SChristina Potvine trouver un métier quand on a pas fait d’études après le secondaire, pas évident! Et quand le plus gros critère à prendre en compte est de pouvoir travailler avec les animaux, on vient de diminuer franchement la liste des métiers potentiels.

Je m’appelle Christina Potvin, je suis une jeune femme entrepreneur, allergique à l’école, et je sais que je ne suis pas la seule. En 2011, alors âgée de 19 ans, j’ai commencé à chercher pour un vrai métier avec les animaux. À ce moment, je travaillais dans un hôtel de luxe pour chiens, je faisais du ménage et sortais les pitous dehors. Durant la nuit (oui oui, je travaillais de nuit), je me prenais une petite pause-café et j’allais feuilleter les livres de toilettage. J’ai tout d’un coup commencé à m’y intéresser très sérieusement.

L’idée de devenir toiletteuse professionnelle ne m’avait pas tant intéressé dans le passé. Quand j’étais plus jeune, j’ai tenté plusieurs fois de raser le shih-tzu familial, je trouvais tellement que ça avait l’air facile, mais toutes les fois, c’était un désastre. Les poils tout croches, pas capable de couper les griffes j’essayais de tondre avec un rasoir pour humain…bref, probablement les mêmes erreurs que monsieur et madame tout le monde font.

Après quelques recherches pour trouver une école de toilettage, j’ai réussi à en trouver une très près de chez moi. À ce moment, ça faisait l’affaire parce que je ne pouvais pas trop me déplacer, et ce n’était pas dans les plus chères non plus (je ne pouvais pas me permettre un cours à 7000-8000$ disons…).

Donc tout allait bien, j’ai fait mon cours et j’ai obtenu mon diplôme après quelques mois. J’ai commencé à travailler à partir de chez moi, en appartement, je voulais juste réussir à récolter une petite clientèle.

Au fil du temps, et même encore aujourd’hui, je réalise à quel point j’ai eu des manquements dans la formation que j’ai suivie. Tellement d’outils et de techniques ne m’ont pas été montrés! J’ai donc appris beaucoup à force de parler avec d’autres toiletteurs, j’ai acheté des livres de formation, des DVD, etc. Si j’avais reçu toutes ses informations dans mes cours, j’aurais été beaucoup plus efficace dans mes premières années.

Aujourd’hui je donne de la formation aux gens, et je m’assure de leur montrer les outils et techniques que je n’ai pas eu la chance de découvrir dans mes débuts.

Donc voilà pourquoi j’ai décidé de créer un blog sur le toilettage. J’aimerais aider les nouvelles/futures toiletteuses à bien se partir dans leur entreprise en leur offrant mon expérience, autant mes succès que mes embûches.

Du nouveau!

Je vous annonce que je suis aussi officiellement éducatrice canine! Je suis maintenant diplômée de la formation Jacinthe Bouchard que j’ai suivit à Zoo Académie. J’ai décidé de suivre cette formation dans le but d’aider le plus de gens possible, autant dans le comportement que dans le toilettage.

Christina Potvin