← CHRISTINAPOTVIN.COM

Aujourd’hui, la plupart des gens sont conscients que l’adoption d’un chien en refuge devrait être la première option à considérer lorsqu’on est prêt à avoir un chien dans notre vie. Mais tout dépendant de la région où l’on vit, il se peut que l’adoption de chien en refuge se complique pour 2 principales raisons : les critères d’adoptions sont trop sévères ou bien parce que la demande dépasse l’offre.

Les refuges se doivent d’avoir des critères d’adoption assez élevés pour s’assurer que le chien en question ne revienne pas au refuge au bout de quelques semaines. Et il faut se le dire, bien souvent, quand les chiens se retrouvent dans les refuges, c’est qu’ils avaient des problèmes de comportement tel que jappements excessifs, incompatibilité avec les enfants ou autres animaux, malpropreté, etc. Évidemment, pour les cas plus lourds, il faudra des familles expérimentées et disponibles pour le chien.

Donc les personnes qui se découragent par le processus d’adoption se chercheront un chiot par d’autres moyens. Les moyens qu’on a ici sont : les éleveurs, kijiji et les animaleries. Laissez-moi vous donner mon opinion sur chacun d’eux.

 

Les éleveurs

Les éleveurs devraient toujours être votre première option si vous souhaitez avoir un chien de race pure, en santé et avec des caractéristiques spécifiques. Un bon éleveur qui fait attention à ses lignées sera en mesure de vous montrer le pedigree de votre chiot, des photos des parents et même des grands-parents. Un bon éleveur sort ses chiens en compétition de conformation également, ce qui lui permettra de reproduire ses meilleurs sujets. En temps normal, un éleveur consciencieux devrait vous offrir une garantie de santé sur le chiot, autant pour les maladies virales (courte période) que pour les maladies congénitales (pour une plus longue période). Oui le prix du chiot sera plus élevé, mais au moins vous aurez un chiot en santé et bien mentalement.

 

Kijiji

Ensuite nous avons le fameux kijiji. Chaque fois que j’entends quelqu’un parler de kijiji et des chiens, tout de suite ça saute aux conclusions : ‘’ achète jamais là, c’est des puppy mills et des crosseurs’’. Bon… Oui c’est vrai qu’à peu près toutes les usines à chiots s’affichent sur ce site-là, parce que ça ne coute que 5$ par annonce. PAR CONTRE, il n’y a pas seulement que des personnes malhonnêtes sur kijiji. Par exemple, j’ai acheté mon caniche, Natsu, sur kijiji. Je suis tombée dans une merveilleuse famille qui avaient 3 chiens, des gens très gentils et honnêtes et avec qui j’ai gardé contact. Aujourd’hui, à mon tour, je vends mes chiots sur kijiji. J’en suis à ma deuxième portée en 2 ans avec mon couple de caniches. Je suis une personne honnête, je suis une éducatrice canine donc les chiots ont un bon départ dans la vie (de la bonne stimulation). Donc chaque fois que j’entends qu’il faut bannir kijiji parce que c’est seulement des usines à chiots qui affichent là, ça vient me chercher. Oui il faut être prudent. Si on arrive pour acheter un chiot et qu’on ne réussit pas à voir les 2 parents, déjà là ça ne commence pas bien. Si en plus le vendeur vous propose plus d’une race de chien, ALERTE, vous sortez de là. Je sais que c’est frustrant de faire 3-4h de route pour aller chercher un chiot et de repartir les mains vides. Mais si en arrivant là-bas vous vous rendez compte que c’est un endroit insalubre et super louche, par pitié, n’achetez pas de chiot. Si le vendeur vous propose d’acheter le chien AVEC ou SANS enregistrement, c’est une arnaque, n’achetez pas. Au final, il n’a même pas de papier d’enregistrement, mais il sait que vous ne voudrez pas payer 3 fois le prix…il veut juste vous donner l’impression que le chiot est un pure race. Le carnet vétérinaire n’est pas une preuve de race pure, c’est le vendeur qui choisit quelle race inscrire dans le dossier du chien.

 

Les animaleries

Et enfin, les animaleries. Heureusement, on en voit de moins en moins des animaleries qui vendent des chiens. Ayant travaillé moi-même dans une animalerie (maintenant fermée) pendant 5 ans (de 15 à 20ans), j’ai pu voir un peu comment ça se passait pour l’achat des chiots. La propriétaire du magasin était vraiment super gentille et aimante des animaux. Elle faisait affaire avec un monsieur pour les chiens. Apparemment que ce monsieur achetait des chiens de familles et fournissait les animaleries. Notre patronne nous assurait que le monsieur était de bonne foi et que ça ne venait pas d’usine à chiots. Maintenant que j’y pense, je trouve ça vraiment louche. Où est-ce qu’il peut trouver une cinquantaine de chiens à 200$ max ? Ça ne fait pas de sens. N’importe quelle famille qui a une portée de shih-tzu ou bichon maltais est capable de vendre les 3-4 chiots pour 600$, chacun, au moins…..Juste pour cette raison-là, je trouve ça très très bizarre que lui, il réussisse à avoir plein de chiens facilement. Et nous, en tant qu’employé, on disait aux gens que les chiens ne venaient pas de puppy mills, mais en réalité, on ne le saura jamais. C’est certain qu’il y a des exceptions avec les animaleries, mais on ne pourra jamais en avoir le cœur net en ce qui concerne la provenance des chiots. L’autre point négatif avec les animaleries, c’est qu’on ne voit aucun des parents. Il est donc impossible de savoir si les parents ont des problèmes de santé ou s’ils sont agressifs.

Alors voilà, j’espère avoir pu vous éclairer sur le sujet! Dites-moi en commentaire, où avez-vous acheté votre chien ?