← CHRISTINAPOTVIN.COM

Votre chien est difficile? Vous lui proposez plusieurs sortes de nourriture, mais il fait toujours la fine gueule ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls. C’est en fait un problème qui est très fréquent pour les propriétaires de chien.

Je travaille dans un magasin spécialisé en nutrition pour animaux et c’est un sujet qui revient souvent, surtout avec les petits chiens comme les shih-tzus et les yorkshires !

Laissez-moi vous parler des 5 raisons principales qui font qu’un chien devient difficile.

Vous nourrissez trop

Avez-vous peur que votre chien manque de nourriture ? Aujourd’hui, les gens ont tendance à nourrir leurs animaux beaucoup trop. Je ne sais pas si les gens font ça par amour pour leur animal (être généreux  envers son chien, donner beaucoup) ou bien si c’est par manque de temps…

Quand je demande aux gens la quantité de croquettes qu’ils donnent à leur shih-tzu, la réponse est souvent : ‘’ hummmm, j’sais pas trop…je remplis le bol deux fois par jour…’’. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais 2 fois un bol plein dans la journée, c’est probablement plus que 2 tasses (500ml) de nourriture. Il est important de bien mesurer les portions que l’on donne.

Là, vous vous dites : ‘’oui, mais ça fait quoi de trop en donner ?’’. Ça fait que le chien va se tanner de sa nourriture.  Veut, veut pas, quand on mange toujours trop, on se sent plein en permanence. On peut alors lever le nez plus facilement sur certaines choses.

Pour vous donner un exemple, pensez à comment vous mangez durant le temps des fêtes. On mange en mautadit. On mange tellement plus que la normale, que rendu après le jour de l’an, on ouvre le frigo et on a le goût de rien.

Attention aux gâteries aussi. Rappelez-vous que chaque fois que vous donnez des friandises à votre compagnon, vous devez réduire sa portion de repas. J’ai souvent été témoin de gens qui bourrent leur chien de tranches de bacon et qui se demandent ensuite pourquoi le chien n’a pas faim au souper.

Le chien a été malade

Les chiens ont tendance à vomir pour toute sorte de raison. Il arrive qu’un chien qui a trop mangé, ou qui a mangé trop vite, régurgite son souper. Le fait de vomir lui fait une association négative envers cette marque de nourriture qu’il venait d’ingérer. Pour vous donner encore un exemple, quand j’étais jeune, j’ai eu la gastro après avoir mangé des hot-dogs. J’adore les hot-dogs, mais parce que je les avais vomis, j’ai été un an de temps à ne pas être capable d’en manger !

Parfois, les chiens peuvent être malades après avoir mangé un corps étranger (morceaux de jouet, gazon, etc.). Si par malheur il venait de souper et qu’il vomit à cause du corps étranger, il se peut qu’il associe l’évènement à la nourriture.

Dans ces temps-là, vous pouvez essayer de changer de nourriture. Si vous êtes chanceux, vous pourrez simplement changer la saveur. S’il refuse toujours une autre saveur, changez de marque complètement.

Vous laissez la nourriture en tout temps

Le fait de garder un bol plein en tout temps n’aide pas à la cause non plus. Pensez-vous bien faire en leur laissant leur repas à disposition pour toute la journée? Les chiens peuvent être bien contents au début, mais ils se tannent vite par manque de motivation ou compétition. Ils le savent qu’ils auront leur nourriture toute la journée, alors pourquoi se presser de la manger aujourd’hui ? Si votre chien est ‘’enfant unique’’ à la maison, s’il n’a pas de copain canin, il sait que personne ne viendra lui voler son repas. Parce que vous devez savoir, quand il y a plus d’un chien, il est beaucoup plus rare d’en avoir un qui fait la fine bouche. Il a beaucoup trop peur de se faire voler son repas par un autre !

Ce qu’il faut, c’est créer une routine. Deux repas par jour, matin et soir (ou peu importe l’heure que vous choisissez). Calculez les portions que vous lui donnerez et donnez-lui son bol. Laissez-lui son repas 5 minutes. S’il n’a pas terminé, enlevez-lui, et gardez ce qui reste pour sa portion du soir. Vous me direz : ‘’pauvre chien, il va avoir faim toute la journée si je fais ça’’, et vous allez surement lui laisser le bol pour ne pas vous sentir coupable. Vous faites une erreur. Pour couper sa mauvaise habitude d’étirer son repas toute la journée, il faut lui enlever pour lui faire comprendre que s’il ne mange pas, il devra sauter un repas. Souvenez-vous comment vous avez braillé votre vie quand vos parents vous faisaient ‘’passer en dessous de la table’’. En Tout cas, moi je m’en rappelle encore :p. Disons qu’après ça, je me forçais un peu plus pour manger.

