Qu’est-ce que le tofu frit sel et poivre?
Beaucoup de restaurants asiatiques ont des options végétariennes des plats classiques populaires! Le tofu frit sel et poivre est l’une de ces options! Dans ce cas-ci, le tofu remplace soit le poulet ou le porc ou les calmars qui sont plus communs! Cependant, le reste de la recette garde tous les autres ingrédients, ainsi que l’effet de « wok hei » qui donne ce goût typique de restaurant chinois! Un plat de tofu très goûteux et pas du tout ennuyant!
Le type de tofu pour faire du tofu frit sel et poivre
Il est possible de faire ce plat avec quelques degrés différents de fermeté pour le tofu. Cependant, les sortes de tofus mous ou soyeux ne pourront pas être utilisées. En effet, ils se briseront trop facilement lorsque viendra le temps de les faire tourner dans la fécule avant de les frire. Nous vous suggérons donc des tofus fermes ou extra fermes! Ceux qui auront essayé notre recette de tofu maison en suivant nos indications pourront l’utiliser sans problème, car vous aurez du tofu ferme!
Un bon effet de « wok hei » pour avoir un bon tofu frit sel et poivre
Le premier élément pour bien réussir cette recette est d’avoir un bon effet de « wok hei ». L’une des questions qui nous est souvent demandée est de savoir comment obtenir ce fameux petit goût de « resto »! Il ne s’agit pas d’une épice ou d’une sauce que vous pourrez vous acheter. Ce goût que les aliments sautés ou frits ont dans les restaurants asiatiques vient de l’effet de « wok hei »!
Lorsqu’on chauffe des aliments et de l’huile à très haute température dans un wok bien culotté, un petit goût se développe dans ceux-ci. C’est ça qui est appelé « wok hei ». Les restaurants ont des fours qui produisent des flames très chaudes et cela facilite l’obtention de cette saveur spécifique!
Il est possible d’obtenir l’effet de wok hei à la maison aussi, mais en raison des limites des équipements domestiques, l’effet sera moins prononcé qu’au resto, mais tout de même présent! Si vous êtes capable, essayez de cuire vos aliments assez pour qu’il y ait des petits bouts noircis, c’est là que se développe la saveur! Note: il faut utiliser obligatoirement un wok en acier au carbone culotté pour faire l’effet de « wok hei ». Si vous tentez de faire l’effet de « wok hei » dans un wok ayant un revêtement antiadhésif, vous risquez d’abîmer ce revêtement.
Les piments thaï sont critiques à ce plat
Un coup d’oeil à la liste des ingrédients et on voit tout de suite qu’elle contient des piments thaï. Au-delà du côté piquant, les piments thaï donnent aussi une saveur parfumée typique à ce plat. Pour cette raison, nous vous encourageons de ne pas enlever totalement les piments thaï de la recette. Si vous n’êtes pas tolérants au piquant, réduisez la quantité de piment thaï à un seul.
Pour réduire le côté piquant, vous pouvez enlever les graines à l’intérieur des piments thaï avant de les ajouter à la recette! Sachez aussi que vous pouvez congeler sans problème les piments thaï. Le petit sac que vous avez acheté ne sera donc pas perdu!
Autres plats populaires qui mettent en valeur l’effet de « wok hei »
Les amateurs de la saveur de « wok hei » pourront se régaler avec les recettes suivantes qui offrent aussi le goût satisfaisant de « wok hei »! Premièrement, on ne peut pas passer à côté du véritable classique qu’est le Chow mein à la sauce soya! En deuxième lieu, il y aura bien entendu le plat original et tant aimé qu’est le poulet frit sel et poivre! Les fans de riz frits pourront savourer le fameux riz frit au poulet yakitori! Bien entendu, pour réussir toutes ces recettes, vous devez avoir un bon wok en acier au carbone bien culotté! Nous avons fait un petit tutoriel qui vous montre comment le faire et comment entretenir un tel wok!
Tofu frit sel et poivre
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Tofu frit
- 454 g tofu ferme ou extra ferme
- 60 g fécule de maïs
- 45 g farine tout usage
- 1 c. à thé poudre à pâte (levure chimique)
- ¼ c. à thé sel
- ¼ c. à thé poivre noir moulu
Autres ingrédients du sauté
- 2 c. à table huile de canola
- 4 gousses d'ail hachées
- 1-3 piments thaï coupés en rondelles
- 50 g poivron rouge en petits dés de 4 mm
- 50 g poivron vert en petits dés de 4 mm
- 40 g oignon jaune en petits dés de 4 mm
Assaisonnement (à ajouter au goût)
- 1 c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre noir moulu
- ¼ c. à thé poivre blanc moulu
Garnitures et accompagnement
- Riz jasmin
- Oignons verts en rondelles
Préparation
- Couper le tofu en petits cubes de 2 à 3 cm, puis les mettre sur un papier absorbant. Mettre du papier absorbant sur le dessus des cubes et presser très légèrement afin de sortir l'excédent d'eau (attention pour ne pas écraser le tofu). Laisser reposer 10 minutes entre les feuilles d'essuie-tout.
- Dans un bol, mélanger la fécule de maïs, la farine, la poudre à pâte le sel et le poivre. Mettre ensuite les morceaux de tofu dans le mélange sec et remuer afin de recouvrir chaque morceau. Remuer les morceaux entre les mains pour enlever l'excédent de farine avant de les transférer dans une assiette.
- Chauffer l'huile de la friteuse à 350°F (175°C). Déposer les morceaux de tofu de manière à couvrir toute la surface du panier. Frire pour environ 2 minutes 30 secondes. Retirer ensuite sur un essuie-tout, puis frire les morceaux de tofu restant. Une fois que tout le tofu est frit, réserver.
- Préparer l'assaisonnement en mettant le sel, le poivre noir et le poivre blanc dans un petit bol. Réserver.
- Chauffer un wok en acier carbone à feu vif, et lorsque qu'on voit un peu de fumée, verser l'huile de canola. Ajouter immédiatement l'ail et les piments thaï et faire revenir jusqu'à ce que l'ail commence à brunir. Note importante: en utilisant un wok ou une poêle avec un recouvrement antiadhésif, il ne faut pas le chauffer au point de le faire fumer. Ceci abîmera le revêtement.
- Ajouter le poivron rouge, le poivron vert, l'oignon jaune, ainsi qu'un bonne pincée de l'assaisonnement. Faire revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à brunir légèrement (environ 2 minutes).
- Ajouter les morceaux de tofu frits et faire revenir quelques minutes. Ajouter de l'assaisonnement au goût (si vous n'êtes pas certain de la quantité, commencer avec la moitié de l'assaisonnement, le reste pourra être ajouté après). Quand le tofu commencera à avoir les côtés un peu plus grillés, on peut éteindre le feu. Goûter un morceau puis ajouter de l'assaisonnement au besoin.
- Servir sur du riz jasmin et parsemer d'oignons verts en rondelles (facultatif).
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.