← CHRISTINAPOTVIN.COM

Les chiots, c’est cute. Et parce qu’ils sont VRAIMENT cute jusqu’à l’âge de 5 mois, on a tendance à ne pas être super constant dans notre manière de les éduquer. Notre cœur de maman/papa gâteau laisse parfois faire le chiot tout ce qu’il veut….et des fois on se rappel que, oups, il faudrait bien les éduquer, alors on se met à la chicaner quand ils nous mordillent par exemple.

Je vous rassure que même avec l’expérience que j’ai, moi aussi j’ai de la difficulté à être 100% parfaite dans l’éducation de mes chiots. Il n’y a personne de parfait dans la vie. Mais en vous donnant quelques petits trucs de base sur l’éducation, je vais peut-être réussir à épargner vos mains et celles de vos enfants. Parce que oui, un chiot de 2 à 5 mois, ça fait mal quand ça nous croque les doigts. Leurs dents sont pointues et un peu coupantes jusqu’à ce qu’elles tombent. 😉

Alors voilà, pour gérer le mordillage chez un chiot:

Il ne faut pas:

  • Mordre notre chiot en retour. Vous risquez de briser le lien de confiance entre vous deux, mais aussi, vous risquez de vous faire mordre dans le visage.
  • Taper sur le nez du chiot. Encore une fois, pourquoi vouloir faire mal au chien? Soit il aura peur de vous ou soit il va répliquer avec une plus grosse morsure.
  • Crier après le chiot. Les cris peuvent intensifier l’excitation chez le chien.

Ce que vous pouvez faire:

  • Épuisez votre chiot avec des activités mentales tous les jours. Un chiot fatigué sera beaucoup moins porté à jouer avec vos doigts. Dans les jeux de stimulation mentale, vous avez le tapis d’enrichissement, la balle distributrice de nourriture, l’entrainement de commandements, etc.
  • Laissez plusieurs jouets à la disposition de votre chiot. Ses dents lui font mal et il aura besoin de mastiquer sur quelque chose tôt ou tard. Ici, je donne des pénis de bœuf aux chiots. Ils sont très attirés vers cette gâterie, ça dure longtemps et c’est 100% digestible.
  • Observez beaucoup votre chien pour être capable de détecter quand il s’apprête à venir vous mordiller. Les chiots vont souvent nous mordre les doigts quand on les appelle. On les appelle, ils courent vers nous tout excité, et si on a rien à leur offrir, ils risquent de vouloir jouer avec nos mains.
  • Quand on flatte notre chiot, il est bon d’avoir une gâterie à lui offrir. Les chiots s’énervent très vite lorsqu’on les caresse et veulent très souvent nous mordiller les doigts.