mais, la majorité du temps, les toiletteuses préfèreront rester seules avec le chien. Êtes-vous surpris ? Je vous avoue que je suis moi-même une de ces toiletteuses qui disent non au client pour rester. Laissez-moi vous expliquer le pourquoi de la chose.

Votre énergie

Notre énergie, c’est quelque chose de puissant, et parfois même beaucoup trop. Les chiens sont très réactifs à celle-ci, ainsi qu’à nos émotions. En restant dans la même pièce que votre animal durant son toilettage, vous risquez d’influencer son comportement avec votre énergie de maman inquiète pour son bébé (haha). Parce qu’on va se l’avouer entre nous, vous avez tous pitié pour votre bébé qui chigne sur la table, et vous mourrez d’envie d’aller lui donner des bisous et des gâteries en lui faisant des minouches. N’ai-je pas raison 🙂 ?  Nous avons tous le réflexe de faire ça, et même moi je serais porté à le faire, alors je ne peux pas juger. Mais en toute vérité, c’est très mauvais de faire ça. On n’envoie pas la bonne énergie à notre chien. On pense que l’on envoie de l’amour, mais eux le prennent plutôt comme une forme de stress, d’inquiétude ou de pitié. Les chiens ont besoin d’une énergie confiante, et non d’une énergie négative.

Les chiens sont de bons comédiens

Votre chien se comporte surement super bien toutes les fois que vous n’êtes pas là, mais ça va adonner que LA fois que vous allez rester durant sa trime, il va commencer à chigner en voulant se précipiter vers vous. Bien sûr, il sera attaché sur la table de toilettage, alors il ne pourra pas vous rejoindre. En voyant qu’il ne peut pas vous rejoindre, il va probablement commencer à pleurnicher. La toiletteuse aura alors de la difficulté à travailler dessus de façon sécuritaire parce qu’il sera toujours en train de bouger. Et là ça devient un cercle vicieux. Plus il joue la comédie, plus vous aurez pitié de lui. On vous entendra probablement soupirer dans le font de la pièce ‘’ onnnn… pauvre p’tit… 🙁 ‘’ .  Les chiens ne sont pas fous. Ils savent comment manipuler leur maître. Ils ont juste besoin de faire assez pitié pour que maman ou papa aillent les sauver de la méchante coupeuse de poils.  Quand vous n’êtes pas là, les chiens n’ont pas besoin de faire le cinéma, alors ils ont plus tendance à rester bien sages.

Vous pourriez déconcentrer la toiletteuse

Le toilettage demande quand même pas mal de concentration. De 1, pour ne pas se tromper dans les longueurs de lame ou bien le style de coupe et de 2, pour ne pas blesser le chien. Parfois ça peut être difficile de rester concentré avec un client qui observe nos moindres gestes, ou qui nous pose des questions aux 30 secondes. Dans le fond, c’est comme texter au volant. Il pourrait ne rien arriver, mais on pourrait aussi être distrait et rater notre travail. Je vous dirais que c’est assez plate de tondre un chien 10 mm de long partout, et qu’à la fin, parce que tu es déconcentré, tu lui passes une lame de 3mm sur le dos. Ce n’est pas quelque chose qui arrive souvent, mais des erreurs de distraction, il y en a. Un autre exemple, des fois tu parles, tu jases, et oups ! Tu as rasé un bout de jupette sur le schnauzer que tu faisais ! Ce sont des erreurs niaiseuses, mais quand on a la tête ailleurs, ça arrive.

Se faire ‘’checker’’, c’est stressant

Il y a des personnes qui supportent très mal le fait de se faire observer par quelqu’un pendant qu’ils travaillent. Nous ne sommes pas à notre plein potentiel lorsque nous avons le petit stress de savoir que quelqu’un regarde par-dessus notre épaule. Pour vous faire un exemple, rappelez-vous dans vos premiers emplois, disons à une caisse de magasin, vous connaissiez très bien votre travail et vous faisiez tout sans faire d’erreur. Mais! LA fois où le patron venait vous observer en train de travailler, vous faisiez plein d’erreurs. Vous vous cherchiez dans les boutons de la caisse, vous vous trompiez dans le change que vous donniez au client, bref, ça n’allait pas toujours comme vous vouliez. C’est la même chose pour votre toiletteuse. Elle fait probablement très bien son travail quand elle est seule, mais si vous êtes là, elle pourrait se sentir intimidée par votre présence.

