← CHRISTINAPOTVIN.COM

Durant l’hiver, est-ce qu’on fait raser nos pitous ? Voilà une question très débattue par les propriétaires de chien.

J’ai plusieurs clients qui décident de ne pas m’amener leur chien de tout l’hiver parce qu’ils veulent laisser pousser le poil pour les temps plus froids, après tout il faut garder le chien au chaud. Je n’ai absolument rien contre le fait de garder le poil plus long, mais je dois vous parler d’un petit quelque chose qui me chicotte. C’est correct de ne pas faire tondre le pitou, mais cela ne veut pas dire qu’il ne doit pas être toiletté !

En effet, je remarque qu’il y a beaucoup trop de gens qui se permettent de négliger leur animal en hiver. Pas de visite au toiletteur, et pas de brossage quotidien à la maison…l’hiver devient comme un ‘’break de responsabilité’’, mais tout ça c’est pour garder le chien au chaud me diront-ils.

Il faut comprendre que les petits chiens comme les shih-tzus, caniches et compagnie ont des poils qui ne cessent jamais de pousser. Si on laisse aller, la fourrure va commencer à feutrer, et ainsi rendre les chiens très inconfortables. De plus, les parties génitales deviendront très souillées, ce qui peux amener à des infections. Je dois déjà me préparer mentalement pour le printemps, car comme à chaque année, je vais recevoir une vague de petits chiens cotonnés jusqu’à la peau. Mais attendez, voulez-vous savoir la meilleure excuse des gens ? ‘’ Je l’ai brossé tous les jours, mais cette semaine je n’ai pas eu le temps et les nœuds se sont formés’’ hum hum.. 😉

chien feutré

Mais il y a aussi les griffes, avez-vous pensé qu’il faut les faire couper à chaque mois ? Durant l’été, les chiens qui marchent beaucoup peuvent les user sur l’asphalte, mais l’hiver on ne peut pas compter là-dessus. Les griffes trop longues peuvent être très douloureuses pour les pattes.

Une autre raison pourquoi il faut amener le chien au toilettage (ou le faire à la maison), l’accumulation de sel dans le poil n’est pas très bonne et peut engendrer des problèmes de peau. Un bon shampoing en profondeur enlèvera tout ce sel. Aussi, les salons de toilettage ont de meilleurs séchoirs que ceux qu’on utilise à la maison, il faut toujours sécher le poil à fond pour éviter que notre ami à 4 pattes attrape un rhume.

Pour les grandes races de chiens à double poil comme le berger allemand, golden ou bouvier bernois, le toilettage est tout aussi important. Ils ne doivent pas être rasés, mais un bain, avec un bon séchage et un gros brossage seront de mise. J’ai plusieurs clients qui ne veulent pas le faire faire, parce qu’ils pensent que je vais tout enlever leur sous-poil qui leur sert à les réchauffer. Il faut savoir qu’au début de l’hiver, ces chiens ont une énorme mue, on va souvent remarquer plusieurs petites ‘’mottes’’ de poils qui sortent un peu partout sur le dos. Il faut absolument retirer tout ce surplus qui empêche l’air chaud de circuler entre la peau et le poil. Un chien bien toiletté aura un meilleur contrôle sur sa chaleur corporelle.

Donc, est-ce que c’est correct de raser les petits chiens de maison en hiver ? Oui ! Il y a toute sorte de longueurs possibles pour les lames de rasoir, on peut alors laisser le poil un peu plus long pour les chiens plus frileux. Mais aussi, aujourd’hui il y a tellement de petits manteaux disponibles sur le marché, l’idéal est d’investir pour en acheter un de qualité.

Oh, j’oubliais! Voici une autre raison pourquoi parfois il est mieux de raser court 😉 Est-ce que votre chien c’est déjà transformé en bonhomme de neige ?

chien neige chien neige photo de www.dumpaday.com

Article écrit par Christina Potvin

Formatrice et Coach en toilettage