Normalement, après 3-4 jours, le chien commence à comprendre et mange son repas sans chialer. Ne vous sentez pas mal, ce n’est pas méchant de faire cela.

ATTENTION! Le seul temps où je conseille de laisser la nourriture en tout temps, c’est pour les chiots de petite race en bas de 3 mois. Sois vous laissez la nourriture en tout temps, ou bien vous faites 3 repas de 5 minutes durant la journée. Il faut faire attention avec les mini chiens, car ils peuvent faire une baisse de sucre s’ils ne mangent pas. La baisse de sucre peut rendre le chien malade et amener des problèmes très graves.

Le chien devient vieux

Quand un chien prend de l’âge, son métabolisme devient un peu plus lent. Il n’a pas besoin de manger autant qu’un adulte actif. Donc si votre chien est sénior et que vous n’avez jamais changé ses habitudes alimentaires, il se pourrait qu’il devienne difficile parce qu’il a trop de nourriture à sa disposition. Vous pouvez simplement réduire ses portions légèrement, et l’appétit reviendra tranquillement.

Votre chien a 7 ans et mange la même chose depuis qu’il est chiot ? Normal qu’il se tanne ! Imaginez-vous manger le même repas pendant des années. J’aime bien manger un bon spaghetti, mais après 3576 fois de suite, je commencerais peut-être à vouloir essayer autre chose :).  Le mieux c’est de choisir une marque qui offre plusieurs saveurs. Vous pouvez alterner de saveur à chaque nouveau sac.

Votre chien n’aime pas cette marque de nourriture

C’est aussi possible que le chien n’aime tout simplement pas la marque de nourriture que vous lui donnez. Ce n’est pas toujours parce que la nourriture n’est pas bonne. Certains chiens vont bouder la nourriture d’épicerie avec plein de maïs, et d’autres bouderont la nourriture de haute qualité.

Voici les ingrédients principaux à éviter dans une nourriture :

  • Sous-produits
  • Maïs
  • Blé
  • Gluten
  • Soya

La nourriture de basse qualité ne fait pas mal lorsqu’elle est consommée une fois de temps en temps. À long terme par contre, elle n’est pas très recommandée si on veut garder un animal en santé. C’est comme pour nous. Oui, parfois, on aime beaucoup mieux manger du McDonald. Mais ce n’est pas parce qu’on est capable de manger que ça à longueur de semaine que c’est nécessairement un choix éclairé 😉 .

Essayez de trouver 2-3 sortes de nourriture de haute qualité que votre chien aime. Après tout, ce n’est pas les choix qui manquent de nos jours ! Nos chiens sont presque mieux nourris que certaines personnes, c’est pas des farces. Je connais beaucoup de gens qui changent aux 6 mois, pour varier l’alimentation. Évidemment, il est conseillé de toujours mélanger deux nourritures pour faire une transition. Si vous avez peur du changement (s’il a un estomac sensible et que vous voulez éviter une diarrhée explosive), changez simplement de saveur d’une même marque.

Ne venez pas me dire : ‘’ oui, mais je les ai toutes essayé les nourritures, il aime rien’’. Sérieux ? Pensez-vous vraiment que je vais croire ça ? Dans le magasin où je travaille, nous avons environ 40 marques de nourriture différente. Chacune d’entre elles offre une large gamme de saveurs. Alors je serais extrêmement surprise que vous ayez absolument tout essayé ;). Parfois ça prend 4-5 essais avant de trouver la bonne. Saviez-vous que vous pouviez demander des échantillons de nourriture dans les animaleries ? La plupart des magasins pour animaux vont en avoir en stock pour que vous puissiez faire vos tests à la maison.

En résumé :

  • Arrêtez de trop donner de nourriture, calculez vos portions selon les besoins du chien.
  • Soyez attentif si votre chien a été malade, changez de nourriture s’il la boude après l’avoir vomi.
  • Installez la routine de 2 repas par jour, 5 minutes par repas.
  • Modifiez les repas selon l’âge du chien. Moins actif = moins manger.
  • Faites des tests avec des échantillons de nourriture pour trouver LA sorte qui le fait capoter.

Si vous avez tout essayé les trucs dont je vous parle dans cet article, et que rien ne marche, la seule solution qui reste est de mélanger de la nourriture en canne, ou bien des petits morceaux de nourriture de table dans ses croquettes. Si vous n’êtes vraiment pas chanceux, votre chien fera le tri et gardera seulement la bouffe de table, petit ratoureux…

Mais sincèrement, si vous appliquez tous les conseils partagés dans cet article, vous devriez régler le problème assez facilement :).

Juste pour le plaisir de connaitre mes lecteurs un peu plus, écrivez-moi en commentaire, sous cet article, la race de votre chien et ses habitudes alimentaires. 🙂

Crédit photo d’entête: Flickr BuzzFarmers