Risques de blessures plus importants

Il faut rester vigilant en permanence lorsque nous toilettons un chien. Un accident arrive si vite. En votre présence, votre compagnon sera probablement plus agité que la normale. Les risques de blessures augmentent donc. Des bouts d’oreilles ou de langue, ça se coupe vite lorsqu’un chien fait un mouvement brusque pour regarder dans une direction. Vous ne voudriez pas ça, n’est-ce pas ?

Et si c’est pour un chat?

Si vous faites tondre un chat, c’est une tout autre histoire. Les chats n’ont pas les mêmes réactions que les chiens. Bien souvent, si la toiletteuse travaille seule, elle pourrait beaucoup apprécier votre aide pour tenir votre chat. Même quand ils ont bon caractère, ils peuvent être assez durs à manipuler. Ils ont le corps beaucoup plus mou que celui du chien, une deuxième paire de mains c’est toujours utile!

Que pouvez-vous faire pour assister au toilettage en toute sécurité ?

Vous avez un chien de nature très zen ?  Vous pouvez toujours demander à la toiletteuse de rester un peu. Si vous êtes chanceux et qu’elle vous dit oui, prenez place sur une chaise, et observez en silence. Si jamais la toiletteuse remarque un changement de comportement chez le chien en votre présence, ne le prenez pas mal si elle vous demande de quitter. C’est pour le bien du chien après tout.

Si vous avez une caméra avec un trépied, vous pouvez demander à votre toiletteuse de filmer l’intégralité du toilettage. Vous pourrez ensuite le visionner à la maison bien tranquille. Ce ne sont pas toutes les toiletteuses qui accepteront, mais ça vaut la peine de demander. Moi c’est quelque chose que j’accepterais de faire sans hésitation pour un de mes clients 🙂 .  Certaines toiletteuses font des vidéos en direct sur Facebook durant leurs toilettages, vous pouvez toujours demander à la vôtre si elle le fait.

Si vous avez un chien avec de petits problèmes d’agressivité, vous pouvez toujours apprendre à le manipuler et le maintenir dans certaines positions. De cette façon, vous pourriez être en mesure de donner un coup de main à une toiletteuse. Il est toujours apprécié d’avoir l’aide d’un client dans le cas d’un chien très difficile. En connaissant les manières de tenir votre animal, avec confiance, douceur et fermeté tout à la fois, vous serez capable d’être utile sans être dans le chemin. Si vous êtes de nature craintive et que vous craignez les morsures, il serait mieux de ne pas aider. Votre stress et votre incertitude quant à la façon de manipuler peuvent jouer sur le caractère du chien.

Vous voulez des trucs de toilettages? 

Je comprends que plusieurs personnes veulent rester durant le toilettage de leur chien pour pouvoir poser des questions sur comment bien l’entretenir. Cependant, il ne vous sera peut-être pas possible de rester, tout dépendra de la toiletteuse. Vous pourriez lui demander s’il y a possibilité de suivre un petit cours sur l’entretien de votre chien, avec un peu de chance, vous aurez un ‘’oui’’. Sinon, vous pouvez toujours lui poser quelques questions rapides en revenant chercher votre compagnon.

Si vous avez des questionnements par rapport à certaines techniques de toilettage, n’hésitez surtout pas à écrire votre question en commentaire sous cet article. La plupart de mes articles viennent des questions posées par mes lecteurs, et je peux également faire des vidéos pour mieux expliquer certaines pratiques.

Crédit photo d’entête: Flickr — Michael Hansen